Les 3 livres à lire de toute urgence !

Si comme moi vous aimez la lecture, c’est que vous aurez compris qu’en plus du plaisir qu’elle nous apporte, elle nous fait découvrir de nombreux éléments à la fois d’ordre pratique et psychologique qui nous aident à avancer dans la vie de manière à atteindre nos objectifs ou encore à trouver le bonheur tout simplement.

Je vous partage ici les 3 livres qui m’ont permis de lire en moi. 3 livres à lire de toute urgence ! Peut-être avez-vous aussi des bouquins fétiches qui vous parlent et qui vous ont changé de nombreux aspects de votre quotidien ?

 

1ère littérature : « Votre guide pour une famille plus heureuse » de Adèle Faber et Elaine Mazlish

Ce livre est le tout premier qui m’a permis de lire en moi, au sens le plus absolu du terme. Il m’a inculqué un tout nouveau concept, la parentalité positive tout en m’amenant à me remettre en question et à me trouver les clés d’une atmosphère plus harmonieuse et bien plus heureuse à la maison.

Ce guide m’a également permis d’adopter une toute nouvelle approche dans ma relation avec mes enfants. En allant de la manière dont je les éduque jusqu’à ma façon de communiquer avec eux et de leur montrer la voie à suivre.

Je pense que ce livre m’a évité bien des tensions et des conflits avec mes enfants. Grâce à lui, nous avons tout simplement pu surmonter de nombreuses difficultés inhérentes au quotidien de la famille.

Ce livre pratique a été d’une telle révélation qu’il est tout simplement devenu un de mes livres de chevet. 

Non seulement on trouve ici des moyens innovants dans l’accompagnement des enfants, mais on nous apprend aussi à sortir des sentiments coupables en adoptant les bonnes stratégies.

Cliquez sur les images des livres pour plus d’informations. 

Votre guide pour une famille plus heureuse

 

Avec la pratique, j’ai aussi découvert que les prescriptions de ce livre précieux aident à se mettre à la place des enfants. De mieux les comprendre dans leur façon de penser et de raisonner. À tenir compte de leurs sentiments pour pouvoir capter plus facilement leur attention et pour les amener plus aisément vers la coopération.

La communication entre mes enfants et moi n’a jamais été aussi fructueuse et nous a apporté la meilleure des compréhensions mutuelles. Ce qui a naturellement mené vers une plus grande qualité de vie et d’entente au sein de notre petit clan.

Si vous avez encore de nombreuses questions sans réponse en ce qui concerne votre relation avec vos enfants, ce livre vous aidera à trouver les réponses et les alternatives à mettre en œuvre pour une éducation plus harmonieuse et plus efficace de vos enfants.

Il vous aidera à vous remettre en question sans vous culpabiliser et vous orientera tout simplement vers la bonne voie.

Ce livre a tout simplement changé mon quotidien du tout au tout à tel point qu’il est le premier d’une suite de découvertes que j’ai continué à mener en vue de me former de manière plus approfondie sur le sujet.

Figurez-vous qu’il fait partie des raisons pour lesquelles j’ai changé de métier pour pouvoir m’orienter vers l’accompagnement parental. Autant dire que ce livre a été une véritable révélation pour moi !

 

2ème livre parlant pour moi : « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau

L’art de l’essentiel mérite bien sa place dans les tops 3 des livres qui m’on permit de lire en moi. Je vous explique.

Je suis depuis ma plus tendre enfance, une collectionneuse dans le sens où j’amasse bibelots, souvenirs, objets de vacances… En lisant ce livre, je me suis alors mise à trier, à donner, à jeter… et le résultat a été que ce nettoyage m’a procuré un bien fou !!! Bien sûr, il me reste encore beaucoup à faire, mais n’empêche, je peux enfin respirer !

Si vous vous sentez oppressé sans vraiment savoir pourquoi, je vous conseille vivement ce livre. Il vous aidera assurément à trouver votre espace en vous incitant comme moi à donner : vêtements inutiles, livres déjà lus, bibelots encombrants…

Le fait est que le malaise qui nous assaille parfois trouve sa source dans les surcharges, les excès dans tous les domaines. Ce trop-plein demande alors à être évacué avant qu’il ne distille ses effets négatifs en nous.

Il faut se dire qu’en nous délestant de nos biens superflus, nous nous libérons tout simplement de nombreux problèmes. Ainsi, nous apprenons à désencombrer notre espace de vie et à décupler par la même occasion notre énergie.

S’entourer uniquement de l’essentiel, c’est aussi sortir de sa léthargie et reprendre goût à la vie. Ce livre m’a donc fait comprendre que faire le tri dans nos affaires et donner de l’ordre à notre espace nous donne un nouveau souffle pour continuer à avancer positivement dans la vie.

L'art de l'essentiel

Dès maintenant, débarrassez-vous de ces bibelots qui encombrent votre salon et qui vous obligent au dépoussiérage toutes les semaines. Vous n’avez pas besoin non plus de ces vêtements que vous ne mettez plus. À quoi vous servent aussi ces épices qui ne vous ont servis qu’une fois durant les fêtes ?…

En me demandant si je rachèterai certaines de mes affaires si elles venaient à disparaitre, je me suis tout simplement rendue compte que la plupart d’entre elles ne me servaient pas à grand-chose et ne  me manqueraient pas le moins de monde. J’en ai beaucoup données.

Ce livre frappant m’apprend à ne garder que l’essentiel. À ne m’entourer que ce qui me fait du bien et à me délester du reste. Il m’a apporté du pur bonheur.

Depuis que je l’ai découvert, mes armoires ne gardent que les vêtements que je porte de manière effective. Mes bibelots ne se composent plus que de ceux qui constituent des souvenirs de colo pour mes enfants. J’ai moins de bazar à ranger, moins de ménage à faire, moins de choses cassées. Mes enfants peuvent faire plus attention depuis que leur espace de vie a bénéficié d’un désencombrement total, que du bonheur.

Mon 3ème favori : “Le pouvoir du moment présent” de Eckhart Tolle

Le pouvoir du moment présent est le dernier livre que j’estime m’avoir permis de lire en moi. Encore une fois, il a été pour moi une véritable révélation dans ma manière d’être et de penser. Il m’a grandement aidé à me sentir mieux, à faire fi de mon passer difficile, à trouver l’apaisement dans le moment présent.

J’ai compris le pouvoir guérisseur du moment présent, sa capacité à nous mener vers la paix et à faire ressortir la joie ancrée naturellement à l’intérieur de nous.

Il m’a appris à me mettre face à mes pensées, à tenir compte de ce qui se passe en moi tout en gardant de la distance par rapport à elles.

Cette auto-analyse m’a apporté le plus grand des calmes et la plus profonde des sérénités. Pour une fois, je délaisse ce qui se passe autour au profit de ce qui se produit en moi-même dans le moment présent. Que je sois en train de faire la vaisselle, de prendre mon bain, de faire du sport…

Ce livre m’a appris à connaitre et à gérer ce que l’on pourrait appeler l’égo, cette partie de nous-mêmes qui ressasse le passé ou qui fouille vainement dans le futur en mettant en avant peur, inquiétude, regrets, échecs… ou encore qui se nourrit de nos problèmes au point qu’ils deviennent pour nous insurmontables.

Or, l’égo n’existe pas dans le présent, il ne se nourrit que du passé et du futur. Tant que nous n’en prenons pas conscience, nous ne vivons pas notre vie, nous la subissons, nous la vivons en étant spectateur et non acteur. En prendre conscience et vivre dans le moment présent, permet de vivre pleinement sa vie. On se sent alors moins coupable, moins oppressé, moins inquiété, plus serein, plus calme, plus confiant… Cela n’en vaut-il pas la peine ?

A travers son livre, Eckhart Tolle nous apprend à faire la part des choses et à bien distinguer nos conditions de vie de notre vie elle-même, cette dernière se trouvant dans le présent, un moment sur lequel les problèmes et les difficultés n’ont tout simplement pas la moindre emprise.

Le pouvoir du moment présent

Ce livre m’a réellement appris à accorder de l’importance au présent et au lâcher-prise. J’en ai désormais fini avec :

  • Les attachements au passé.
  • Les pensées négatives que je ressassais et que je ruminais à longueur de journées.
  • Les inquiétudes injustifiées par rapport au futur.

Maintenant, je me focalise essentiellement sur le moment présent. Cela me fait énormément de bien et m’apporte une légèreté que je ne pensais plus pouvoir possible.

Ce lâcher-prise, cette non-résistance face aux situations et aux gens, cette acceptation constituent tout simplement ce qu’il y a de plus merveilleux.

Cela ne signifie pas pour autant que je me laisse aller et que j’arrête de faire des choses. Au contraire, il s’agit de m’améliorer et d’avancer, mais avec plus de sérénité et de paix. Pour moi, il s’agit d’une véritable découverte et d’un tout nouvel art de vivre.

J’ai aussi laissé de côté ma négativité, ma colère et laissé de la place à la compréhension de ce qui se passe en moi, de mes pensées. J’ai au final appris à ne pas me laisser contrôler par mon mental.

Avez-vous déjà lu un ou plusieurs de ces livres, qu’en avez-vous pensé ? Qu’ont-ils changé dans votre vie ? Partagez vos ressentis et expériences en commentaires.

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui vous ont aidé à lire en vous” proposé par Sarah du blog Apprentis Sages de la lecture. J’apprécie beaucoup ce blog qui permet d’apprendre à lire en soi pour faire son petit bonhomme de chemin plus facilement dans la vie. Mon article préféré est celui-ci.

Les personnes qui ont lu cet article, ont lu également : “Mes 3 habitudes indispensables pour rester une maman zen au quotidien“.

Patricia 

 

4 comments
2 likes
Article précédent : Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutionsArticle suivant : La sanction, obligatoire avec nos ados ?

Articles similaires

Commentaires

  • Sarah

    janvier 29, 2019 at 0 h 09 min
    Répondre

    Merci beaucoup, Patricia pour ce beau partage et ces belles découvertes livresques ???? L'article récapitulatif de l'événement est maintenant en ligne, ainsi que l'e-book regroupant tous les articles: https://apprentissagesdelalecture.com/livres-lire-a-l-interieur-de-soi-se-retrouver-agir/ ???????? "L’art de l’essentiel" m'a aussi énormément apporté, ainsi que "La magie du rangement" :)

    • Patricia Marie-Angelique
      to Sarah

      février 13, 2019 at 10 h 49 min
      Répondre

      Avec plaisir Sarah, ce carnaval était un réel plaisir pour moi ainsi qu'une belle rencontre. Patricia

  • Béatrice

    janvier 23, 2019 at 18 h 59 min
    Répondre

    J'adore ces 3 livres ils sont dans ma bibliothèque.

    • Patricia Marie-Angelique
      to Béatrice

      février 13, 2019 at 10 h 32 min
      Répondre

      Ces livres sont vraiment des incontournables pour moi également. Patricia

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés