Jeux vidéos et adolescents, des bienfaits réels

On se souvient encore malheureusement de ces tragédies, survenues aux États-Unis, ou encore en Norvège, au comble de la violence. En dehors de la santé mentale des protagonistes, différentes voix s’étaient élevées, incriminant les répercussions néfastes des jeux vidéos sur le cerveau de nos adolescents… Depuis, les jeux vidéos n’ont de cesse d’être décrié, quand on les accuse de bien des maux ; Troubles de la violence, isolement social, développement de l’anxiété et de l’angoisse, perte de la réalité -pour les joueurs les plus assidus-, surpoids, mauvaise hygiène de vie ou encore sommeil perturbé, autant de troubles qui seraient dus aux jeux vidéos…

Mais si les jeux vidéos avaient en réalité des bienfaits pour vos adolescents ?

Des études menées dans le Monde sur les effets des jeux vidéos sur nos adolescents…

À travers le Monde, sur ordinateur, sur tablette ou encore sur smartphone, ce sont des milliards d’adolescents qui ont fait des jeux vidéos leurs quotidiens. Mario, Fortnite, Call of Duty, Fifa, les Sims ou encore la saga Pokémon, on retrouve une multitude de jeux vidéos. Ils attirent désormais aussi bien les filles que les garçons (loin des idées reçues…)

Face à cet engouement, nombreux sont les chercheurs et scientifiques qui ont voulu comprendre les effets des jeux vidéos sur le cerveau de nos enfants, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont surprenants et n’ont rien à voir avec ce que l’on voudrait pourtant nous faire croire sur les jeux vidéos…

Ainsi, parmi les principaux bienfaits des jeux vidéos, on retrouve :

  • Une lutte efficace contre les effets du vieillissement de notre cerveau
  • Une augmentation de certaines capacités mentales
  • Une meilleure estime de soi
  • Un processus de guérison améliorée en cas d’AVC
  • Une amélioration de la vision
  • Une aide précieuse en cas de traumatismes

Au travers de ces différentes recherches, on commence ainsi à regarder d’un oeil nouveau ces jeux -auxquels, un peu d’honnêteté, le plus souvent, on n’y comprend pas grand-chose-

Maman de deux enfants, dont un adolescent, ordinateur très souvent allumé à la maison, j’ai été alerté par l’utilisation des jeux vidéos, et plus encore ses méfaits. J’ai donc décidé de m’informer et d’observer mes enfants, n’imaginant pas que j’allais revoir toutes mes perceptions sur l’univers des manettes et des jeux en ligne…

Quand les jeux vidéos permettent de créer du lien social

L’un des premiers maux dont on accuse les jeux vidéos, c’est l’isolement social. Derrière cette idée des plus répandues, le stéréotype du gamer, enfermé dans sa chambre de 9 mètres carrés, mangeant des chips et buvant du soda, casque sur les oreilles et trois écrans constamment allumés devant lui !

                                                                                                      

Si ce cliché demeure avant tout un excès, en réalité les jeux vidéos permettent de créer du lien social.

Au travers de forums, d’évènements organisés autour de jeux de société et même dans la cour de récréation. Pourquoi ? Parce que d’une génération à une autre, les adolescents jouent tous plus ou moins au même jeu vidéo. Ce qui ne manque pas de les unir d’une certaine façon.

Je me suis ainsi rendu compte que mon fils s’était lié d’amitié avec un garçon de sa classe, auquel il ne parlait jamais. Grâce à son jeu vidéo préféré, ils jouent maintenant régulièrement ensemble.

S’ils ont commencé par se livrer des conseils sur les stratégies, et autres modalités de leurs jeux, les conversations ont évolué au fur et à mesure, aujourd’hui, ce sont deux amis, qui parlent de tout et pas uniquement des jeux vidéos !

Quand les jeux vidéos nous aident à comprendre nos adolescents…

Au cours de mes observations, à la maison, et à la rencontre d’autres parents, j’ai rapidement compris que les jeux vidéos pouvaient en réalité être très mal compris par des parents qui ne s’y intéressent guère… Je me suis donc fait violence et j’ai demandé à mes fils de me montrer ce qui les fascinait autant.

En dehors du fonctionnement et des déroulés d’une partie, j’ai surtout appris à découvrir mes enfants différemment, dans un univers où ils peuvent être qui ils veulent, loin de nos règles.

Chacun d’eux a son jeu vidéo favori, pour l’un le sport collectif, pour l’autre les jeux de stratégies et de combats. Les observer jouer, les écouter parler de leurs jeux, de leurs stratégies, m’a appris à les découvrir autrement…

Quand les jeux vidéos stimulent votre adolescent…

Nombreux sont les parents qui s’emportent devant les parties toujours plus longues et répétées de leurs adolescents. On entend souvent “Mais à quoi ça te sert de rester planter devant ton écran ?” ou “Tu n’as pas des devoirs à faire ? ” ou encore “Tes jeux vidéos te rendront complètement stupide à force…”. Derrière ces mots -parfois d’une réelle violence pour l’enfant qui les reçoit-, on retrouve en réalité une inquiétude. Celle de parents qui ne voient pas les effets positifs des jeux vidéos sur les cerveaux de nos adolescents.

Et pourtant, il y en a, de réels…

Les jeux vidéos, stimulant des zones différentes du cerveau, aident un adolescent à augmenter ses capacités de concentration. Les jeux de stratégie aident à développer les capacités de stratégie, de raisonnements…

La mémoire est également améliorée !

Il est probablement temps pour nous, parents, de changer notre regard sur les jeux vidéos. Prenons le temps de comprendre l’engouement de nos enfants et adolescents.

Échangez donc avec vos adolescents à propos de leurs jeux. Cela permet non seulement de maintenir un lien, mais de mieux les comprendre.

Si les jeux vidéos apportent de nombreux bienfaits, je n’oublie pas de préciser qu’ils ne doivent pas être utilisés de manière abusive…

À vous de moduler

Patricia 

2 comments
1 like
Article précédent : 4 clés pour communiquer efficacement en coupleArticle suivant : Comment dépasser les conflits avec son adolescent ?

Articles similaires

Commentaires

  • cimetiere

    octobre 28, 2018 at 22 h 03 min
    Répondre

    Cela me fait du bien de lire que les jeux vidéos peuvent etre bon pour l'enfant avec biensur une certaine mesure

    • Patricia Marie-Angelique
      to cimetiere

      novembre 10, 2018 at 11 h 28 min
      Répondre

      Merci pour votre retour. Cela nous permet de lâchez prise.

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés