Tout savoir sur les cours de théâtre pour enfants !

Interview Emilie Araujo-Tran. Pour tout savoir sur les cours de théâtre pour les enfants !

Transcription améliorée :
Patricia Marie-Angelique : Bonjour, Patricia Marie Angélique de la chaîne YouTube Famille et Couple Heureux et du blog familleetcoupleheureux.com. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’être avec Emilie Araujo-Tran. Nous allons vous parler de toutes les possibilités qu’il y a au sein du théâtre. Nous sommes ici, au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue. Bonjour, Emilie.

Emilie Araujo-Tran : Bonjour, Patricia.

Patricia Marie-Angelique : Tu es Chargé en relation publique enfance et famille. Est-ce que tu peux nous présenter en quoi cela consiste ?

Emilie Araujo-Tran : L’intitulé du poste, c’est Chargé de relation publique et de médiation culturelle. Les relations publiques, c’est toutes les stratégies qu’on va mettre en place pour développer les publics au théâtre et c’est aussi de fidéliser les publics . Les fidéliser à venir au théâtre et faire qu’ils s’approprient vraiment cette salle de théâtre. La médiation culturelle, ça va être tous les projets que l’on va développer autour du théâtre, de la pratique théâtrale et de la découverte de l’univers du spectacle vivant. Donc, ça va aussi concerner les écoles. sur Chevilly, nous allons de la maternelle jusqu’au lycée.

Patricia Marie-Angelique : Oui, super.

Emilie Araujo-Tran : Il y a un gros travail comme cela au niveau des publics scolaires.

Patricia Marie-Angelique : Toutes les deux, nous nous connaissons depuis deux ans maintenant. J’ai commencé à venir au théâtre par la très belle programmation qu’il y a au théâtre ici. En venant aux spectacles pour adultes et pour enfants, en famille, j’ai découvert qu’il y avait justement des ateliers de théâtre pour enfants, des activités pour les familles et il y a beaucoup d’autres choses. Je voudrais te demander, comment sont choisis les spectacles qui sont proposés ?

Emilie Araujo-Tran : Je vais parler pour le jeune public, nous essayons de toucher toutes les tranches d’âge et d’avoir une palette de genres différents. Donc, on va avoir du cirque, de la danse, de la musique, du théâtre bien sûr, de la marionnette, du clown. Nous essayons d’aller à la chasse aux différents genres de spectacle.

Patricia Marie-Angelique : Est-ce que tu peux nous présenter les activités et les ateliers que vous proposez ? Pour que tous ceux qui nous regardent se rendent compte de la richesse qui peut avoir dans un théâtre de quartier et dans le théâtre en général ?

Emilie Araujo-Tran : Alors les stages hors-scolaires, c’est notre projet qui nous tient également très à cœur. Dans la saison on appelle cela« Scène de jeunesse », qui est un temps fort consacré à la jeunesse où il y a plusieurs étapes. On a un groupe d’enfants et un groupe d’ados. Ces deux groupes vont pouvoir bénéficier d’atelier de pratique théâtrale. Donc cette année, c’était assez particulier parce que les deux groupes, les enfants et les ados, avaient avec eux un metteur en scène et un chorégraphe de danse. Il y a eu un vrai travail complémentaire autour du récit et de la danse.

Cette année, c’était vraiment complet à ce niveau-là. L’idée de ce temps fort jeunesse, ce sont deux spectacles qui concernent vraiment les enfants, les ados, une parole qui vient vraiment d’eux, qui les concerne, et qui touche aussi bien les enfants que les ados. Pour les ados, Didier Ruiz, le metteur en scène, est parti d’un travail de collectage. L’idée, c’était de créer un spectacle à partir de la parole même des ados. Ils n’ont pas travaillé sur un texte, mais de la parole que Didier Ruiz a collectée auprès de ce groupe d’adolescents…

Patricia Marie-Angelique : Donc c’est vraiment les ados qui créent eux-mêmes le spectacle, c’est vraiment super.

Emilie Araujo-Tran : Exactement … sur des thématiques et qui sont liées à l’adolescence, l’amour, la sexualité, la famille, la mort. Tout cela a donné lieu à une création mêlée avec une chorégraphie danse. Pour les enfants, on est parti sur la thématique du voyage avec des textes déjà écrits. Et également des textes que le metteur en scène Rachid Bouali avait collecté à Evry avec des classes de primo-arrivants. Des enfants qui venaient de différents pays, et il a récolté leurs paroles.

Patricia Marie-Angelique : Et chaque groupe, à la suite de ces ateliers a sa représentation ici même au théâtre André Malraux devant des centaines de personnes. C’est un véritable engagement pour ces jeunes. 

Emilie Araujo-Tran : Tout à fait, voilà.

Patricia Marie-Angelique : C’est un engagement et un bel épanouissement pour ces jeunes.  Je peux en parler en connaissance de cause, mes deux enfants, c’est la deuxième année qu’ils font partie du groupe et je vois leur évolution qui est juste magique. Ça leur fait énormément de bien et ils prennent énormément de joie en à venir aux ateliers. C’est pour cela que je suis très heureuse de faire cette interview avec toi pour que tu puisses expliquer tout ce qui est possible au sein du théâtre.

Emilie Araujo-Tran : Oui, tout à fait, tu as raison de le dire. C’est aussi pour cela que c’est un projet qui nous tient à cœur. Ces enfants qui s’inscrivent ont pour la plupart jamais fait de théâtre. Ils s’inscrivent parce qu’ils ont envie de s’engager dans une aventure collective, dans une aventure commune. Ils ont envie de se dépasser aussi. Et pour beaucoup d’enfants qui sont très timides, très introvertis, et ils se dévoilent au fur et à mesure des séances. En ce moment, nous le voyons. Nous sommes dans les derniers moments de répétitions et il y a des enfants qui se révèlent complètement et que nous avons  vu grandir au fil des séances. Et surtout, comme pour tes enfants, que nous avions l’année dernière et que nous avons retrouvé cette année et peut-être l’année prochaine. Nous voyons encore plus l’évolution.

C’est aussi ça, créer du lien comme cela entre ces enfants et le théâtre. C’est magique pour nous de les voir évoluer comme cela.  Nous sommes toujours très attentif au choix des intervenants. Que ce soit vraiment des intervenants de qualité, très professionnelle. La qualité la plus importante, est vraiment la bienveillance, l’humanité. Quel que soit le stage, s’il y a de la bienveillance, le stage se passera bien et les enfants s’épanouiront et se sentiront bien. Et c’est vraiment l’idée, qu’ils s’épanouissent.

Patricia Marie-Angelique : En plus, ils reçoivent beaucoup de positifs.

Emilie Araujo-Tran : C’est encore dans cette bienveillance, tu as raison, toujours les valoriser. Cette bienveillance, c’est cela, c’est valoriser les enfants quand ils font quelque chose. Cela les fait beaucoup grandir d’entendre tous ces compliments. Et ils en ont besoin, ils ont besoin de ça, les enfants.

Patricia Marie-Angelique : Ils sont obligé de parler fort sur la scène parce qu’ils savent qu’il n’y a pas de micro. La scène est très grande et il y a beaucoup de monde. Et tout cela, je le vois dans leurs corps, leur façon d’être, c’est vraiment une belle évolution. J’ai hâte de voir la représentation demain avec tout le public. Et si tu pouvais pour terminer nous parler, des petites activités à faire en famille. J’en ai fait deux déjà en famille, et je trouve cela vraiment super.

 Emilie Araujo-Tran : Oui nous avons également des ateliers famille. L’idée, c’est de partager un temps de pratique artistique entre les enfants et les parents et découvrir une pratique artistique. Ce sont des petits temps dans l’année comme ça, des temps en famille.

Patricia Marie-Angelique : Quand j’ai participé, c’était sur un après-midi. Cela permet vraiment de découvrir une pratique théâtrale. De passer un super moment en famille et de faire aussi découvrir le théâtre aux enfants.

Emilie Araujo-Tran : Et de se dépasser un peu parce que c’est sortir de sa petite bulle de confort un peu. Poser devant ses parents, de prendre la parole. Les parents aussi, de faire ensemble avec les enfants, de faire des exercices, c’est un peu se mettre à même hauteur en fait. Pour les parents aussi, parfois ce n’est pas toujours simple de se mettre à hauteur des enfants comme cela dans un jeu théâtrale, c’est vraiment intéressant. Le théâtre apporte ça aussi, le rassemblement en famille. De se dépasser, et de mieux se connaître également. Donc vraiment, on vous invite à découvrir le théâtre pour et avec vos enfants. Notre nouvelle plaquette sortira bientôt. Donc, regardez aussi sur theatrechevillylarue.fr toutes les actions que nous vous proposerons.

Patricia Marie-Angelique : Je mettrai le lien du Théâtre Chevilly-Larue André Malraux sous la vidéo pour tous les parents intéressés. Comme cela, ils auront toutes les coordonnées. Merci à toi Emilie de nous avoir présenté le théâtre et tout ce qui était possible. Merci à vous de me suivre, de liker et partager. Surtout partagez cette vidéo pour qu’un maximum de parents et de familles puissent découvrir toute la richesse qui peut y avoir dans un théâtre de quartier et avec une très belle programmation. Merci, merci à tous. Au revoir. 

Emilie Araujo-Tran : Merci. A bientôt.

Patricia Marie-Angelique : Au revoir Emilie.

Emilie Araujo-Tran : Au revoir.

Les personnes qui ont regardé cette interview ont également lu l’article : La place de la méditation dans le futur

Lien du théâtre Chevilly Larue André Malraux : Cliquez ici 

 

 

2 comments
1 like
Article précédent : La place de la méditation dans le futurArticle suivant : Comment réaliser un tableau des routines de la journée 2/4

Articles similaires

Commentaires

  • cimetiere

    octobre 28, 2018 at 21 h 57 min
    Répondre

    Ma fille a participé aux pièces de théatre dans ce théatre pendant 2 ans. Elle est transformée. Je conseillerai aux parents d'inscrire leur enfant avec leur accord bien sur hihi. Au top

    • Patricia Marie-Angelique
      to cimetiere

      novembre 10, 2018 at 11 h 12 min
      Répondre

      Merci Cimetiere pour votre retour. Le théâtre est très bénéfique pour les enfants lorsque c'est un souhait, je suis entièrement d'accord avec vous. C'est super que cela est transformée votre fille.

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés