Comment éviter que les trajets en voiture avec nos enfants soient un enfer ?

Votre enfant vit mal les trajets en voiture ? Demandons-nous pourquoi et que faire dans ces situations ?

Les vacances approchent et pour beaucoup d’entre nous, elles sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour de longs ou courts trajets en voiture, il est toujours bon de se préparer avant le départ. C’est pourquoi je vous propose cet article : “Les trajets en voiture avec vos enfants, un enfer ?”

Quand on conduit notre voiture, notre attention est portée sur la route, sur notre conduite, sur les autres automobilistes. Mais quand on est passager, on a plus de temps. Et quand on est un enfant passager, le temps peut très vite sembler très long. N’oublions pas que la voiture, quel que soit le modèle, est un endroit fermé, dont on ne peut sortir en marche, on ne peut pas trop bouger. En un mot : on est enfermé. 

Quand notre enfant commence à montrer des signes d’impatience, qu’il s’agite, qu’il demande à faire une pause, qu’il a besoin d’aller aux toilettes et veut s’arrêter, on ne le vit pas toujours bien. Tendu par notre conduite, on a des réactions qui peuvent parfois s’emballer, on crie plus facilement et on gronde plus vite également.

On peut très vite tomber dans une scène, dans une situation désagréable.

Comment faire pour changer nos mauvaises réactions ?

  • Réfléchir à ce qui provoque la crise

Ce moment où l’enfant craque n’est pas dû à l’enfant lui-même mais plutôt au temps où il est confiné dans la voiture. Cette attente, l’ennui qu’il peut ressentir, l’idée qu’il ne peut pas choisir lui-même de partir ou de rester, l’absence d’attention des parents : tous ces éléments peuvent être à l’origine d’un moment de crise ou d’une bagarre avec vos autres enfants.

  • Devancer le problème

Il faut donc réfléchir à ce que l’on pourrait faire pour éviter le problème ou s’y préparer. On peut par exemple prévenir que dans le cas où une dispute se déclenche entre les enfants, vous vous arrêterez pour garantir la sécurité dans la voiture. Si la crise arrive, respectez ce que vous aviez annoncé. Arrêtez-vous sans dire un mot le temps que vos enfants se calment. Vous pouvez même prévoir un livre pour accentuer l’effet. Cela peut paraître très bizarre au début, mais essayez, et vous verrez les résultats. Si votre enfant ne se “sent pas bien” pendant le trajet, faites une pause plus ou moins longue sur une aire d’autoroute ou autre. Ainsi, vous pourrez sortir un peu de la voiture, respirer, et cela permettra à tous de vous dégourdir le corps et l’esprit avant de repartir.

  • Préparer les longs trajets

Pour empêcher que les enfants s’ennuient, préparer de quoi s’amuser, se détendre (écouter des chansons ou chanter en chœur, jeux, etc.) C’est sûrement de là que vient le jeu des plaques d’immatriculation pendant les vacances… Regarder des lecteurs DVD portable ou le portable ne doit arriver qu’en fin de parcours. Les dernières heures sont souvent les plus longues, à ce moment un dessin animé peut-être d’une grande aide.

Un CD que j’apprécie beaucoup pour occuper les enfant en voiture : Les incollables – CD spéciale voiture.

  • Utiliser une “baguette magique”

Pour les jeunes enfants, la baguette magique est souvent très efficace. Si votre enfant a trop envie de s’arrêter, qu’il a faim ou envie d’aller faire pipi. Cela peut déclencher une crise de larmes ou une agitation. S’il reste quelques kilomètres avant la prochaine air de repos, cela peut être très frustrant et difficile pour lui. Vous pouvez alors essayer de focaliser son attention sur autre chose avec la méthode de la baguette magique.

Demandez-lui ce qu’il ferait s’il en avait une, ce qu’il choisirait de faire apparaître ou de faire tout court. Dites-lui ce que vous feriez vous. Par exemple, vous pouvez lui dire : si j’avais une baguette magique, je ferais apparaître un ENNOORMME VERRRE avec des glaçons et une paille géante de couleur verte et rouge……. Laissez aller votre imagination. Cela entraîne une discussion, les enfants adorent imaginer et sont très créatifs. Cette baguette magique permet de créer de merveilleuses choses et a un pouvoir infini. Cela vous permettra de retourner la situation de moments difficiles.

Je vous souhaite de bons moments en voiture, en famille, dans la sécurité et la joie.

Les parents qui ont lu cet article ont lu également : “sans fessée comment faire ? (PDF à télécharger gratuitement)”.

Patricia 

0 comments
0 likes
Article précédent : Étiquettes : arrêtons de juger nos enfants !Article suivant : Mon enfant ne veut pas se mettre à table : dépasser les difficultés

Articles similaires

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés