L’histoire de ce blog, et un peu de mon histoire…

Voici mon parcours​

Formée par Catherine Dumonteil-Kremer, fondatrice d’une méthode pour la parentalité positive, je suis aujourd’hui consultante en parentalité, afin d’accompagner les parents vers une meilleure gestion de leurs propres manières d’être un parent. Mon diplôme de praticienne en programmation Neuro Linguisitique, ainsi que ma formation en Communication Non Violente, me permettent d’avoir une approche des plus complètes.

Au fil des demandes, je prends en charge des ateliers sur la bienveillance parentale. Enfin, pour vous accompagner dans votre vie de couple, formée par l’INA(Institut des Neurosciences appliquées), je deviens votre accompagnante en relation de couple.

En dehors de mon activité professionnelle, je suis l’heureuse maman de deux garçons Lucas et Antonin, nés en 2005 et 2008. À la maison, je partage leurs éducations avec mon mari, avec qui je suis en couple depuis 18 ans maintenant. Ces relations précieuses me permettent de me découvrir et de progresser chaque jour.

Derrière le portrait idéal d’une belle famille, les choses n’ont pas toujours été simples, comme dans beaucoup de familles…

Alors comment tout cela a commencé ?

Mon premier enfant: devenir parent.

À la naissance de Lucas, j’ai choisi de travailler à temps partiel. Je souhaitais trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle, suivre les différentes formations tout en apprenant ce qu’est pour moi le plus beau et le plus complet métier du monde : être parent.

Soumis aux regards des autres, on réalise pourtant des choses que l’on regrette quelques fois, écoutant des conseils qui ne sont pas toujours valables… Si ce n’est pas le cas pour vous, aujourd’hui, ça l’a été pour moi.

Au fil du temps, j’ai réalisé que l’éducation que je donnais à mon fils ne correspondait pas à ce que je voulais au fond de moi, mais je ne parvenais pas à le verbaliser...

Mon deuxième enfant et toujours ce questionnement autour de la parentalité !

Contrairement à ce que j’aurais pu espérer, à l‘arrivée d’Antonin ce mal-être autour de la parentalité n’a fait qu’augmenter. Un moment aussi magique que la naissance d’un enfant a pris une autre couleur, nous nous apprêtions à vivre une année très difficile, pour chacun de nous.

Nous avons souvent eu l’impression de ne plus réussir à sortir la tête de l’eau, de ne plus réussir à gérer les situations du quotidien, nous étions à bout, fatigués, en quelque sorte et des tensions grandissaient au sein de notre couple.

Je donnais à mon deuxième enfant une éducation qui ne me convenait pas, mais cette fois, je me sentais totalement submergée, fatiguée et plus encore, fautive !

Antonin à l’âge de deux ans, s’est fait opérer des oreilles, car il n’entendait pas. À trois ans, il ne parlait toujours pas et n’exprimait ses émotions et ses colères que par des hurlements et des crises de larmes et de colère en cassant ses jouets et claquant les portes.

Les relations entre mes deux enfants n’étaient faites que de querelles et de chamailleries.Nous avons pris conscience que nous devions radicalement changer notre façon de faire et de voir les choses.

Une éducation bienveillante, respectueuse et positive fut une évidence, afin que nos enfants puissent grandir et prendre pleinement confiance et en même temps garder une harmonie à la maison.

La lecture de nombreux livres, les conseils de spécialistes, appliqués sur nos enfants ont apporté des progrès magnifiques dans notre famille, ce qui m’a donné l’envie de me former plus sérieusement pour pouvoir aider d’autres enfants, d’autres familles et d’autres couples.

Mon couple, repenser la manière d’être ensemble

Il y a des étapes que l’on retrouve la plupart du temps dans la majorité des couples; des étapes que l’on franchit ensemble pour devenir, aussi, quelqu’un d’autre… Le passage du “couple” au statut de “famille” et de “parents” est magnifique et en même temps compliqué voir difficile. Je suis passée avec mon mari de périodes euphoriques à des périodes d’incompréhension.

Nous avons également repensé notre façon d’être ensemble pour ne pas se perdre de vue et continuer à s’aimer, en formant une équipe, et en devenant une richesse pour nos enfants. Le couple actuel et également le couple en devenir pour les célibataires a une place très importante dans la mise en place de l’éducation bienveillante.

Une bonne communication en couple est essentielle pour être le « miroir » positif de nos enfants et ne peut pas être mis de côté, la famille et le couple se nourrit et grandissent l’un avec l’autre.

La parentalité bienveillante pourrait changer votre vie…

La parentalité bienveillante, respectueuse et positive a changé notre vie, sous bien des aspects car chaque membre de la famille a retrouvé sa place.
Nous avons retrouvé une harmonie au sein de notre famille, nos enfants s’épanouissent de jour en jour et notre couple continue d’évoluer dans l’amour, le respect et la communication. Avoir une famille heureuse et des enfants épanouis c’est possible.
Quelques fois sous le poids du quotidien, on se laisse emporter par les soucis en tous genres qui finissent par peser lourd dans une relation parentale et de couple.
Il y a des jours plus simples et plus calmes que d’autres, des jours plus propices à mettre en place des exercices de parentalité bienveillante, mais avec du temps, de la volonté et de l’amour, tout est réalisable.

Ce blog est né de mon envie de partager cette nouvelle forme d’éducation, de vivre et de partage en famille et en couple, tout en continuant à m’améliorer dans ce domaine, et à me former.
Pour cela j’aimerai que Famille et Couple Heureux soit un lieu d’échanges et de partages pour que chacun puisse s’enrichir et s’exprimer.
Alors surtout, commentez les vidéos et les articles et faites part de vos besoins et de vos réflexions, car cette aventure, c’est aussi la vôtre !

Patricia

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés