Mes meilleurs livres pour accompagner vos enfants

Cet article participe à l’évènement “Les meilleurs livres pour accompagner les enfants » du blog www.apprendre-chaque-jour.fr. J’apprécie beaucoup ce blog, mon article préféré est celui-ci

La lecture qui est un formidable outil pour endormir en douceur nos enfants et de profiter de moments de qualité avec eux. Elle se veut être également un véritable outil éducatif. Je vous dévoile ici mes meilleurs livres pour accompagner les enfants :

Livre 1 : le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner

Pour vous faire un résumé de l’ouvrage, il s’agit d’un livre qui raconte l’histoire des gens durant une période. Ils s’échangeaient ce que l’on appelle des chaudoudoux ce qui les rendaient ainsi très heureux.

Les chaudoudoux se partageaient sans limites. Ils étaient gratuits et disponibles à foison. Ils symbolisent tout ce qui est bon et positif dans la vie à savoir, le bonheur, l’altruisme, la gentillesse, l’amour, le partage, la bienveillance…

La pénurie de chaudoudoux signifiait au contraire maladie, déprime et pouvait même déclencher la mort.

Le livre met ensuite en scène la sorcière Belzépha. Elle est écœurée d’autant de bonheur du fait que dans ce monde sans soucis, personne ne lui achète ses filtres et ses potions.

Elle décida alors de distiller quelques gouttes de poison verbal à l’oreille de Timothée. Ce qui le rend jaloux de l’amour de sa femme Marguerite pour leur enfant Charlotte. En lui faisant croire également que cet amour allait l’empêcher de bénéficier de chaudoudoux.

C’est ainsi que le pessimisme et le mal être ont pris le dessus sur la joie et l’innocence de toute la communauté. Belzépha voit alors son marché de filtres et de potions fructifier à nouveau.

Le conte chaud et doux des chaudoudoux

Malheureusement, le manque de chaudoudoux tue les gens et Belzépha y voit une fois de plus un obstacle à son commerce puisque les morts n’ont pas besoin de philtres ni de potions.

Elle met alors entre les mains des gens des sacs remplis de chaudoudoux qui sont en réalité des froids piquants. Ils rendent les gens insensibles, hautains et méchants.

Les chaudoudoux deviennent alors durs à avoir. Les gens doivent travailler dur pour s’en procurer, à tel point qu’ils en perdent leur liberté.

L’arrivée d’une femme bienveillante et généreuse en chaudoudoux a fait que les enfants l’imitent. Les parents, malgré leur loi supposée être protectrice devant le gaspillage de chaudoudoux n’arrivent pas pour autant à rendre les enfants moins généreux. Les voilà donc sur le chemin de la joie.

Voilà ce que ce magnifique livre inculque à nos enfants : la voie de la bienveillance et de l’amour dans un monde piégé par la déformation médiatique, la vénalité, le matérialisme…

Ce livre nous montre que les enfants offrent les chaudoudoux avec leurs cœurs sans peur d’en manquer. Les peurs viennent de nous les adultes. Le message de ce livre est un message d’amour :  distribuons sans peur, et sans compter les chaudoudoux et dès que nous en avons besoin, osons en demander et apprenons à les accueillir.

Ce livre est un livre, tout doux, très coloré et rempli d’émotions. Le soir, au moment de ce mettre au lit, nous nous offrons des chaudoudoux. Ils font partie de notre rituel et mes enfants adorent. 

Le plus drôle est que la rencontre 7 de l’atelier des parents de la petite enfance, a choisi en support ce livre. Cette rencontre traite de la communication bienveillante, de l’attachement, de l’amour inconditionnel, de l’amour de soi (un des trois piliers fondamental de l’estime de soi), et tout ceci est présent dans ce conte. 

Livre 2 : « Un livre » d’Hervé Tullet

Avec “Un Livre”, vos enfants vont tourner la page et voir apparaitre une tâche jaune. En appuyant sur celle-ci avant de tourner à nouveau la page, ils verront cette tâche se dédoubler. En recommençant le processus, une troisième tâche apparait.

Puis en frottant la tâche de gauche, elle va devenir rouge, en frottant celle de droite, elle devient bleue.

Ce principe de génie va continuer tout au long de la lecture du Livre et fera plonger vos enfants dans la quintessence de la créativité de l’auteur et ce, en appuyant, en frottant, en secouant, en soufflant… suivant les consignes qu’ils trouveront au fur et à mesure qu’ils tournent les pages.

Hervé Tullet est tout simplement un véritable prestidigitateur de livre et en fait un véritable objet interactif.

Un livre

Ce livre apporte de la magie à vos enfants. Vous vous laisserez aussi surprendre au jeu tant il est amusant. L’apport principal de cet ouvrage est d’apprendre à vos enfants à suivre des consignes.

Vous serez étonné que derrière un livre tout simple, sans prétention jusque dans les illustrations se cache un outil qui a la capacité de mettre vos enfants de bonne humeur, d’attirer leur curiosité, de les distraire tout simplement.

Ce livre peut être utilisé en animation et ne manquera pas de faire rire, d’amuser, de surprendre toute la famille. J’ai commencé à lire ce livre à mes enfants, ils avaient à peine 18 mois. Nous l’avons lu et lu encore, et ils ne se lassaient pas de voir ses ronds, apparaitre, disparaitre, se multiplier. Ce livre très rigolo, les préparaient à aller se coucher sereinement.

Hervé Tullet s’est basé sur des idées très simples, mais qui s’avèrent au final être extrêmement innovantes. On serait tenté de mettre ce livre au même rang que les tablettes et les Smartphones en termes d’interactivité. Vous ne pourrez qu’être bluffé !

Hervé Tullet se présente d’ailleurs comme l’un des meilleurs illustrateurs dans la catégorie des livres jeunesse. Ses idées sont toujours très simples, mais la manière dont il les met en application montre beaucoup d’ingéniosité et d’efficacité auprès des cibles.

Avec ce livre, on ne fait pas de la lecture, on s’adonne au meilleur des jeux. Celui qui rend les enfants magiciens et qui les fait croire qu’ils sont capables de vrais petits miracles.

Livre 3 : « Grosse colère » de Mireille d’Allancé

Avec le livre « Grosse colère », vos enfants découvriront l’histoire de Robert qui passe une mauvaise journée, qui est de très mauvaise humeur et qui se retrouve consigné dans sa chambre sur les ordres de son papa.

Cette situation fait alors naitre en lui quelque chose d’effrayant, de destructeur si on ne l’arrête pas à temps.

Vous l’aurez deviné, ce livre apprend les enfants à gérer un sentiment en particulier, la colère. A travers l’histoire de Robert, vos enfants connaitront mieux l’origine de la colère, ses manifestations, ses conséquences. Ils comprendront mieux comment se manifestent la colère, qu’il est bon de la laisser s’exprimer. Une fois celle-ci passée, il est toujours possible de réparer, ce qui a été cassé ou dérangé. 

La colère y est représentée par un animal rouge, puissant, effrayant et permettent aux enfants de mieux comprendre ce qu’elle est réellement et ce qu’elle leur fait faire sans les culpabiliser pour autant.

Grosse colère
Ce livre apprend à nos enfants à prendre du recul par rapport à leur sentiment, mais aussi à mieux l’exprimer. Il les incite à mieux s’analyser et à mieux se connaitre afin de comprendre les sentiments qui les animent et à les canaliser.

Le ton de ce livre montre bien l’évolution de la colère. Petite au début, puis grandissante au point de devenir dévastatrice. L’auteure a su garder une certaine distance par rapport à son message. Elle n’a pas versé une seule fois dans un discours moralisateur, ce qui est positif en termes de messages et d’éducation des enfants.

Ainsi, Robert a pu exprimer sa colère, il l’a vu grandir et il a su la dépasser. La fin est heureuse puisqu’au final, il a su aussi dompter le monstre rouge après avoir écouté son message. Voilà un livre à la fois simple et efficace pour apprendre la colère à nos enfants dès l’âge de 2-3 ans.

Vos enfants sauront s’identifier facilement par rapport à Robert. Mes enfants lorsqu’ils avaient de grosses colères, après plusieurs lectures de ce livre, me disaient : “je sens que j’ai une grosse colère comme Robert”. Cela leurs a permis de comprendre et d’identifier l’émotion de colère qu’ils pouvaient vivre. Ils ont également appris à mieux vivre leur ressentiment lors de moments de frustration et me mieux mesurer les conséquences de leurs actes, lorsqu’ils cassaient un jouet par exemple.

Le monstre rouge représente très bien, cette émotion de colère que l’on a du mal à contrôler. Elle nous submerge, arrive sans prévenir. Le petit Robert, laisse s’exprimer sa colère, et écoute son message, seul dans sa chambre. Un bel apprentissage à acquérir dès le plus jeune âge. La colère est une émotion saine, qui a un message à nous délivrer. Cependant, la colère est une émotion qui se projette sur quelqu’un ou quelque chose. En cela, il est bon de s’isoler lorsque celle-ci nous submerge pour ne pas blesser ou heurter quelqu’un. 

Ces trois livres que je vous propose aujourd’hui, font partie des livres que j’ai le plus souvent lu à mes enfants à leur demande. Selon leurs envies, lorsqu’ils préféraient un livre tout doux, rigolo ou reparler d’une colère.

Mes enfants ont maintenant 13 et 10 ans et ils ne veulent pas les donner. Nous les gardons et de temps en temps, ils aiment les regarder et les lire.

Et vous quels sont les livres préférés de vos enfants ?

Les personnes qui ont lu cet article, ont lu également : “Les 3 origines principales de la peur chez l’enfant.”

Patricia 

1 comments
0 likes
Article précédent : 10 conseils pour pratiquer la parentalité positive !Article suivant : Une bonne communication dans le couple, mythe ou réalité ?

Articles similaires

Commentaires

  • stéphanie

    avril 3, 2019 at 20 h 18 min
    Répondre

    Merci de me faire découvrir le conte chaud et doux des chaudoudoux ! Je ne connaissais pas du tout … Le livre d’Hervé Tullet a aussi été un grand classique chez nous, les enfants l’ont adoré pendant de longues années 😉 Comme le livre « grosse colère » que j’aimais aussi utiliser en classe de maternelle. Merci pour ta participation à mon carnaval d’articles et tes partages de lectures pour enfants 😉 Stéphanie

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés