Comment faire participer mon ado aux tâches ménagères sans crier !

Comment faire participer mon ado aux tâches ménagères sans crier !

Transcription de la vidéo :

Comment faire pour que votre ado participe aux tâches ménagères ?

J’ai une astuce très simple à mettre en place.

Je vous partage l’accompagnement que j’ai actuellement avec une maman.

la maman s’appelle Sylvie et a deux enfants de 9 et 15 ans qui s’appelle isabelle et benjamin. Il était très très très difficile pour elle de faire participer ses enfants aux tâches ménagères. En l’occurrence de vider le lave-vaisselle et de sortir la poubelle, à tour de rôle sans que ça ne se termine en crie, en bagarre, ou que Sylvie répète 15 fois à qui c’est le tour de vider le lave-vaisselle ou à qui c’est le tour d’amener la poubelle en bas.

Une astuce très simple à mettre en place est de prendre un calendrier.

Soit vous l’achetez dans un centre commercial, ou ça peut aussi faire l’objet d’une activité avec vos enfants.

Vous pouvez construire avec eux un calendrier mensuel.

Une fois que vous avez votre calendrier si par exemple c’est à tour de rôle que votre enfant doit vider le lave-vaisselle ou sortir à la poubelle lorsque votre enfant a fait sa tâche il l’inscrit lui-même sur le calendrier.

Cela lui apporte aussi une autonomie il prend en charge sa tâche ménagère et il prend aussi en charge l’inscription sur le calendrier.

Il a fait son tour, il inscrit. Pareil pour les deux enfants. Sylvie m’a dit, d’ailleurs ça m’a fait beaucoup rire. c’est pour ça que je vais j’ai voulu faire

cette vidéo et vous partager.

Ils appellent ce calendrier maintenant, le juge de paix. Car ce calendrier a complètement transformé l’ambiance de la famille parce que Sylvie crie beaucoup moins. Les tâches ménagères maintenant sont faites dans le calme et sans entendre 15 fois, c’est pas mon tour : c’est à benjamin, c’est à isabelle. Moi je l’ai fait hier, non c’était toi… etc etc

Je pense que ces phrases-là, on les entend. Tous ceux qui sont parents le comprendront. On les entend beaucoup et depuis qu’ils ont mis cela en place, ce système, et bien il ne peut pas avoir de phrase où les enfants ne peuvent pas revenir dessus parce que c’est inscrit sur le calendrier. Si ce n’est pas inscrit, soit cela n’a pas été fait, soit l’enfant a oublié de l’inscrire, et dans ce cas-là on revoit l’organisation mais très vite les enfants apprennent à inscrire leurs noms pour montrer qu’ils ont fait leur tâche et ensuite se libérer de cette tâche. Je vous invite à tester, mettez-moi en commentaires si vous avez d’autres astuces.

Comment vous faites, dans votre famille. Cela pourra profiter à tout le monde.

Si vous avez aimé, likez, partagez. Mettez moi aussi en commentaire, quelles sont vos astuces pour faire participer vos adolescents aux tâches ménagères.

Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

Patricia

Les personnes qui ont vu cette vidéo ont lu également l’article : “Adolescence, flexibilité ou autorité ?”

0 comments
0 likes
Article précédent : Quels sont les 2 mots magiques pour un couple ?Article suivant : Comment aider votre enfant qui a peur du noir ?

Articles similaires

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés