Comment passer au travers de tous les tracas durant la journée avec un enfant agité ? 1/4

 

1 – L’importance des routines

 

Les routines représentent un besoin vital pour votre enfant, comme pour vous-même. Notre vie est ponctuée de rendez-vous pour prendre les repas, se laver, dormir… mais, au-delà de l’aspect physique, les routines ont une importance fondamentale dans le développement de votre enfant. C’est d’autant plus vrai s’il déborde d’énergie et est plutôt du genre agité. Je vous propose un petit tour d’horizon pour vous aider à comprendre l’importance des routines et leurs effets bénéfiques immédiats et pour le long terme.

Tout être vivant, végétal ou animal est soumis aux routines. Une plante par exemple peut se recroqueviller pour passer le froid de la nuit et chaque matin s’épanouir pour capter la rosée et la lumière du jour, ceci pour des questions vitales. Pour un être humain, en plus des fonctions nécessaires à notre survie, il faut ajouter l’aspect psychologique. Nous sommes habitués à des rituels, même si nous sommes assez souples pour les adapter. Les enfants vivent ces routines avec plus d’intensité que les adultes et leur donner une feuille de route dès le plus jeune âge leur donne un cadre équilibrant qui rejaillit sur leur comportement général.

Un sentiment de sécurité

L’être humain est ainsi fait qu’il a souvent tendance à s’inquiéter du lendemain. Les enfants ne font pas exception même si leurs préoccupations ne sont pas les mêmes et qu’ils n’en ont pas forcément conscience.

Un bébé ne se rend absolument pas compte de l’heure à laquelle il est nourri, lavé, couché… et pourtant il “sait” que ça va arriver et cela le rassure. Son horloge biologique fonctionne déjà à merveille. Si une routine est décalée cela le contrarie. Car plus le quotidien est prévisible, plus il se sent en sécurité et conserve sa quiétude.

Dans les premiers apprentissages de la vie, un nourrisson doit appréhender son environnement et comprendre les liens de cause à effet. Il fait nuit, c’est le moment de dormir ; il provient de la cuisine le bruit familier de la préparation du biberon, l’heure du repas approche… Le bébé commence déjà à se créer des attentes et, lorsqu’elles sont comblées à des horaires fixes et dans un ordre constant, il y trouve du confort et se sent apaisé.

Les routines permettent à votre enfant d’apprendre à se situer dans le temps.

Il met peu à peu en perspective les différents moments de la journée et les évènements qui y sont associés. Par exemple, lorsque vous établissez une routine le soir avant le coucher en lui lisant une histoire, l’enfant est confiant et heureux. Il attend impatiemment le moment où vous allez vous asseoir sur le bord du lit et commencer à lui lire l’histoire parce que c’est un moment agréable et délassant en perspective. Mais c’est aussi un conditionnement pour le préparer mentalement au sommeil, il sait au fond de lui qu’après l’histoire, c’est le moment de dormir. Dès lors, votre enfant est en confiance et s’endort plus facilement, en toute sécurité.

Routines et habitudes pour enfant

Développer son autonomie

Nous sommes en apprentissage tout notre vie mais les premières années sont fondamentales car elles conditionnent ce que nous allons devenir. De toute évidence, ces premières leçons de vie doivent se dérouler dans la plus grande sérénité possible et en toute fluidité. L’enfant ne doit pas les vivre comme des contraintes. Il est important qu’il en comprenne l’intérêt, tant pour lui que pour son entourage. 

Il apprendra mieux s’il se sent motivé et encouragé, et s’il perçoit les fruits de son travail.

La somme des enseignements des premières années de notre vie est colossale et parfois l’enfant peut s’y perdre. Cela influence fatalement son comportement et, pour qu’il vive dans la douceur tous ces éléments à intégrer, les routines sont des outils formidables.

Un enfant doit gagner en autonomie et apprendre peu à peu à prendre soin de lui.

Un bébé reçoit tous les soins passivement et, progressivement, il va commencer à faire lui-même ce que vous faisiez pour lui.

On en revient aux routines vitales, avant de prendre un repas, il faut se laver les mains, après ce sont les dents qu’il faut brosser. Le matin, il y a un ordre pour se lever, se laver, s’habiller, prendre un petit-déjeuner… Ces gestes ne font pas partie de notre instinct mais bien des acquis transmis d’une génération à l’autre. L’hygiène et l’alimentation sont vitales.

Les routines évoluent naturellement avec le temps et votre enfant sera heureux de participer en les améliorant et en mettant progressivement la barre toujours un peu plus haut.

L’habillement est un bon exemple : votre enfant sait à quel moment de la journée il doit s’habiller. Choisissez pour le moment ses vêtements avec lui en fonction des saisons et de la météo. En grandissant, il saura décider son choix de vêtements en fonction de la météo et des activités programmées. Il va savoir qu’il ne s’habille pas de la même manière s’il va à l’école ou s’il est en route pour pratiquer une activité sportive. Cette routine lui a déjà appris à développer la coordination de ses mouvements. Maintenant, elle forge son libre-arbitre et sa capacité à faire des choix en fonction d’éléments externes qu’il a appris à analyser.

Cette autonomie gagnée grâce aux routines qui évoluent avec l’âge sont de fantastiques leviers pour que l’enfant prenne confiance en lui. Cette confiance acquise a un rôle déterminant pour le reste de sa vie. Une routine accomplie procure un sentiment de fierté, surtout lorsque la routine se complique au fil du temps. Un enfant sera extrêmement fier de savoir enfiler ses chaussures tout seul. Plus tard, il trouvera une nouvelle satisfaction donc une nouvelle récompense à savoir les lacer.

Limiter les conflits

Les routines établies économisent vos recours à l’autorité ! Une routine finit par devenir une habitude. Vous n’avez donc plus besoin de donner d’ordres quotidiens, toujours pour les mêmes raisons. “Va te laver les mains, brosse-toi les dents, accroche ton blouson…“, terminé tout cela ! L’enfant a intégré ces mécanismes et les accomplit automatiquement. Il n’a plus besoin d’ordre de votre part, il ne se force pas, c’est devenu évident et machinal.

Tout cela évite bien des conflits et des récriminations du style “Tu me répètes toujours la même chose !” Là, plus besoin de répéter, le quotidien se déroule de manière plus fluide et plus vous avez un enfant agité, plus le fait d’être canalisé de la sorte permet de l’apaiser.

Un autre atout de ces routines est de gagner un temps fou. Vous faites les choses dans les temps et cela coupe court à toutes les frictions que l’énervement lié au retard engendre.

Routine ne signifie pas camp militaire !

Bien sûr que la mise en place de ces routines doit rester souple et adaptable. Vous n’éduquez pas votre enfant dans un camp militaire. L’éducation est un sujet très délicat et personne n’a encore trouvé la recette miracle mais l’encadrement dans l’éducation fait l’unanimité. L’enfant a besoin de limites. Plus votre enfant est agité ou difficile, moins les contours de ces limites doivent être flous.

Pour tendre vers l’éducation la plus épanouissante pour un enfant, il convient d’avoir de la modération et de trouver un juste milieu en tout. Adopter des routines est une technique merveilleuse extrêmement productive. Rester compréhensif et tolérant pour adapter à votre enfant le rythme qui lui convient. Cela lui permettra de se développer harmonieusement, en toute confiance et en toute sérénité.

Et plus important encore, la routine permet de dégager du temps pour passer d’agréables moments avec votre enfant. Profitez et créez vous de super souvenirs en famille.

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :Apprendre l’autorité autrement, sans conflit

Patricia

2 comments
5 likes
Article précédent : Apprendre l’autorité autrement, sans conflitArticle suivant : La place de la méditation dans le futur

Articles similaires

Commentaires

  • TULIA

    octobre 28, 2018 at 22 h 00 min
    Répondre

    Merci, j'adore

    • Patricia Marie-Angelique
      to TULIA

      novembre 10, 2018 at 11 h 15 min
      Répondre

      Avec plaisir, Tulia

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés