Les 10 règles d’or pour faire durer son couple +1

Chaque couple est unique, c’est pourquoi il est bien difficile d’offrir des recettes pour améliorer le quotidien. Néanmoins, il existe plein de petites choses et attitudes à adopter qui donneront, à coup sûr, un coup de pouce à votre vie amoureuse et rendra votre relation passionnée (presque) aussi légère qu’à ses débuts.

 

Les légendes

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… » Bien que cela ne soit pas impossible dans la vie amoureuse, bien au contraire, la vie de couple s’inclue dans le quotidien qui parfois, on doit bien l’avouer, n’a rien d’une comédie romantique. Avec ses hauts et ses bas, votre vie conjugale ne doit surtout pas être influencée par les clichés qui nuisent à votre épanouissement et qui peuvent aussi changer votre propre vision du couple.

 

La sexualité

Quoi de plus intime que la sexualité ? Alors pourquoi s’embarrasser des idées reçues dans lesquelles vous ne vous retrouvez ! Si votre couple n’a pas une sexualité libérée avec une fréquence à couper le souffle et que cela vous convient à tous les deux, pourquoi en changer ? Il est capital de se sentir en accord avec ce que vous faîtes avec votre partenaire. L’important est de se sentir comblés.

Et si la fréquence ne vous satisfait pas, parlez-en à votre partenaire. Prenez les devants, faites le premier pas pour lui montrer votre désir. 

 

L’amour

D’après une rumeur, « le temps use l’amour ». Tout comme vous, l’amour évolue et même si l’euphorie des débuts est passée, l’amour lui est encore bien présent. Il ne faut donc pas confondre changement et fin. Malgré les difficultés, les joies, les peines, les frictions, les projets d’avenir, les désillusions, l’amour est toujours là mais sous une autre forme.

Et nous sommes prêts à parier qu’il est bien plus fort qu’il n’a pu l’être !

Prenez le temps d’apprécier votre relation, votre partenaire. Avec le temps, il est si facile de ne voir que les “défauts de son partenaire” et de ne plus se rendre compte de ses multiples qualités. 

 

Les problèmes

Vous avez un couple d’amis pour qui tout est rose tout le temps, et vous avez même cherché leur formule magique. Vous vous demandez, quel est leur secret ? Il n’y a ni formule magique, ni secret. En effet, tout est une question de point de vue. Ce qui, pour vous, n’est pas un problème, en est peut-être pour eux. Leurs difficultés ne sont pas similaires aux vôtres, car chaque couple est unique. Les problèmes peuvent déboucher sur des conflits. Les conflits sont bénéfiques lorsqu’ils permettent de discuter et de se parler sincèrement ou les deux partenaires sortiront « gagnant-gagnant ».

En cela n’ayez pas peur des conflits.

 

La séduction

La séduction a été un élément important de votre union, néanmoins cela ne doit pas être réservé à vos débuts ! En effet, la séduction devrait et doit toujours avoir sa place au sein du couple. Plaire à l’autre, lui montrer de l’attention ou encore faire des surprises font partie de ces petites choses du quotidien qui permettent de maintenir le rapport de séduction à l’autre.

 

couple qui se fait une surprise

 

Les attentions

Vous passez devant une boutique et vous y voyez un petit gadget qui lui plairait ou le/la ferait rire ? Achetez-le ! Une rose, un livre, un petit bijou, son dessert préféré, toutes ces petites choses ont bien plus de valeur affective qu’ils n’ont de coûts et c’est justement là tout leur intérêt. Faire plaisir est un moyen de séduire !

 

Les efforts

Vous avez une sainte horreur du football ou du cinéma et malheureusement pour vous votre moitié en raffole. Faites un effort et participez à ses côtés à une activité qui lui plait. Vous vous surprendrez peut être à y prendre plaisir.

La journée est parfois éprouvante et une fois à la maison vous constatez que votre compagnon est rincé et qu’il n’a aucune envie de préparer le dîner dont il a la charge habituellement, faite-le à sa place. Prenez le temps de connaître ses passions, ce qui l’intéresse et faite lui découvrir les vôtres.

Partager et se soutenir font aussi parti du couple.

L’observation

Observez-vous assez votre conjoint ? C’est pourtant un des éléments indispensables à une vie de couple épanoui ! Effectivement, en observant vous êtes attentif à l’autre, vous pensez à son bien-être. Cela signifie aussi reconnaître à son visage, au son de sa voix, à sa gestuelle, que quelque chose ne va pas. L’observation passe aussi par être à l’écoute pour ne rien manquer et surtout ne pas donner à l’autre l’impression de parler dans le vide.

Lorsque vous vous parlez, prenez le temps de le regarder dans les yeux, et arrêter de faire ce que vous étiez en train de faire. Vos discutions ne seront que plus agréables.

 

La créativité

En étant attentif, on devient créatif ! Et oui, être à l’écoute de l’autre vous permet de le connaître et ainsi pouvoir le surprendre. Il ne faut donc pas hésiter à sortir des sentiers battus, à s’étonner soi-même et laisser son imagination (et son brin de folie) s’exprimer. Cela à quelque chose de spontané, ce qui est un véritable bol d’air frais pour votre couple !

 

L’apparence

C’est son humour qui vous a séduit, pourtant inconsciemment son apparence a joué dans votre attirance. Vous êtes en couple depuis des années et plus rien de l’autre ne vous effraie mais ce n’est pas une raison pour vous laisser aller et faire d’une tenue soignée un événement exceptionnel ! Au quotidien, il faut donc faire des efforts, s’apprêter, se parfumer et pourquoi pas oser une lingerie sexy pour pimenter le tout !

 

Le dialogue

La communication est la base dans un couple. Elle permet d’éviter que la tension ne s’accumule ou n’explose à un point de non-retour. Pour ne pas en arriver là, parlez de tout et surtout des choses qui peuvent vous déranger. En effet, cela vous permettra de travailler ensemble sur ce qui vous gêne, d’éviter les non-dits et de vous sentir mieux dans votre relation.

Exprimez vos besoins, vos ressentis et entendez les siens.

Comprenez comment l’autre entend ce que vous lui dites.

Prenez soin du lien amoureux avec authenticité et empathie.

Comme je vous le disais tout à l’heure, vous en sortirez à chaque fois, ensemble, « gagnant-gagnant ».

 

Raviver la flamme

Votre couple connaît une période difficile et vous avez bien l’impression que la petite étincelle qui vous unissait a malheureusement fini par s’éteindre. Pourquoi ne pas rallumer la flamme ?

Encore une fois, il n’y a pas de recette miracle, il s’agit d’un moment d’introspection mais aussi de dialogue dans le couple pour savoir ce qui vous unie et de mesurer l’amour que vous vous portez. Il n’y a pas de solution commune, que du sur-mesure. C’est donc à vous de créer ce petit quelque chose qui ravivera la flamme.

Raviver la flamme, c’est trouver des idées pour revivre la magie des débuts en l’adaptant à la maturité de votre histoire.

Alors à vos pinceaux et faites de votre histoire d’amour la plus belle des œuvres d’art !

Patricia

Les personnes qui ont lu cet article ont également regardé l’interview : Le couple et sa sexualité 

2 comments
2 likes
Article précédent : Pourquoi le sport est-il si important ?Article suivant : Les meilleures astuces pour passer un bon Réveillon de Noël

Articles similaires

Commentaires

  • Yamina

    janvier 23, 2019 at 18 h 58 min
    Répondre

    Merci je suis mariée depuis 15 ans, je connais certaines de ses règles d'or comme vous les appeler, et j'en découvre d'autres que je vais mettre en place. Ce n'est pas toujours facile de rester attentioner après 15 ans.

    • Patricia Marie-Angelique
      to Yamina

      février 13, 2019 at 10 h 31 min
      Répondre

      Avec plaisir Yamina, surtout si cela devient trop difficile pour vous, n'hésitez pas à demander un accompagnement. Je vous accompagnerais avec plaisir.

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés