Ce livre alimente la rubrique livre pour enfant 🙂
Aujourd’hui mon choix se porte sur le livre de Catherine Dumonteil Kremer.
Catherine Dumonteil Kremer est une pionnière de la parentalité positive et a crée en 1995, le premier atelier francophone permettant aux parents de se former. Elle a également instauré en 2003 la journée de la non-violence éducative en France. En 2012, elle créé le magazine PEPS, dédié à la parentalité positive. Elle est également l’auteure de nombreux livres dont celui que je vous propose aujourd’hui. Un petit clin d’oeil tout particulier, pour Catherine qui a été ma formatrice pendant 2 ans et continue de m’apporter énormément. 🙂
Le livre “Agathe et la fessée” est comme son nom l’indique un livre qui traite le sujet de la fessée. Agathe est au supermarché avec sa maman. Elles voient toute les deux, Maxime recevoir une fessée. Intervenir pour aider Maxime et sa maman n’est pas si facile. Agathe découvre les difficultés de l’éducation.
Ce livre est un livre optimiste qui encourage les parents à parler de ce thème avec leurs enfants. Il explique la violence de l’adulte, du parent, qui, par fatigue, épuisement, ou encore en reproduction de son enfance en vient à utiliser la fessée. Car même si elle est compréhensible, elle n’en reste pas moins inacceptable.
Ce livre parle de ce sujet délicat, la fessée qui peut avoir de graves conséquences sur nos enfants si elle est récurrente.
Il permet de parler avec son enfant de sa compréhension, perception et son ressenti vis à vis de la fessée.
Il met en lumière que l’adulte a recours à la fessée par épuisement et/ou non connaissance de ces effets néfastes, comme un constat et sans jugement et qu’être un papa ou une maman n’est pas toujours facile.
C’est un magnifique livre, avec de belles images, de belles couleurs, écrit avec des mots simples, compréhensibles pour nos enfants.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Pour soi et/ou pour offrir et à partager.
Pour plus de détails cliquez ici ou sur la photo.
Un aperçu en vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous :
Cliquez ici pour voir la vidéo de Catherine Dumonteil Kremer
Merci pour le livre je ne le connaissais pas. Pouvez vous m expliquer pourquoi on doit expliquer la fessée à son enfant lui parler de l épuisement. Est ce que cela nous déculpabilise ou permet à notre enfant de comprendre sa fessée ?
Merci pour cet article très d’actualité. Le livre est à mettre entre les mains de tous les parents.
Merci Latifa, en effet, ce livre est vraiment super. A mettre entre toutes les mains. 🙂