Clés de l’amour. Offrez-vous vraiment ce qui fait plaisir à votre compagnon !

Les 5 langages de l’amour tirés du livre de Gary Chapman

Pour que Amour rime avec Toujours, cela nous pousse indubitablement à parler de sentiments et d’amour et plus particulièrement à évoquer la manière dont on les exprime dans le couple, toujours différente selon le vécu de chaque personne.

Déjà, exprimer son amour pour quelqu’un n’attend pas la Saint Valentin, car on peut et on se doit de le faire souvent, tous les jours si possible. C’est donc pour dire qu’il n’y a pas de moment spécial pour se faire des cadeaux entre amoureux.

Parlant de cadeaux, il ne s’agit pas non plus du seul mode d’expression qui existe en amour. Gary Chapman en a repéré plusieurs. Nous allons aller plus en profondeur dans son analyse tirée du livre « Au coeur des 5 langages de l’amour ». Suivez le guide :

L’objectif : combler le besoin d’amour de l’autre

Si le langage de l’amour peut être différent d’une personne à l’autre, il a pour but de combler les besoins affectifs de l’autre et ainsi d’entretenir l’amour même après plusieurs années d’union.

Le problème se trouve souvent dans le fait que ce langage que nous utilisons dépend de notre vécu, de la manière dont nos parents ou encore notre entourage nous a communiqué leur amour. Ce langage que nous adoptons en évoluant en tant qu’adulte se veut alors être le seul langage que nous connaissons lorsqu’on parle d’amour.

Or, le langage de nos partenaires peut être différent du nôtre ce qui mène souvent vers des incompréhensions, puis sur le long terme, vers des déchirements au sein du couple, car chacun veut bien donner l’amour dont l’autre a besoin, mais sans que le message ne passe.

Connaitre les 5 langages de l’amour de Gary Chapman constitue ainsi un moyen pour comprendre l’autre et pour apprendre le langage qui est le sien.

Cet apprentissage est d’autant plus important que l’amour constitue un besoin affectif vital dans toute union sentimentale. Le réservoir qui le contient doit ainsi être au niveau optimal, en tout temps et pour les deux partenaires. Chacun doit donc apprendre à le remplir en tenant compte des configurations de chacun, de son langage lorsqu’il s’agit de l’expression des sentiments.

Cliquez sur l’image pour plus d’informations sur le livre de Gary Chapman

Au coeur des 5 langages de l'amour de Gary Chapman

Langage 1 : les paroles valorisantes

Les paroles valorisantes constituent le premier langage de l’amour possible que l’on peut pratiquer envers l’être aimé. Il s’agit de l’encourager par les paroles, de lui adresser les mots qui apportent des effets bénéfiques sur son moral, le tout de manière simple et sans ambiguïté.

Toutefois, ce langage de l’amour ne doit pas être confondu avec les jugements de valeur.

Pour autant,  si cela vous fait plaisir de dire à votre homme : « tu es beau », quel homme !», allez-y, ne vous privez pas et voyez l’impact que cela a sur lui.

La gent masculine est particulièrement sensible aux paroles valorisantes qui montrent leur efficacité en termes de remplissage du réservoir de l’amour qui est le leur.

Loin de constituer une arme pour manipuler l’autre, les paroles valorisantes ont pour objectif de confirmer à l’autre tout l’estime qu’on lui accorde et de lui donner le courage d’avancer dans les défis qui lui sont posés.

Pour verser des paroles encourageantes à son ou à sa partenaire, il faut aussi savoir y mettre les formes.

Vos déclarations auront un impact différent selon la manière dont vous les faites. Entre les aveux en public et les mots d’amour sur un billet doux, les méthodes pour valoriser l’autre ne manquent pas pour peu que l’on fasse preuve d’un peu d’imagination.

Langage 2 : les moments de qualité

Chez certains d’entre nous, l’amour s’exprime à travers les moments de qualité que l’on crée et que l’on accorde à l’autre. Il s’agit de lui donner toute l’attention qu’il ou qu’elle mérite sans que celle-ci soit parasitée par les évènements extérieurs, les gens autour, le travail…

Les moments de qualité se créent aussi à travers l’accompagnement de l’autre dans les activités qui lui font plaisir, mais aussi notre présence à ses côtés afin qu’il ou qu’elle sente non seulement la proximité, mais toute l’attention dont nous pouvons faire preuve envers lui ou elle.

Ce langage de l’amour se focalise plus sur la raison pour laquelle nous créons le moment de qualité plutôt que sur l’activité que l’on choisit pour le créer. Ainsi, un couple peut bien faire du sport ensemble non pas pour le bénéfice de la pratique, mais pour l’occasion qu’elle donne de renforcer les liens qui existent entre les deux partenaires.

Durant ces moments, il est conseillé de privilégier le contact visuel, de se focaliser sur le moment et rien d’autre, de guetter les sentiments de l’autre pour mieux être en phase avec lui, de privilégier l’écoute tout en se gardant d’interrompre…

Ce langage marche lorsque l’un des partenaires au moins désire s’investir dans l’activité, lorsque l’autre accepte volontiers de s’y associer et enfin, lorsque les deux savent que c’est surtout pour cultiver leur amour réciproque.

Les souvenirs créés par ces moments constitueront autant de richesses qui viendront remplir le réservoir d’amour des partenaires en question.

couple dîner romantique

Langage 3 : Les cadeaux

Nous voici maintenant au langage des cadeaux, un mode d’expression qui porte tout son sens, car il signifie que l’on pense à l’autre. C’est la raison pour laquelle il faut insister sur le fait que les cadeaux n’attendent pas des évènements spéciaux comme la Saint Valentin.

Pour ce qui est de la valeur monétaire du cadeau, elle importe peu du moment que le présent traduise à sa manière toute l’étendue de l’amour que l’on ressent envers la personne.

Encore une fois, il existe toute une panoplie de cadeaux que l’on peut exploiter pour traduire nos sentiments, allant du cadeau qui coûte tout un salaire en passant par la petite carte sur laquelle on écrit quelques mots touchants jusqu’au cadeau improvisé tel que le bouquet de roses proposé par le marchand ambulant.

Acquérir ce langage de l’amour implique ainsi de faire la liste des cadeaux que le partenaire aura déjà eu et de sélectionner ceux qui lui ont fait particulièrement plaisir.

Les messieurs qui veulent faire réellement plaisir font bien de savoir que si leur femme utilise ce langage, elles préfèreront plusieurs cadeaux de petite valeur qu’un unique cadeau très onéreux.

L’effet sera d’autant plus éclatant que vous réserviez à votre chérie un petit rituel du genre lui donner un petit présent toutes les semaines en gage de votre amour.

Langage 4 : Les services rendus

Le langage des services rendus consiste à témoigner l’amour que l’on a pour son conjoint en le déchargeant de certaines choses du quotidien. Comme au tout début de la relation, il faudra donc garder une certaine constance et avoir le même réflexe de soutien envers l’autre.

Dans ce langage, il faut avoir une conscience particulière du fait que les requêtes sont plus constructives que les reproches et que ce qui peut paraitre évident pour soi ne l’est pas forcément pour l’autre.

On notera toutefois que si notre partenaire nous fait des reproches, il s’agit là d’un moyen pour découvrir le langage de l’amour qui est le sien et pour adapter notre manière de lui témoigner nos sentiments.

Il faudra aussi faire la part entre exprimer son amour en rendant service et rendre service par devoir. Le dernier cas de figure, s’il se produit fréquemment dans le couple peut se transformer en rancœur de la part de celui qui agit.

De même, rendre service implique souvent de dépasser les stéréotypes et de s’atteler à des tâches qui ne te sont pas normalement dévolues. Dans ces hypothèses, l’important à garder en tête est de répondre au besoin de l’autre, de remplir de cette façon son réservoir d’amour.

Gary Chapman évoque à ce sujet le fait qu’il s’est promis de ne plus jamais toucher à un aspirateur pour imposer plus tard à son entourage qu’il soit le seul à le manipuler. La raison en est tout simplement que sa femme se sent aimée lorsqu’il s’attèle à cette tâche. C’est toute la force du langage qui s’exprime par les services rendus.

Langage 5 : Le toucher physique

Certains partenaires expriment leur amour à travers le toucher physique qui peut aller du simple contact physique en passant par les câlins et les bisous jusqu’à la rencontre physique ultime, les relations sexuelles.

Le sens du toucher permet d’ailleurs de sentir si une personne te témoigne de l’affection ou si au contraire il s’agit d’un contact hostile.

Il nous appartient alors d’écouter notre conjoint pour découvrir le toucher physique qui lui plait le plus, mais aussi de savoir s’il ou elle est sensible à ce mode d’expression sentimentale.

Lire plus de commentaires sur Au coeur des 5 langages de l’amour sur Amazon.

 

L’autre étape à suivre : connaitre son langage de l’amour

Pour conclure, découvrez votre propre langage de l’amour afin de vous comprendre et d’évoluer positivement dans votre relation avec l’autre.

Cherchez alors votre premier langage en amour, captez ce qui vous éveille sur l’amour que votre partenaire vous porte, mettez le doigt sur votre véritable désir, identifiez aussi ce qui vous blesse le plus dans le comportement de l’autre, faites le tour de vos attentes les plus fréquentes vis-à-vis de l’être aimé et enfin, analysez le langage que vous utilisez sur votre conjoint, car il s’agit probablement de celui que vous aimeriez être appliqué sur vous.

Faites la même recherche sur le langage d’amour qui convient le mieux à votre partenaire, prenez le temps d’échanger, de partager et d’en parler ensemble.

Partant de cette base, vous pourrez décider à deux de trouver chacun la manière de remplir vos réservoirs d’amour et ainsi d’entretenir votre passion sur la durée en y mettant chacun du sien.

Pour aller plus loin, je vous conseille également “langages d’amour des enfants”. Une véritable pépite pour comprendre le langage d’amour de nos enfants. (cliquez sur l’image pour plus d’informations).

Patricia

Les personnes qui ont lu cet article ont lu également : “Les 10 règles d’or pour faire durer son couple +1”

0 comments
1 like
Article précédent : Mon enfant ne veut pas aller se coucher !Article suivant : Harcèlement à l’école, faut-il s’en prendre aux harceleurs ?!!

Articles similaires

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés