Tout savoir sur l’écharpe de portage : Le guide complet, avantages, inconvénients, mode d’emploi


SOMMAIRE :

1. Une écharpe de portage, c’est quoi ?

2. Echarpe de portage : ce qui est bon pour votre bébé

     2.1 L’écharpe de portage reproduit les conditions de la grossesse

     2.2 L’écharpe de portage améliore la digestion

     2.3 Apaiser les coliques de bébé

     2.4 Un “anti-douleur” naturel pour les poussées dentaires

     2.5 L’écharpe de portage permet de renforcer le lien avec votre bébé

     2.6 Bébé ressent plus de détente et de réconfort grâce au portage

     2.7 Votre bébé dort mieux

     2.8 Le portage est bon pour ses muscles et ses articulations

     2.9 C’est bon pour son système cognitif

3. Le portage est aussi bon pour vous, parent 

     3.1 Avec l’écharpe de portage vous n’êtes pas entravé dans vos mouvements

     3.2 Vous développez un sentiment de compétence, vous boostez votre confiance

     3.3 Le lien avec votre bébé est renforcé grâce au portage

4. Quelques retours de parents au sujet de l’écharpe de portage, et ce qui a changé pour eux 

5. Ce qui est possible de faire pour bébé avec l’écharpe de portage 

6. Ce qui est possible de faire pour vous, parent, avec l’écharpe de portage 

     6.1 Continuer à faire ses activités

     6.2 Continuer à s’occuper des autres enfants sans problème

7. D’autres avantages “pratico-pratique” de l’écharpe de portage 

     7.1 Prévention de la dysplasie de la hanche avec le portage de bébé

     7.2 Prévention également du syndrome de la “tête plate”, la plagiocéphalie

     7.3 Bébé respire moins de pollution en ville

8. Écharpe de portage, y a-t-il des désavantages ?

     8.1 Le casse-tête pour la nouer ?

     8.2 La chaleur pendant les grosses chaleurs de l’été

     8.3 Le poids

9. Quelle écharpe de portage acheter ?

10. Et la position dans tout ça ?

11. Jusqu’à quand utiliser l’écharpe de portage ?

12. Echarpes de portage : comment et pourquoi les choisir, quels modèles ?

     12.1 Echarpe en coton jersey

     12.2 Echarpe de portage Sling

     12.3 Echarpe de portage Mei Tai

     12.4 Echarpe tissé en Sergé Croisé

     12.5 Echarpe type kangourou

     12.6 Modèle sans nœud

     12.7 Modèle Love Radius, L’originale JPMBB

     12.8 Et pourquoi pas un porte-bébé physiologique plutôt qu’une écharpe ?

13. Avant de choisir, que prendre en compte ?

     13.1 Quelle forme et quel type ?

     13.2 Quel modèle choisir ?

     13.3 Quel prix vous convient ?

     13.4 Chacun son nœud

     13.5 La température

     13.6 Comment s’en servir en toute sécurité ?

14. Bébé respire-t-il correctement lorsque vous le portez en écharpe ?

15. Vêtements adaptés à l’écharpe de portage

16. Pour finir : repères et douceur


1. Une écharpe de portage, c’est quoi ? 

C’est une écharpe en tissu plus ou moins épais qui se noue autour de votre corps et de celui de votre enfant, et qui permet de porter son bébé en toute sécurité tout en ayant les mains libres. Alternative au porte-bébé ou à la poussette, l’écharpe de portage offre de nombreux avantages pour votre enfant tout comme pour vous, dont le renforcement du lien entre vous. Un avantage parmi d’autres.

De plus en plus de parents se tournent vers cette façon de porter son enfant. C’est une nouvelle façon de penser sa parentalité et le lien avec son bébé. Certains parents, les premières semaines de leurs nouveaux nés, le portent de nombreuses heures au cours de la journée. Ce lien privilégié est adoré par certains, critiqué par d’autres.

Voyons ensemble tout savoir sur l’écharpe de portage : le guide complet, avantages, inconvénients, mode d’emploi. 

En bonus au bas de l’article : Mode d’emploi écharpe de portage et les différents modes de portages à télécharger.

2. Echarpe de portage : ce qui est bon pour votre bébé

    2.1 L’écharpe de portage reproduit les conditions de la grossesse

Porter son bébé en “peau à peau” ainsi, qui plus est dans un tissu qui l’enveloppe comme dans un cocon, est bénéfique pour lui, pour son sentiment de sécurité, pour son développement. Cette forme de cocon permet, dans la continuité, d’appréhender en douceur le monde, l’environnement extérieur. Pour les bébés prématurés, cela peut représenter une occasion de continuer à se développer et garder le contact constant avec sa mère qui pourrait lui manquer.

    2.2 L’écharpe de portage améliore la digestion

Dans l’écharpe de portage, votre enfant est dans une position verticale, qui est votre meilleure alliée quant à l’évacuation d’air comme les rots. De plus, comme le système digestif et la colonne d’air sont plus libres, il y a moins de reflux gastriques et moins de coliques, qui peuvent parfois être très douloureuses pour le nourrisson. Vous pouvez aussi allaiter votre bébé dans cette position, ce qui est très confortable pour lui et pour vous.

    2.3 Apaiser les coliques de bébé

Les bébés sont fréquemment victimes de coliques, un phénomène qui contrarient les parents et est douloureux pour les enfants. Tous les jeunes parents ont connu ça à un moment ou à un autre des premiers mois de la vie de bébé. Le ventre n’est pas souple, il a des gaz, les poings ne se desserrent pas, il pleure beaucoup et a des crises et vous avez du mal à l’apaiser. Le portage par écharpe peut peut-être vous apporter un début de solution. Installé bien contre vous, en contact avec votre ventre, la position est bénéfique pour vous et pour lui. En même temps que cette position, vous lui parlez, vous lui expliquez que cela va passer et que le fait d’être porté va peut-être lui faire du bien. De cette manière, il va commencer à se détendre.

En effet, le contact physique détend bébé et décharge ses tensions. La position verticale aide la digestion et la rétroversion du bassin facilite l’expulsion des gaz.

Lorsque votre bébé est contre vous, dans l’écharpe, ventre contre ventre, cela lui procure un effet de massage qui le soulage et cela grâce à votre respiration.

    2.4 Un “anti-douleur” naturel pour les poussées dentaires

Lorsque les dents de bébé percent, cela peut-être très douloureux pour lui. La position allongée augmente cette douleur, car elle induit un afflux sanguin vers les gencives. Certains enfants ne supportent plus du tout la position allongée pendant cette période. L’écharpe de portage permet de “sauver” de nombreuses siestes et offre un “anti-douleur naturel par le réconfort et la proximité de bébé avec maman ou papa. Elle réduit le stress de bébé, l’apaise et lui permet de s’endormir.

    2.5 L’écharpe de portage permet de renforcer le lien avec votre bébé

Le portage vous offre un contact prolongé et presque “naturel” avec votre enfant. Si on prend aussi en compte les gestes d’affection envers le bébé, le fait qu’on peut lui parler en étant proches, faire des gestes de tendresse ou des gestes pour s’occuper de lui, on voit que le lien se développe plus vite. Le fait qu’on puisse répondre plus vite à ses besoins participe de cela. Une écharpe de portage ne provoque pas de caprice de la part du bébé, ou de sentiment d’être trop “couvé”, comme on l’entend parfois. Le portage en écharpe est bénéfique pour l’enfant et, s’il est moins courant en France, est déjà très utilisé partout dans le monde.

Cette méthode entraînerait d’ailleurs une plus grande production d’ocytocine, une hormone qui permet de nouer un lien, un sentiment d’attachement.

Echarpe-de-portage

Grâce au portage, votre bébé prend contact avec le monde qui l’entoure, ses bruits, ses odeurs, ses couleurs… Il se sent en sécurité connecté au corps du parent qui le porte. Il grandit jour après jour au travers de votre marche et de vos mouvements et ressent toutes ces stimulations dont il s’imprègne en toute confiance. 

Contre vous, il occupe sa juste place. Il n’est ni au centre de la famille, ni dans un coin de la pièce ou une autre pièce dans son berceau. Il vit authentiquement avec ses parents. En vivant contre vous les premières semaines de sa vie, il acquiert une grande confiance en lui et en vous qui prenez soin de lui.

Une étude parue dans Pédiatrics en 1996 a montré que le portage réduisait les pleurs de 43% le jour et 51% la nuit.

    2.6 Bébé ressent plus de détente et de réconfort grâce au portage

Avec le sentiment de sécurité qu’il ressent via le contact avec son parent, vient la détente du bébé. Cette détente et la sensation de bercement continu, ont un effet apaisant, une diminution des contrariétés et du stress. Les coliques peuvent être apaisées, les pleurs également.

    2.7 Votre bébé dort mieux

Le fait que le parent soit proche et fasse “rempart” contre les sollicitations extérieures apaise le nourrisson. Une fois en sécurité, son système nerveux et son système cardiaque sont aussi apaisés, ce qui favorise l’arrivée du sommeil, et sa qualité.

    2.8 Le portage est bon pour ses muscles et ses articulations

Le système vestibulaire (à l’origine d’une bonne verticalité, de l’orientation, du maintien d’un bon équilibre) se développe d’autant mieux en portage. Si votre enfant est correctement installé (c’est-à-dire les hanches bien positionnées et pas lésées), la tonicité des muscles est meilleure. La zone des hanches et de la colonne se développent dans de meilleures conditions. Les muscles du cou (et donc le maintien de la tête) sont renforcés. Un avantage non négligeable.

    2.9 C’est bon pour son système cognitif

Vous portez votre enfant avec l’écharpe, il voit tout ce que vous faites, prend part à votre “vie d’adulte”, ce qui pique sa curiosité, ses facultés d’imitation et d’exploration par le regard. Les stimulations sont nombreuses, notamment les relations sociales et verbales. Le développement cognitif est alors favorisé par de bonnes conditions.

J’ai eu des retours très positifs de parents sur cette écharpe de portage, à un prix intéressant : Cliquez ici ou sur l’image.

3. Le portage est aussi bon pour vous, parent 

    3.1 Avec l’écharpe de portage vous n’êtes pas entravé dans vos mouvements

C’est le premier des bienfaits que l’on peut faire valoir : on peut s’occuper de bébé qui est “attaché” à vous et, comme on a les mains libres, continuer à vaquer à ses occupations. Tout comme le porte-bébé, on a toujours sa liberté d’action. L’avantage, c’est qu’on a moins mal au dos, car le poids est mieux réparti.

    3.2 Vous développez un sentiment de compétence, vous boostez votre confiance

On peut s’occuper de bébé différemment. Ce type de portage a des bienfaits sur le moral et la confiance du parent. On est davantage relié physiquement et mentalement à son enfant, tout en agissant dans sa vie quotidienne et en l’intégrant dans tout ça. En étant aussi proche physiquement, on peut répondre plus vite à ses demandes. On développe ainsi son sentiment de compétence.

    3.3 Le lien avec votre bébé est renforcé grâce au portage

En tant que parent, on a bébé “sous les yeux” et proche de nous plus souvent, donc on comprend mieux ce qu’il veut. On arrive à développer un lien de compréhension, mais aussi d’attachement et on peut répondre à ses besoin plus vite. Ainsi, votre enfant est plus vite apaisé.

4. Quelques retours de parents au sujet de l’écharpe de portage, et ce qui a changé pour eux 

Lucie : “L’écharpe de portage m’a permis de porter plus sereinement mon bébé sans avoir mal au dos, et ainsi le porter plus longtemps”.

Béatrice : “J’avais un apriori sur l’écharpe de portage. J’avais peur que mon bébé s’habitue aux bras. Ma famille me la déconseillait. Depuis que je l’ai, mon fils est plus apaisé, notre lien s’est renforcé. Je suis heureuse de m’être écoutée”.

Bertrand : “Je prends un plaisir fou à porter ma fille dans l’écharpe. Je suis devenu un pro du nouage. 🙂 C’est facile et très pratique”.

Fatima : “Dans notre famille, nous portions déjà beaucoup les enfants. L’écharpe me permet d’être plus disponible aussi pour mes ainés en étant proche de la petite dernière”.

Valerie : “Mon fils, grand prématuré de 1Kg100 à la naissance. J’utilise l’écharpe pour les peaux à peaux”.

Je vous partage cette vidéo tuto que je trouve très claire et explicite pour le noeud de base de l’écharpe de portage :

écharpe de portage nouage facile : l'enveloppé-croisé de nouveau-né à bambin | Ling Ling d'amour

5. Ce qui est possible de faire pour bébé avec l’écharpe de portage 

Confortablement installé dans une écharpe de portage, bébé est lui aussi libre de ses mouvements. Ce qui dope le tonus de ses muscles et vous laisse toute liberté aussi. Même blotti contre vous, ses bras et ses jambes peuvent bouger.

Il peut ainsi “prendre part” à vos activités, se dépenser à sa manière. Ou simplement, s’il se sent bercé, s’endormir progressivement.

6. Ce qui est possible de faire pour vous, parent, avec l’écharpe de portage 

    6.1 Continuer à faire ses activités

On peut continuer à faire des activités de tous les jours comme les courses, la marche, la balade tranquille, prendre les transports en commun.

Sont aussi possibles les activités comme le jardinage, la peinture, le dessin, la cuisine (tout en faisant attention aux possibles brûlures si le bébé est porté devant) ou encore faire de la musique, en restant doux dans les sons, ce qui est essentiel reste, les vibrations. Avec une écharpe de portage, on peut aussi travailler, écrire, rester sur l’ordinateur. Une bonne alternative pour les personnes travaillant à domicile…

Enfin, l’écharpe de portage est bénéfique pour les activités…de bébé. On apaise ses pleurs en le berçant et en ayant pas notre attention focalisée sur lui (donc on ne lui met pas de pression), on peut dormir avec lui sur un canapé ou un lit, on peut le porter tout en le massant, etc. Une excellente détente pour lui.

    6.2 Continuer à s’occuper des autres enfants sans problème

L’écharpe de portage peut répondre à un problème courant : avec un bébé et des aînés, comment gérer tous les enfants à la fois et n’en négliger aucun. En gardant le tout-petit contre vous, à portée de main, de regard et de bercements, vous pouvez vous occuper du reste, et donc de vos autres enfants. Le petit peut se détendre, profitant du contact avec le corps et du contact avec son frère ou sa sœur, à son rythme.

7. D’autres avantages “pratico-pratique” de l’écharpe de portage 

    7.1 Prévention de la dysplasie de la hanche avec le portage de bébé

Le portage physiologique permet un écartement idéal des hanches de bébé qui est reconnu pour prévenir et même guérir la dysplasie de la hanche.

    7.2 Prévention également du syndrome de la “tête plate”, la plagiocéphalie

En prévention de la mort subite du nourrisson il est recommandé de coucher bébé sur le dos, ce qui peut à long terme lui déformer l’arrière de la tête en “tête plate”.  L’écharpe permet à bébé de ne pas faire la sieste toujours dans son lit, les balades en dehors du landau et de la poussette, et évite également les réveils prolongés dans le transat. La tête de bébé est ainsi préservée, et bébé conserve un crâne bien rond !.

    7.3 Bébé respire moins de pollution en ville

En écharpe, bébé est porté plus en hauteur par rapport à la poussette ou il se retrouve à hauteur des pots d’échappement. Nous connaissons maintenant les conséquences sur les poumons de nos enfants liées à la pollution de l’air. Cet argument n’est pas à négliger pour les parents qui vivent en ville.


Cet article pourrait également vous intéresser : “Le guide complet sur le cododo, avantages, inconvénients, prix”.


8. Écharpe de portage, y a-t-il des désavantages ?

Je suis convaincue par les bienfaits du portage, et pour ma part, il n’y a que très peu d’inconvénients. Je partage avec vous les 3 principaux que j’ai relevé :

    8.1 Le casse-tête pour la nouer ?

C’est l’un des inconvénients les plus présents dans le cas des écharpes de portage : savoir comment la nouer. C’est une technique à maîtriser sur le bout des doigts si l’on ne veut pas faire de bêtise. Il existe plusieurs systèmes et tous se maîtrisent un peu différemment.

    8.2 La chaleur pendant les grosses chaleurs de l’été

Votre bébé étant collé contre vous, lorsqu’il fait chaud, la chaleur et la température peuvent vite devenir désagréable, voir insupportable pour vous et votre bébé. N’hésitez pas les jours de grandes chaleurs à utiliser la poussette.

    8.3 Le poids

Lorsque bébé grandit et/ou après quelques heures de portage, il est possible de ressentir une gêne due à son poids. Lorsque vous portez votre bébé, vous ne devez pas ressentir de douleur dorsale. Si c’est le cas, assurez vous que bébé est bien installé pour que le poids soit bien réparti. Vous pouvez lorsque vous sentez trop le poids de votre bébé, le mettre sur le dos, se sera plus confortable pour vous.

Certains parents avec des problèmes de dos, ne pratiquent pas l’écharpe de portage, mais l’utilisent tout de même pour porter leurs enfants à différents moments de la journée. Lorsque leur enfant a besoin d’un câlin, d’admirer des affiches accrochées au mur…… L’écharpe leur a été recommandé. Porter son bébé en écharpe plutôt que de le porter “à bras” est bien meilleur pour le dos.

9. Quelle écharpe de portage acheter ?

Prenez bien votre temps à l’achat, essayez-en plusieurs.

L’écharpe est un tissu qui doit être à la fois confortable pour vous et votre enfant. Elle ne doit pas léser votre dos, ni le maintien de votre enfant. Si elle répond à plusieurs critères de confort, vous pourrez porter votre enfant plusieurs heures sans problèmes.

Il existe deux familles d’écharpes : les écharpes tissées et les écharpes extensibles.

Les premières se nouent par une technique de sergé-croisé, sergé-diamant, sergé-brisé… Leurs tissus ne sont pas extensibles, ce qui permet de porter bébé plus longtemps jusqu’à 18 mois ou 2 ans. Les nouages sont plus compliqués au départ, avec la pratique, tout rentre dans l’ordre.

Pour les secondes, qui sont extensibles, stretch, comme les plus connues et les plus vendues, les écharpes Love Radius, JPMBB, elles sont plébiscitées par les parents débutants. En effet, il est possible de réaliser le noeud sur soi avant d’installer bébé. Leurs aspects extensibles facilitent la mise en place de bébé et l’apprentissage du nouage est plus rapide.

Ces écharpes sont très appréciées par les parents car elles donnent une sensation de seconde peau, de fusion avec le tout petit-bébé, dès la naissance. Lorsque bébé grandit, vers 10 mois-1an et qu’il pèse plus de 10 kilos, vous pouvez ressentir un effet rebond pendant la marche, ce qui peut rendre le portage moins agréable. 

Le choix entre ces 2 styles d’écharpes doit se faire en fonction de la matière que vous préférez, pour vous et votre bébé. Certains parents commencent par l’écharpe extensible pour l’effet cocooning, puis dès qu’ils se sentent plus à l’aise et que bébé a grandi, se lancent dans l’aventure des écharpes tissées.

Choisissez des tissus naturels, non traités avec des produits chimiques, (il en existe en coton bio, par exemple) car votre bébé sera en contact prolongé avec et il peut le porter à la bouche. En règle générale, tout est marqué sur l’étiquette.

10. Et la position dans tout ça ?

Le choix d’une écharpe de portage pour portage physiologique de votre bébé ne se fait pas à la légère, particulièrement quand il s’agit de l’assise et la position. Le dos de votre bébé doit rester en arrondi et ses jambes légèrement repliés. En effet, les membres inférieurs doivent pendre dans certaines conditions et votre bébé ne doit pas être seulement maintenu par son assise et son entrejambe, mais par une partie de ses cuisses aussi.

Concernant la tête, elle doit être à l’extérieur de l’écharpe. Ses voies respiratoires doivent être toujours dégagées (pas collées à vous par exemple), pour vous garder d’une éventuelle asphyxie.

Ne laissez pas les ouvertures pour la tête, les bras ou les jambes trop serrées. Votre enfant doit pouvoir évoluer tout en restant soutenu et en sécurité. Sa circulation sanguine pourrait être ralentie et ses membres mal irrigués si c’est mal serré. Et si en cas de coup de chaud, vous pouvez l’habiller très léger, les membres qui dépassent doivent être protégés du soleil. Dans la situation inverse, veillez à les couvrir suffisamment.

Enfin, à vous de faire attention à vos mouvements et aux situations qui pourraient impacter bébé, ainsi qu’aux objets qu’il pourrait attraper dans cette position.

Pour résumer, le portage c’est PHYSIO 🙂 :

Position = Genoux plus hauts que les fesses grâce à un bassin basculé, un dos bien arrondi, tête-colonne-bassin sont alignés, les mains sont à portée de visage.

Hauteur de bisous = Il faut pouvoir embrasser bébé facilement.

Yeux = Le visage de bébé doit être visible à tout instant.

Soutenu = L’écharpe doit être ajusté autour de bébé de telle manière que bébé ne gigote pas, ou ne s’affaisse pas. Le soutien se fait d’un genou à l’autre.

Intact = L’écharpe doit être en parfait étés. Si elle est constituée de coutures, celles-ci doivent être renforcées. Il est primordial de s’assurer de la qualité de l’écharpe avant chaque utilisation.

Oxygène = Les voies respiratoires de bébé doivent être dégagées. On doit pouvoir glisser 2 doigts entre le menton et le buste de bébé.

11. Jusqu’à quand utiliser l’écharpe de portage ?

En matière d’écharpe porte-bébé, il n’y a pas de règle. Généralement, on arrête de l’utiliser quand le bébé devient trop lourd. Et en grandissant, les enfants ne sont pas toujours dans l’attente d’être pris dans les bras. L’écharpe n’est plus autant un réflexe, comme la poussette d’ailleurs.

Tout est une question de dosage et vous comme votre bébé allez savoir naturellement quand vous séparer du système de portage.

Pour le moment profitez pleinement de ces moments qui passent si vite et sont si agréables avec votre enfant. 🙂

12. Echarpes de portage : comment et pourquoi les choisir, quels modèles ?

Comme nous l’avons vu les écharpes de portages sont des accessoires souvent bien utiles aux parents, pour différentes raisons : être au contact de leur enfant, continuer d’évoluer en même temps qu’on porte bébé, etc. Voyons ensemble les modèles existant et les avantages qui pèsent dans ce choix. Quels sont les mauvais côtés de l’écharpe de portage et comment s’en servir en toute sécurité ?

    12.1 Echarpe en coton jersey

Une matière qu’on privilégie souvent pour les écharpes. Elle est robuste, flexible, souple et ne s’abîme pas facilement malgré le temps et les mouvements. Grâce à elle, l’enfant est bien installé (le tissu est confortable). Bon à savoir : on peut positionner l’enfant de manière différente (dos, face, hanches, etc.) avec une seule forme de nœud, ce qui évite les contraintes de faire et défaire à chaque changement. On peut la choisir de la naissance aux 3 ans de son enfant.

    12.2 Echarpe de portage Sling

Ce modèle d’écharpe est surtout pratique pour les personnes qui ont du mal  avec les nœuds d’écharpes de portage plus traditionnelles. C’est une bonne option à privilégier. On les attache via un anneau qui est dans le tissu. On fait glisser le tissu à l’intérieur et cela crée le nœud spécifique. Ce type d’écharpe est très pratique, mais peut être problématique sur le long terme pour le parent, car le poids de l’enfant est mal réparti car il ne repose que sur une épaule. L’écharpe Sling peut entraîner des douleurs récurrentes. On l’utilise jusqu’aux 3 ans du bébé.

Le Sling en image de nouveau sur la chaine You Tube de Ling Ling d’amour que je trouve très explicite

Le sling : pour porter bébé de la naissance jusqu'à 3 ans | Ling Ling d'amour

     12.3 Echarpe de portage Mei Tai

Un grand morceau d’écharpe tenu par quatre lanières à attacher autour du parent qui porte bébé : c’est le principe de l’écharpe Mei Tai, une écharpe assez fluide, qui ne pèse presque rien, car elle est fine. Elle épouse la forme du corps de la personne qui soutient l’enfant, donc très confortable pour les deux. Plusieurs positions sont possibles pour installer bébé. Utilisation recommandée seulement jusqu’à 2 ou 3 ans.

Le Mei Tai en image avec Ling Ling d’amour :

MEI-TAI : portage ventral avec pans sous les jambes de bébé – porte-bébé meï-tai | LING LING D'AMOUR

    12.4 Echarpe tissé en Sergé Croisé

Le tissage en sergé croisé est un tissage réalisé de manière diagonale. Pourquoi choisit-on ce tissage et cette matière pour les écharpes ? Eh bien parce que cette méthode, qui est souvent utilisé dans d’autres accessoires pour bébés et enfants, donne une bonne maîtrise au tissu, qui est renforcé. L’écharpe ne perd pas sa forme originelle avec le temps, elle tient bien avec les années. On porte facilement, car elle est solide, et agréable pour nous comme pour notre enfant tout en conservant une certaine souplesse. Cette option s’applique à des nouveau-nés comme des enfants plus âgés, jusqu’à 4 ou 5 ans.

    12.5 Echarpe type kangourou

Comme son nom l’indique, l’écharpe kangourou offre une assise du bébé dans l’écharpe contre le ventre du parent ; On enfile l’écharpe de manière à créer un espace spécifique et on glisse l’enfant dedans, comme le kangourou le fait avec sa poche. Elle est simple et pratique à utiliser car elle ne se noue pas, elle se met comme un vêtement. 

Je vous partage la vidéo de la chaine : Bébé se porte bien 🙂

Kangourou ventre nouveau-né (kangaroo carry)

    12.6 Modèle sans nœud

A l’image d’une écharpe sling, l’écharpe sans nœud a été pensée pour les parents qui ont du mal à nouer le tissu correctement. Plus simple d’utilisation, elle se découpe en deux parties de tissu, qui se disposent de part et d’autre des épaules. L’écharpe sans nœud permet d’installer son bébé de seulement deux manières, mais est idéale pour les mamans qui allaitent, pour un côté pratique. Contrairement aux autres, elle ne convient que jusqu’aux 18 mois environ de l’enfant, et pas plus tard.

    12.7 Modèle Love Radius, L’originale JPMBB

Ce modèle d’écharpe est intéressant car on peut l’utiliser dans beaucoup de circonstances. Elle est solide et assez costaud pour supporter un enfant de 14 kg. Elle s’utilise depuis la naissance du bébé jusqu’alors. Avec cette écharpe, on peut bouger sans problème et aussi s’occuper à côté, le bébé est protégé et en sécurité. Ce modèle est confortable pour vous et pour l’enfant, et reste très polyvalent.

l’écharpe JPMBB a été conçue avec un tissu spécial qui réduit le ressenti des mouvements de l’enfants pour le porteur, ce qui est aussi plus agréable pour le bébé. Le nœud est à faire une fois et on peut ensuite conserver ce réglage pour les utilisations suivantes sans problème. On peut utiliser l’écharpe dans différentes positions (sur le devant, sur le côté et la hanche ou l’arrière) pour que ce soit agréable pour lui et pour vous. Peu de douleurs sont à craindre car le poids est réparti globalement. Tout comme le modèle sans nœud précédemment décrit, elle est très facile d’utilisation pour les mamans en plein allaitement.

Si votre bébé supporte mal les grosses chaleurs, évitez de l’utiliser en été, car son tissu conserve un peu plus la chaleur que les autres écharpes.

2 façons différentes de nouer facilement l’écharpe de portage JPMBB, Love Radius par un papa de la chaine You Tube Daniel Hapi :

La première façon de porter bébé dans cette vidéo est physiologique, la deuxième est moins physiologique. Je ne vous conseille pas de porter bébé sur une longue période dans cette position, un moment court pour lui faire mieux voir “le monde” pour l’apaiser et ouvrir sa curiosité pourquoi pas. L’écharpe JPMBB, Love Radius peut être utilisée également avec un noeud classique, l’enfant contre nous.  

Comment mettre facilement une écharpe porte bébé

    12.8 Et pourquoi pas un porte-bébé physiologique plutôt qu’une écharpe ?

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ? On est entre le porte-bébé traditionnel et l’écharpe de portage, pour un meilleur maintien, et une assise optimisée pour le bébé. Différentes marques sont sur le marché, dans une gamme de prix assez large.

Ces accessoires sont plus légers et moins compliqués d’utilisation et plus confortables que les modèles traditionnels. Ils sont assez simples à attacher et adapter à votre morphologie, à l’inverse des écharpes de portage qui sont plus longue à mettre en place et à nouer.

Mais le problème des porte-bébé physiologiques est qu’ils ne permettent pas énormément de positions, tandis que les écharpes, elles, le peuvent (hanches, dos, ventre, etc.) Un tel accessoire coûte aussi plus cher qu’une écharpe (entre 100 et 140 € en moyenne, à voir).

Si vous optez pour un porte-bébé, choisissez en un ou votre bébé aura le dos rond et les jambes surélevées, qui est sa position physiologique naturelle. 

Porte-bebe

13. Avant de choisir, que prendre en compte ?

    13.1 Quelle forme et quel type ?

Afin de ne pas vous tromper, vous devez avant tout réfléchir à l’utilisation que vous voulez en faire et à votre morphologie. Comptez-vous le porter souvent ? Êtes-vous à l’aise pour nouer une écharpe ou devez-vous vous tourner vers des modèles sans nœud ou avec anneau, qui sont plus pratiques d’utilisation. Si vous savez déjà nouer ou voulez apprendre à nouer, pour un confort optimal pour les deux parties, allez vers le tissu fait de sergé croisé, car il est tout indiqué.

    13.2 Quel modèle choisir ?

Ci-dessus, tous les modèles sont détaillés, par qualité et par utilisation ou âge. Cela vous orientera dans votre choix.

    13.3 Quel prix vous convient ?

Une fois que vous avez déterminé l’utilisation que vous voulez privilégier, vous pouvez vous pencher sur le prix que vous souhaitez mettre dans cette écharpe. Car comme dans tous les accessoires pour bébé, la gamme est assez large et cela va du produit à 40 € à des écharpes qui dépassent la centaine d’euros, pour des modèles plus polyvalents. Les modèles les plus solides, qui sont le plus polyvalents, sont bien souvent les modèles haut de gamme, mieux équipé et dans des tissus plus chers. Et le haut de gamme se trouve au-dessus de 100 €. Ceci dit, il est toujours possible de trouver de bonnes écharpes, résistantes au temps et aux utilisations entre 60 et 80 €, si l’on est persévérant dans ses recherches.

Vous allez forcément trouver ce dont vous avez besoin, dans votre budget. Veillez toutefois à regarder si votre modèle d’entrée de gamme respecte toutes les normes en matière de sécurité et essayez-le pour savoir s’il vous convient. Les tissus bas de gamme sont parfois moins solide. Soyez attentifs.

Quelques prix d’écharpes de portages avec de bons retours des parents :

Cliquez sur les images pour l’ensemble des informations : matières, prix, avis des parents….

Manduca Sling :

Echarpe-de-portage-Manduca-Sling

L’écharpe de portage en coton Bio Babypeta :

Echarpe-de-portage-en-coton-bio-Babypeta

Ring-Sling classique avec anneaux, Hoppediz Nairobi :

Echarpe-de-portage-Ring-Sling-avec-anneaux

Love Radius, L’Originale JPMBB : 

Echarpe-de-portage-Love-Raduis-L-Originale-JPMBB

Porte-bébé Meinkind, Dès que bébé tient sa tête :

 

Porte-bebe-Meinkind

    13.4 Chacun son nœud

Chaque écharpe correspond à un type de portage, qui a son propre système de nœud. Il faut essayer pour savoir celui qui va le mieux. Il en va de la sécurité et du bien-être du bébé (attention aux possibles chutes de l’enfant). Pour ceux qui sont le moins à l’aise, on peut se diriger vers des modèles sans nœud (lire ci-dessus).

    13.5 La température

Porter un enfant tout contre soi, en toute saison mais surtout le printemps ou l’été, cela peut vite créer une fournaise, et ce pour le porteur ou le porté. Cette température qui monte n’est bonne pour aucun des deux. Il faut donc adapter la tenue en fonction du temps.

    13.6 Comment s’en servir en toute sécurité ?

La méthode pour apprendre à nouer une écharpe est primordiale, de manière à bien supporter bébé et éviter qu’elle ne cède, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. Vous devez apprendre à serrer sans trop serrer, pour que bébé puisse bouger, surtout sa tête. Il doit pouvoir la tourner de gauche à droite facilement. Soyez attentif que le nœud ne se défasse pas au bout de quelques utilisations, que ça ne devient pas trop lâche en cours d’utilisation ou que la technique fonctionne. Sinon il faut demander conseil à des professionnels, à des personnes qui pratiquent depuis longtemps ou changer de modèle d’écharpe, simplement.

Pour toutes les règles de sécurité et des conseils pour installer votre nouveau né en position “assis sur le côté, pour la position ventrale “en grenouille” à partir de 2 à 4 mois et pour la position sur la hanche à partir de 5-6 mois, je vous conseille, le site de Josette La Chouette, cliquez ici.

14. Bébé respire-t-il correctement lorsque vous le portez en écharpe ?

Il faut voir si votre bébé est bien installé ou non, s’il respire bien, sans obstruction des voies aériennes (le visage, le nez, la bouche doivent être libres de tissu ou de votre corps, pour ne pas entraver la respiration).

Une fois que vous maîtrisez votre nœud, soyez attentif à la force de serrage : ne serrez pas trop, sinon bébé ne sera pas libre de ses mouvements, aura des problèmes pour respirer ou bouger la tête. Il ne doit pas être trop libre de ses mouvements non plus. Trouvez le bon dosage.

15. Vêtements adaptés à l’écharpe de portage

Vos vêtements et ceux de votre enfant doivent être bien choisis, surtout en fonction des températures extérieures, afin de laisser respirer tout le monde. Le bébé, en plus de sa tenue à lui, est aussi enveloppé par le tissu de l’écharpe, ce qui peut vite être étouffant en été. Soyez attentif.

16. Pour finir : repères et douceur

Porté, au cœur d’un tissu très doux, il aura plus de repères autour de lui, sera moins perdu et plus rassuré. Le fait d’être en contact avec votre ventre va le masser petit à petit, va l’apaiser, de même que les bercements réguliers et la chaleur qui se dégage de vous (qui agira comme une petite bouillotte sur lui). Le fait d’être porté en position verticale va faciliter le travail de l’appareil digestifs, et diminuer les régurgitations, ce qui diminuera les coliques. Enveloppé ainsi, il retrouvera pour un temps le cocon de la grossesse.

Pour télécharger le mode d’emploi écharpe de portage, cliquez ici.

Pour télécharger les différents modes de portages, cliquez ici. 

Les parents qui ont lu cet article, ont lu également : “Comment faire lorsque mon bébé pleure la nuit”

Partagez votre expérience et vos conseils en laissant un commentaire pour aider le maximum de parents et créer ainsi une vraie communauté. 🙂 

Si vous souhaitez être accompagné(e)s, je vous invite, soit à remplir le questionnaire ici, pour que je puisse mieux vous connaitre et ainsi vous proposer un accompagnement personnalisé, soit en prenant contact directement ici

Vous pouvez aussi me suivre sur MA PAGE FACEBOOK et ma chaine YOU TUBE. Vous y trouverez des astuces, conseils et solutions quotidiennement.

Prenez soin de vous, de vos enfants et de votre couple.

Patricia, votre accompagnante parentale.

 

0 comments
0 likes
Article précédent : Comment faire d’une colère de notre enfant un apprentissage

Articles similaires

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés