Une bonne communication dans le couple, mythe ou réalité ?

Le couple peut-être défini comme le fondement de la famille. Sans lui, vous n’auriez pas pu construire une vie à deux ou encore une vie avec vos enfants. Cependant, cette construction qui s’est faite entre vous et votre conjoint ressemble à une maison qu’il faudra entretenir. L’outil principal pour le faire se veut être la communication.

 Considérez-vous la communication dans votre couple comme un mythe ou une réalité ? Possible ou non ?

Elle se décline en plusieurs actions que l’on pourrait même qualifier de rituel. Je vous propose de découvrir les clés d’une bonne communication dans votre couple :

Utiliser les 5 indispensables pour une bonne communication

Votre communication en couple doit toujours se baser sur un minimum de bienveillance mutuelle. Même après plusieurs années de relation, car il y va de votre intimité.

Pour des rapports harmonieux entre deux personnes qui s’aiment, mettez-y les formes en donnant toute son importance au langage verbal de même qu’au langage non verbal. Autant d’éléments propres à cultiver l’attachement réciproque dans le couple.

Adopter 5 attitudes pour assurer une bonne communication entre votre partenaire et vous. Les voici :
  • Dites vous bonjour tous les matins quel que soit l’état de votre relation. Ainsi, vous offrez à votre moitié l’assurance que votre relation existe. Vous êtes tous les deux présents pour la cultiver, l’entretenir et faire ce qu’il faut pour qu’elle marche ;
  • Souriez au moins une fois par jour à votre partenaire. Votre sourire montre un caractère avenant qui donnera à l’autre l’envie de se rapprocher, de partager, de communiquer ;
  • Prenez vous la main ou touchez vous la main au moins une fois par jour. Il s’agit là d’un langage corporel qui permet de communiquer en silence et de manière discrète ce que vous pouvez avoir du mal à faire passer à l’oral, notamment votre amour et votre attachement à votre moitié ;
  • Vérifiez comment l’autre se sent : il s’agit d’écouter l’autre et de lui donner du temps pour s’exprimer ;
  • Dites-vous bonsoir : ainsi, vous accordez une dernière attention à l’autre en fin de journée et ce, même lorsque vous ne vous couchez pas à la même heure. Regardez-vous dans les yeux à ce moment. Se regarder dans les yeux avant de se coucher est très bénéfique et porteur de sens. 

Vous devez sûrement vous demander pourquoi adopter ce petit rituel de communication. Sachez qu’il a vocation à vous insuffler entre vous un sentiment de sécurité, de certitude par rapport à vous-même et à votre relation.

Il est d’autant plus important qu’il ne faudra surtout pas l’occulter même dans les moments de friction. Il faudra plus que jamais persévérer dès lors que des nuages couvrent le ciel bleu de votre relation.

Faire preuve de reconnaissance et savoir se dire pardon

Une bonne communication dans votre couple signifie aussi que dans votre quotidien, vous vous parlez de manière à approfondir votre connaissance l’un de l’autre sans jamais supposer que vous serez capable d’anticiper les réactions et les choix de l’autre.

Pour ce faire, vous devez faire deux choses.

  • Dire merci de manière sincère lorsque votre partenaire a dit ou fait quelque chose qui vous a réellement plu.
  • Dire pardon l’un envers l’autre, pour les actes ou les paroles que vous aurez pu vous faire ou vous dire et qui auront causé des blessures ou des vexations à l’un ou à l’autre.

De cette manière, vous n’irez jamais vous coucher en laissant quelque chose vous séparer. Chaque geste d’amour que vous ferez l’un à l’autre, au nom de la vie en commun trouvera reconnaissance aux yeux de l’autre. Chaque moment de déception pourra être apaisé par le pardon exprimé et accordé.

Pour aller plus loin, je vous propose le livre de Camille Rochet. Cliquez sur l’image pour plus d’informations :

Pour être un couple épanoui. Camille Rochet

 

Se sentir unique dans le rituel du couple

On aurait tendance à croire que les petits rituels qui s’établissent au sein du couple sont de nature à le faire tomber dans la routine ou encore la lassitude. Or, ce rituel est unique d’un couple à l’autre et fait partie de son identité.

Les rituels que vous instaurez entre vous doivent plutôt être pris comme étant des attentions particulières que vous vous donnez au sein de votre relation. Ils donnent à votre union un caractère valeureux que vous vous attacherez à préserver.

Gardez en tête les moments mémorables de vos débuts en tant que partenaires de vie ainsi que les dates importantes de votre vie de couple. Fêtez les anniversaires mémorables en faisant en sorte de redonner vie à ces moments précieux. Vous êtes les seuls à en connaitre la signification, la profondeur, l’intensité.

Faites en sorte de répéter ces célébrations d’année en année. Il s’agit là de votre rituel de couple, quelque chose qui donne toute sa valeur à votre union. Il vous rappellera que votre relation est unique.

Vos petits moments privilégiés seront d’autant plus importants qu’il s’agit là de l’entretien que vous donnez aux fondations de votre couple. Ces fondations mêmes qui garantissent la pérennité de tout ce que vous vous êtes construit à deux. 

♥ Si vous sentez une fissure dans votre couple, des conflits, des difficultés sexuelles. Une crise liée à des problèmes de communication, des difficultés après l’arrivée de votre bébé, à l’éducation de vos enfants.

♥ Si vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement, ou simplement vous sentir écouté pour y voir plus clair. Contactez-moi et nous trouverons ensemble ce qui vous convient le mieux pour retrouver une relation harmonieuse avec votre partenaire.

 

Parler la langue de l’autre

Une communication réussie dans le couple ne signifie pas toujours se comprendre à demi-mot. Ou encore comprendre ce que l’autre veut dire à travers les insinuations ou les suggestions.

Le fait est qu’avec les difficultés au quotidien, il peut être difficile de créer un climat idyllique. Dans lequel vous vous devinerez constamment ce qui se passe dans vos têtes ou ce que vous ressentez à l’intérieur de vous-même.

De plus, notre société d’aujourd’hui fait que nombreux sont les couples qui viennent d’horizons différents, de cultures variées avec des conceptions tout aussi diversifiées ce qui peut parfois favoriser les incompréhensions mutuelles.

C’est la raison pour laquelle l’entretien de votre couple devra aussi passer par la compréhension de vos langages respectifs.

Pour ce faire, trouvez un comportement ou une abstention qui vient de votre partenaire et qui vous horripile à chaque fois. Il peut par exemple s’agir du fait que vous aimez passer vos vacances avec votre famille élargie tandis que votre partenaire insiste toujours sur les escapades à deux, ou uniquement avec les enfants, loin de l’animation familiale.

Référez-vous ensuite à votre propre histoire, puis à celle de votre partenaire et essayez d’en sortir les raisons de son comportement. Peut-être n’aime-t-il pas les réunions familiales parce qu’elles lui rappellent un passé douloureux. Demandez-lui si votre interprétation est la bonne.

Cet exercice ne consiste pas nécessairement à accepter les sacrifices que vous pourriez être en devoir de faire dans votre couple. Il vise plutôt à vous insuffler un minimum de bienveillance dans votre façon de gérer les différences de l’autre. Parler la langue de votre moitié permet de le comprendre sans pour autant adhérer entièrement à sa conception des choses.

Vous comprenez maintenant que la maitrise du langage de l’autre se veut être un moyen constructif de se retrouver et de se comprendre. Elle est de loin plus efficace que les bouderies accompagnées de l’attente que l’autre va comprendre instantanément les raisons d’un tel comportement.

Ce genre d’attitude aurait plutôt tendance à renforcer les murs qui vous empêchent d’avancer harmonieusement dans votre vie de couple.

Lire plus de commentaires sur Pour être un couple épanoui sur Amazon.

Se construire son image de couple en société

Comme l’être humain pris individuellement, le couple existe à travers sa conception de lui-même ainsi qu’à travers le regard que lui projettent les autres. Il lui faudra donc trouver un équilibre entre ces deux regards pour pouvoir exister en toute liberté et dans l’harmonie.

Dans la pratique, il s’agit de faire en sorte que l’identité sociale du couple, celle que perçoit la société serve d’ancrage et non pas d’obstacle à l’identité du couple dans l’intimité.

Pour ce faire, assurez-vous de préserver cette intimité qui est la vôtre en ne la trahissant pas par les confidences que vous serez amené à faire à vos proches lorsque vous traversez par exemple des moments difficiles.

Faites-vous aussi une image de ce que vous voulez représenter aux yeux de votre entourage. Trouvez le juste compromis avec votre partenaire pour que ce souhait se réalise de manière à vous satisfaire tous les deux.

Il faut savoir qu’un couple qui se désolidarise en public est un couple fragile. Il ne résistera pas aux sentiments de trahison ressentis par l’un ou par l’autre.

Vous aurez donc plus que jamais besoin de vous concerter pour donner la meilleure image de vous-même en société. Selon vos désirs réciproques et ce, afin que votre identité de couple dans l’intimité ne prenne pas un coup elle aussi.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu également : Les 10 règles d’or pour faire durer son couple +1

Patricia

0 comments
2 likes
Article précédent : Mes meilleurs livres pour accompagner vos enfantsArticle suivant : 4 jeux pour aider votre enfant à développer sa confiance en lui !

Articles similaires

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés