Rituel pour améliorer vos relations familiales !

Les familles sont des microcosmes qui favorisent l’apprentissage et l’épanouissement de chacun. Vous aimeriez pouvoir protéger des aléas de la vie, vos enfants, votre conjoint (e), les personnes qui vous sont proches avec lesquelles vous vivez. Vous aimeriez les tenir éloignées des trahisons, des peines, des pertes. Pouvoir leur assurer de la tendresse et de l’espoir, de la joie et de la créativité toute la vie, mais cela n’est pas possible. Nous pouvons seulement les aider à identifier les bonnes choses qu’elles croisent sur leur chemin. Leur apprendre à en être reconnaissantes et à en profiter, à en apprécier chaque seconde, à identifier ce qui est bon pour eux et à reconnaître et exprimer leurs besoins.

Comme le suggérait Goethe, vous pouvez dès aujourd’hui les traiter comme si elles avaient atteint leur plein potentiel et les aider à devenir la meilleurs version d’elles-mêmes.

Les neurosciences ont mis en valeur, le pouvoir que nous avons sur les personnes qui nous entourent, d’autant plus avec nos enfants pour qui nous sommes des exemples.

Nos enfants deviennent ce que nous pensons d’eux.

Je vous propose un rituel pour améliorer vos relations familiales. 

 

Un rituel pour améliorer vos relations familiales est le “test du voisin” :

Pour bâtir une maison, il faut des briques, mais par-dessus tout des émotions.

Quel est le climat émotionnel de votre foyer ? Vous voudriez l’améliorer ? Le grand psychologue Maurice Elias, professeur à l’université Rutgers, organise des ateliers pour aider les gens à mieux vivre ensemble chez eux. Il assure qu’une bonne cohabitation est directement liée à la capacité de chacun à se contrôler.

Pour le démontrer, il propose de faire l’exercice suivant :

Imaginez qu’une grande dispute éclate à la maison : querelles, cris, reproches et tensions envahissent votre foyer. Tout à coup, quelqu’un frappe à la porte… C’est le voisin ! Votre voisin avec qui vous avez de bons rapports et que vous appréciez. Vous lui ouvrez, vous vous calmez alors tous instantanément. Rien n’est trop beau pour le voisin : vous lui offrez un café, vous rangez les vêtements jetés à terre, vous l’invitez à s’asseoir sur le canapé, vous lui parlez tous très gentiment…

Quand le voisin finit par s’en aller, deux cas de figure peuvent se produire : vous pouvez tous recommencer à vous disputer…. Ou chacun peut reprendre ses activités dans le calme. Maurice Elias se demande : « Pourquoi avons-nous besoin qu’un voisin nous oblige à exercer le self-control que nous avons tous en nous ? « En tant qu’adultes, nous avons besoin d’apprendre à nous comporter avec intelligence émotionnelle sans que rien ne nous force à le faire.

Elias nous recommande de faire le test du voisin à la maison.

Vous vous lancez ?

couple qui ouvre au voisin heureux

 

LE RITUEL :

Le test du voisin est très simple. Seriez-vous capable de vous comporter une journée entière envers vos enfants et votre partenaire comme si un voisin scrutait tous vos faits et gestes ?

Seriez-vous capable de ne rien dire que vous ne voudriez pas que le voisin entende ? Beaucoup de gens avouent que c’est un exercice qui leur est très difficile !

Pour vous faciliter la tâche, le professeur conseille de s’entraîner, de le faire de manière systématique un jour par semaine.

« Il est préférable de parler à sa famille avec respect, en évitant les reproches et les insultes et en évoquant ceux qui se sont produits au cours de la semaine.”

Si nous le faisons au  moins un jour par semaine, cinquante-deux semaines par an, nous arriverons à un nettoyage et à un rééquilibrage émotionnel…

Nos proches ont besoin de savoir que nous les aimons vraiment, nous ne devons pas le leur montrer uniquement quand nous nous sentons observés. »

Les familles en ont besoin pour maintenir un bon climat émotionnel.

Nos enfants apprennent par mimétisme. Par ce nettoyage émotionnel, nous apprenons à nous exprimer, même dans les moments de colère et de frustration, avec respect. Nos enfants apprennent à en faire de même.

Seriez vous prêt pour tenter le rituel du voisin ?

Partagez en commentaire, vos questions, remarques et expériences.

Patricia

Les personnes qui ont lu cet article, ont également lu : Clés de l’amour. Offrez-vous vraiment ce qui fait plaisir à votre compagnon !

2 comments
2 likes
Article précédent : Harcèlement à l’école, faut-il s’en prendre aux harceleurs ?!!Article suivant : Les 3 origines principales de la peur chez l’enfant

Articles similaires

Commentaires

  • Alain

    mars 8, 2019 at 17 h 27 min
    Répondre

    Excellent, j'adore le test du voisin. Merci pour cet article.

    • Patricia Marie-Angelique
      to Alain

      mai 11, 2019 at 21 h 43 min
      Répondre

      Avec plaisir Alain. :)

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés