Comment faire et réussir l’école à la maison IEF

Comment faire l’école à la maison : réussissez la scolarisation de vos enfants en 5 étapes

Que vous n’appréciez pas le système scolaire actuel, que vous ne pouvez pas vous y adapter ou encore, que vous projetiez un périple en famille, l’école à la maison peut-être la solution. Cependant, ce n’est pas une mince affaire et cela ne s’improvise pas. Ce concept, également appelé IEF, peut vous permettre de vivre en accord avec votre vision de la vie en profitant de vos enfants tout en leur inculquant un bon suivi scolaire.

L’école à la maison, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un sujet d’actualité. La crise sanitaire du COVID-19 a en effet obligé énormément de parent à s’improviser professeur. Au-delà de ça, cette crise a remis en question la scolarité pour une grande partie de ces derniers. Si vous souhaitez commencer ou continuer l’école à la maison, voici un processus en 5 étapes pour mener à bien cette mission.

Première étape : mettez en place des bonnes conditions de travail pour réussir l’école à la maison

Vous le savez sans doute, la scolarité est obligatoire pour les enfants dès l’âge de 3 ans et  cela, jusqu’à leur seizième année. Cependant, bien que cela soit obligatoire, vous avez toujours le choix de faire ce cursus à la maison et de gérer vous-mêmes leurs scolarités.

Il est toutefois important d’appliquer une grande rigueur à cette tache. En effet, aucune formation n’est requise mais vous et votre enfant devrez rendre des comptes à des inspecteurs. Ce dernier effectuera des contrôles et s’assurera que l’enfant a correctement acquis les connaissances et les compétences inhérentes à son niveau d’étude.

Que vous exécutez ce travail vous-même ou que vous fassiez appel à une tierce personne, vous devrez mettre en place des bonnes conditions de travail. Ce qui pourrait correspondre à un espace de travail dédié ainsi que des plages horaires prédéfinies afin de structurer un minimum les journées de votre enfant.

 Deuxième étape : démarches et papiers administratifs pour commencer l’école à la maison

Garder son enfant à la maison plutôt que de le déposer à l’école ne se fait pas en claquant des doigts. Vous allez devoir officialiser cette démarche en suivant une procédure administrative précise.

Pour ce faire, vous allez devoir déclarer cette démarche auprès de la mairie de votre ville ainsi qu’auprès du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN). Vous devrez alors déclarer chacun des enfants concernés par l’IEF.

Chaque année, un inspecteur académique contrôlera le niveau de votre enfant. Si la date de ce contrôle n’est généralement pas dévoilée, vous serez quand même informé des modalités de cette épreuve. Les résultats quant à eux, vous parviendront en moyenne dans les 3 mois suivants.

Si l’issue de ce contrôle n’est pas satisfaisante, votre enfant devra repasser un contrôle le mois suivant. Ces derniers sont très importants car ce sont eux qui vont déterminer si l’enfant peut continuer l’école à la maison ou s’il doit réintégrer un établissement scolaire.

 Troisième étape : choisissez le cursus qui conviendra à votre enfant

En franchissant le cap de l’école à la maison, deux solutions s’offrent à vous. Vous allez soit, pouvoir suivre un programme scolaire en faisant appel à des cours par correspondance, soit, créer un programme sur-mesure en suivant les intérêts et les facultés de votre enfant.


Cet article pourrait également vous intéresser : Les enfants et les écrans. 7 clés pour gérer la situation !


Le Centre National dEnseignement à Distance

Le centre national d’enseignement à distance, ou CNED, propose de manière complètement gratuite, des parcours pédagogiques prêts à l’emploi, conçu exclusivement pour l’apprentissage à la maison.

Ces parcours sont constitués de cours et de vidéo couvrant les programmes de la première année de maternelle jusqu’à la terminale. De plus, afin de contribuer à la sociabilité de votre enfant, il est également possible de le faire participer à des classes virtuelles en visio-conférence.

Créer votre propre programme pour l’école à la maison

Se détacher du cursus d’éducation classique peut vous permettre de concevoir votre propre programme. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur des manuels scolaires disponibles dans votre librairie. En réalité, l’aspect le plus important si vous souhaitez concevoir votre propre programme, c’est de choisir la bonne méthode !

Quatrième étape : le choix de la bonne méthode

Des méthodes, il en existe beaucoup. Cependant, en raison de leurs pertinences et de leur fort taux de réussite, certaines sont plus connues et plus utilisées que d’autres. Voyons ensemble, trois méthodologies aussi réputées qu’efficaces.

l-école-à-la-maison-dans-la-joie

 La méthode Montessori

Le succès de cette méthode repose sur le fait que l’enfant, est au centre du processus. La méthode Montessori pour l’école à la maison, c’est prôner une philosophie particulière qui vise à positionner l’enfant comme acteur de son éducation.

Ainsi, en optant pour cette méthode, vous mettrez en avant la créativité et l’autonomie de votre enfant tout en lui apportant de la confiance en lui.

Cette vidéo sur : “Pédagogie Montessori, comment faire au quotidien ? Tous savoir sur la pédagogie Montessori, pourrait vous intéresser : 

PEDAGOGIE MONTESSORI, comment faire au quotidien ? Tout savoir sur la pédagogie Montessori

La boîte à bons points

La boîte à bons points, c’est un site qui vous propose un processus d’enseignement pour les enfants de 3 à 6 ans. Vous pourrez trouver et mettre en application des ateliers de manipulation ainsi que des cahiers de travail illustrés et du matériel. Pour gagner en efficacité, vous pourrez également utiliser des emplois du temps et divers conseils fournis par le site.

Jean qui rit

Voici l’une des méthodes les plus originales. Jean qui rit permet aux enfants d’apprendre, avec plaisir, la lecture, l’écriture et l’orthographe. En utilisant des chants, des gestes et des rythmes, cette méthode contente le besoin de se dépenser tout en éradiquant les problèmes de concentration. Indiquée pour les enfants de 4 à 7 ans, cette méthode favorise la mémorisation et la compréhension des signes, des sons ainsi que du sens des mots.

 Cinquième étape : Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement

Quoi qu’on en dise, malgré le fait que l’école à la maison soit un choix et non une contrainte, le quotidien n’est pas toujours simple. Le fait de se sentir seul face à cette lourde tâche peut être très anxiogène et générateur de tension.

Pour éviter ce genre de désagrément, il est primordial d’être en contact avec des personnes qualifiées pour vous conseiller et vous aider. L’association LAIA (Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement) peut vous accompagner dans vos démarches administratives et pédagogiques.

Vous aurez également la possibilité d’échanger et de rencontre d’autres personnes pratiquant l’école à la maison.

Pour finir, retenez que pour que ce processus d’apprentissage se passe de la meilleure des manières, il est important de structurer cette activité afin d’offrir un cadre de travail stable et serein pour l’enfant.

Les parents qui ont lu cet article, ont lu également : “Comment faire d’une colère de notre enfant un apprentissage ?”

Prenez soin de vous, de vos enfants et de votre couple.

Partagez vos expériences et vos réussites en commentaires. 🙂

Rejoignez la communauté des parents qui font de leur mieux sur ma chaîne YOU TUBE. Vous y trouverez des astuces, conseils et solutions pour avancer dans votre parentalité bienveillante avec 3 vidéos par semaine.

Pour que je puisse mieux vous connaitre, remplissez bilan personnalisé :), vous pouvez également me contacter ici.

Patricia, votre accompagnante parentale

6 comments
0 likes
Article précédent : Les 4 erreurs fatales à éviter en couple !Article suivant : La roue de la colère : outil magique de développement et de communication

Articles similaires

Commentaires

  • Pablo Jean

    juillet 13, 2020 at 13 h 36 min
    Répondre

    Encore un très bon article avec des pistes très intéressantes. Je suis d'ailleurs content que tu utilises le mot "scolarité", en particulier pour les familles en IEF qui font des cours par correspondance, car au final rien ne change à part le fait que ce soit fait à domicile ! Etant coach scolaire spécialisé IEF, je constate que beaucoup d'élèves dénigrent leur travail, sûrement à cause de cette case malheureusement péjorative de "descolarisé"...

    • Patricia Marie-Angelique
      to Pablo Jean

      juillet 13, 2020 at 22 h 26 min
      Répondre

      Merci Pablo pour ce retour constructif et ton expérience. Je suis complètement d'accord, pour les enfants en IEF, au niveau de la scolarité, c'est identique. La méthode d'apprentissage est différente, et la scolarité reste. :)

  • Gwen

    juin 25, 2020 at 11 h 31 min
    Répondre

    Hello, je me permets de rebondir sur ton article concernant le CNED. Il me semble que les cours ne sont gratuits qu'à certaines conditions (par exemple, si on fait l'école à la maison pour des raisons de santé). En tout cas, nous avons testé (pour une année de CP) et pas du tout approuvé :( Nous avions trouvé les supports mal faits, le planning très contraignants et l'ensemble démotivant pour les enfants. Nous vite repassées par la case IEF :)

    • Patricia Marie-Angelique
      to Gwen

      juillet 13, 2020 at 22 h 33 min
      Répondre

      Merci Gwen pour ton retour d'expériences.

  • Laurent Levrot

    juin 22, 2020 at 22 h 43 min
    Répondre

    Bonjour Patricia, merci pour cet article ! Nous pratiquons l'IEF pour nos trois filles ! Nous préférons dire école de la vie, école ouverte sur le monde ! Car c'est tout sauf l'école à la maison ! Je ne saurai trop conseiller pour les parents qui se questionnent de visionner l'excellent documentaire de Clara Bellar "Être et Devenir" ! belle journée. Laurent

    • Patricia Marie-Angelique
      to Laurent Levrot

      juillet 13, 2020 at 22 h 35 min
      Répondre

      Merci Laurent pour ce retour et ta référence sur le documentaire de Clara Bellar qui est effectivement un super documentaire. Oui, l'école à la maison est une très belle école de la vie. :)

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés