Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Je vous partage ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions qui se composent en 6 étapes.

  

Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Avec la nouvelle année qui approche, vous en êtes sans doute à penser à vos bonnes résolutions. Opérer des changements pour gagner en performance et atteindre une part de bonheur est tout à votre honneur, mais souvent, on y arrive difficilement, même en faisant preuve de bonne volonté et de motivation. Le fait est qu’on finit toujours par abandonner en cours de route étant donné l’ampleur des efforts à faire.

Pour mener vos résolutions jusqu’au bout, je vous partage ici mon astuce en 6 étapes qui vous aideront à maintenir le cap sur vos objectifs de l’année. Les voici :

 

  • Le vision board, un outil magique de motivation

Le vision board, la 1ère étape que je pratique pour atteindre mes bonnes résolutions est un tableau de visualisation qui regroupe des images, des photos et des citations inspirantes. Elles illustrent un objectif ou un projet qui nous tient à cœur. Il repose sur l’idée que la représentation visuelle d’un objectif facilite sa réalisation.

En effet, la visualisation positive ou le simple fait de s’imaginer avoir réalisé un objectif peut énormément renforcer la motivation.

Toutefois, pour que ce vision board soit efficace et qu’il vous suive durablement dans vos projets tout au long de votre année, il est important qu’il soit composé d’éléments qui vous tiennent vraiment à cœur.

Pour construire le vision board adéquat, il faut tout d’abord déterminer avec attention son contenu. Il doit représenter vos envies et vos attentes, ce vers quoi vous souhaitez tendre durant cette année.

 

  • La création d’un vision board

Chaque résolution à atteindre doit être associée à une image dans le tableau que vous allez vous créer. L’internet, les magazines, les livres et les publicités constituent autant de sources que vous pouvez utiliser pour rechercher ces images.

Il convient de mentionner que la photo choisie doit vous parler, créer chez vous une émotion à chaque fois que vous y jetez un coup d’œil. Par exemple, si l’objectif à atteindre est d’obtenir une silhouette de rêve en vous mettant aux activités physiques, vous pouvez choisir la photo d’une femme athlétique en train de faire du sport.

Pour apporter plus de sens à l’image, il sera aussi possible de l’accompagner d’une phrase encourageante ou d’une pensée positive. Dans le cas de notre exemple cela pourrait être : « je suis une sportive en bonne santé et remplie d’énergie ».

Tout ceci pour dire que de nombreux supports peuvent être utilisés pour le vision-board : un grand tableau blanc ou en liège, un support en bois et même le mur de l’une de vos pièces de vie. Vous pouvez aussi utiliser une grande feuille de papier A3 sur laquelle vous pourrez coller vos images.

Une fois que tous les éléments du tableau sont bien mis en place, il faudra l’afficher dans un endroit visible. Un emplacement idéal pour qu’il joue pleinement son rôle de motivateur. Pensez au-dessus de votre table de chevet ou à la porte du réfrigérateur.

Une fois toutes ces tâches effectuées, vous pouvez regarder votre vision board chaque jour au réveil, mais aussi avant de vous coucher. Ne vous contentez pas de jeter un coup d’œil dessus à la va vite. Il est essentiel que vous vous laissez imprégner quelques minutes de ses ondes positives.

 

  • Le plan d’action, une méthode infaillible pour tenir ses résolutions

Pour conserver votre motivation et l’élever tout au long de l’année, établir un plan d’action constitue la 2ème étape. Elle rendra vos objectifs plus facilement réalisables et saura vous supporter durant vos moments de découragement.

Pour établir un plan d’action, il faut déjà commencer par apprendre à connaitre la résolution à atteindre. Répondez aux questions : quel est le changement que je désire instaurer dans ma vie ? Pourquoi opérer ce changement ?

Après vous êtes répondus, vous pourrez encore décomposer l’objectif en différentes petites étapes pour le rendre plus accessible et ce, en faisant appel à une chronologie graduelle.

Il sera également important d’anticiper les embuches éventuelles. Il s’agit par exemple de prévoir des solutions d’appoint et de prévenir dans la mesure du possible les difficultés qui pourraient se présenter au cours de l’accomplissement de la résolution.

La réalisation d’un plan d’action fait partie des méthodes les plus efficaces pour réaliser ses buts. En respectant chaque tâche que vous vous êtes donnée, non seulement vous vous assurez d’obtenir des résultats, mais vous vous donnez aussi les moyens d’atteindre votre objectif.

 

  • La fixation d’une date limite à vos objectifs

Puisque l’accomplissement d’une résolution prend généralement un certain temps, il est parfois difficile de rester focaliser sur celle-ci dans le long terme, sans être tenté d’abandonner ou de procrastiner.

Ainsi, en fixant un deadline à vos objectifs, vous donnerez moins de place à la procrastination tout en vous mettant plus de pression. Ce qui va vous permettre de ne pas perdre votre but final des yeux.

Donner une date précise pour l’atteinte de votre objectif favorise également l’organisation de votre plan d’action notamment la durée et l’agencement des tâches qu’il faut faire pour arriver aux résultats voulus.

Cette méthode vous oblige ainsi à respecter chaque tâche, car autrement, vous risquez de retarder tout le processus et de faillir à votre objectif. Pour reprendre l’exemple de la perte de poids, vous pouvez vous fixer : le 01 avril, j’aurais perdu 3 kilos et le 01 septembre : 06 kilos….

Cette 3ème étape vous permet de rester motiver.

Vous pouvez également écrire vos dates sur votre vision board. Faites le vivre, en plus des photos, mettez-y de la couleur, des dates, vos phrases inspirantes.

 

  • Le partage des résolutions avec les proches

Communiquer ses résolutions constitue la 4ème étape et est un moyen efficace pour atteindre vos résolutions. En parlant de vos objectifs à votre entourage, vous recevrez tout simplement du soutien de leur part. Il faut dire que lorsque quelqu’un croit en nous ou en notre capacité, cela ne pourra que booster notre motivation au maximum.

Ce n’est pas uniquement une question de soutien. En faisant part de nos projets à nos proches, nous nous donnons encore une fois plus d’énergie et de motivation dans leur réalisation. Nous nous engageons. En effet, on ne voudrait pas les décevoir ou passer pour quelqu’un qui ne tient pas à sa parole.

En partageant nos résolutions avec nos proches, on s’engage à la fois envers nous et envers eux ce qui nous empêche d’abandonner facilement au premier signe de difficultés. Vous serez encore plus fière de vous, après la réalisation de vos résolutions.

fête réussite entre amis

 

 

  • La visualisation des résolutions 

Chaque jour, il faut également se prêter à l’exercice qui consiste à visualiser le scénario parfait, le « nous » idéal en chair et en os qui a atteint ses objectifs. Même lorsque vous êtes débordés, efforcez-vous toujours de vous prêter à ces séances de visualisation. Ne serait-ce que pour gagner un peu plus d’enthousiasme.

Pour mon cas, je le fais pendant une ou deux minutes après ma méditation journalière. Comme je vous le partageais dans un précédent  article, je médite pendant 5 à 15 mn tous les matins en fonction de ma disponibilité.

Pendant ce petit instant de projection, je me vois avec mon objectif accompli. Cela crée des sensations formidables qui me poussent à continuer dans ma progression. Vous l’avez compris, cette 5ème étape de mon astuce pour appliquer vos bonnes résolutions va vous apporter un moment de bien-être super efficace.

 

  • Un système de récompense pour rester motivé

Enfin, la 6ème et dernière étape, pour continuer à se motiver et à poursuivre sa lancée, il n’y a pas mieux que de s’offrir une douce récompense à chaque petit accomplissement. Il s’agit en quelque sorte de se valoriser en célébrant et en rendant hommage aux efforts déjà accomplis.

Pour ce qui est de la forme de votre récompense, choisissez quelque chose qui vous fait plaisir. De préférence un cadeau qui ne soit pas accessible tous les jours pour ne pas rendre le système monotone. Pourquoi pas une nouvelle robe ou une séance de massage ou encore une sortie en couple ou avec les amis ? Quoiqu’il en soit, pensez à fêter vos accomplissements même les plus petits.

Pour conclure, cette astuce  en 6 étapes que je vous expose me permet chaque année d’appliquer mes résolutions. Je la propose également dans mes accompagnements. Elle a déjà aidé de nombreuses personnes à atteindre les résolutions qu’elles s’étaient fixées. Elles vous serviront  aussi, je l’espère pour faire de cette nouvelle année, une année de réussite et d’accomplissements.

Essayez-les et n’hésitez pas à me donner vos impressions. Votre partage confirmera l’efficacité ou non de ces stratégies pour atteindre nos résolutions. Ou peut-être avez-vous d’autres idées en tête ? Je suis ouverte à vos suggestions.

Patricia

Les personnes qui ont lu cet article ont lu également l’article : “Mes 3 habitudes indispensables pour rester une maman zen au quotidien”.

4 comments
2 likes
Article précédent : Les meilleures astuces pour passer un bon Réveillon de NoëlArticle suivant : Les 3 livres à lire de toute urgence !

Articles similaires

Commentaires

  • Benoît

    février 12, 2019 at 14 h 08 min
    Répondre

    Coucou, Je parcours les sites des publiés d'Olivier Roland. j'ai beaucoup aimé ton idée de partager ses résolutions avec les autres pour s'engager. Plus que l'engagement personnel, il est parfois difficile pour les autres d'accepter une idée sans y avoir été préparé auparavant. En fin compte, chaque personne est un peu le pionner de son existence, partager ses idées, cela revient à diffuser une onde qui modifie l'existence des autres aussi. Partager, c'est donc mettre toutes les chances de son côté puisqu'on s'engage envers les autres et plus ou moins, ils évacuent "progressivement" toutes les notions qui pourrait empêcher la réalisation de se projet. Bonne journée, Benoît

    • Patricia Marie-Angelique
      to Benoît

      février 13, 2019 at 10 h 52 min
      Répondre

      Merci Benoît, pour ce retour. J'aime beaucoup ton expression : "chaque personne est un peu le pionnier de son existence.... cela revient à diffuser une onde qui modifie l'existence des autres aussi". Je suis complètement d'accord. Devenons pionnier et diffusons toutes ces belles ondes. Patricia

  • Béatrice

    janvier 23, 2019 at 19 h 00 min
    Répondre

    Je vais faire le mien la semaine prochaine!

    • Patricia Marie-Angelique
      to Béatrice

      février 13, 2019 at 10 h 33 min
      Répondre

      Super Béatrice, si vous avez besoin d'aide pour le réaliser, n'hésitez pas à demander un accompagnement. Cette réalisation permet d'accomplir de nombreuses choses. Patricia

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés