Comment la musique enrichit-elle nos vies ?

La musique fait partie intégrante de notre quotidien. A la radio, à la télévision, dans la voiture ou à la maison, les bruits et les sons nous entourent. Pour l’enfant, la musique est primordiale. En effet, l’enfant est en plein développement : ses cinq sens sont sans cesse sollicités et chaque jour est l’occasion d’apprendre de nouveaux sons, de goûter de nouvelles saveurs ou de toucher de nouvelles matières. L’exploration des sons est une étape plus qu’importante pour l’enfant. En effet, dès son plus jeune âge, l’enfant est confronté à l’univers auditif. Lorsqu’il n’est encore qu’au stade fœtus, l’enfant entend ce qu’il se passe dans le monde extérieur et dès lors, ses sens sont à l’affût.

Dès sa naissance, il est confronté à une multitude de bruits différents, de sons plus ou moins aigus, plus ou moins graves, à des tonalités variées qui l’éveillent. Eduquer votre enfant aux sons, c’est avant tout lui apprendre l’art de la communication. En effet, lors de l’apprentissage de bruits, l’enfant découvre l’univers musical : la première forme de communication à laquelle il est confronté repose donc sur une succession de sons qui le lient à vous, ses parents et aux personnes qui l’entourent. Ainsi, chaque occasion est bonne pour familiariser votre enfant aux nouveaux sons : écoute de musique, découverte de comptines, lecture de livres sonores… A travers cet article, je vous explique pourquoi et comment la musique enrichit votre vie.

 

La musique comme forme d’apprentissage

Avant de vous parler, comment la musique enrichit nos vies, je voudrais d’abord vous présenter ces bénéfices :

La musique est plus que bénéfique pour votre enfant. En effet, à travers les sons, les bruits, votre enfant explore, découvre, s’intéresse et développe de nouvelles capacités cognitives. A travers les dix raisons suivantes, nous vous expliquons pourquoi la découverte de la musique est une expérience enrichissante pour l’enfant.

  1. La musique favorise le développement de l’expression artistique.

En effet, lorsque votre enfant découvre de nouvelles musiques, il analyse les nouveaux sons auxquels il est confronté. Face à cette découverte auditive, votre enfant va avoir une réaction : il commencera lui-aussi à produire des bruits ou bien tentera quelques gazouillis. Ainsi, la musique permet à votre enfant de s’exprimer : il ne maîtrise bien-sûr pas encore la parole, mais sa réaction face aux nouveaux sons est une première forme d’expression, qui stimule son côté artistique.

  1. La musique permet la découverte de nouvelles cultures.

La musique est avant tout un somptueux mélange de cultures venues des quatre coins du monde. Que vous écoutiez de l’opéra italien, de la variété française ou que vous soyez plutôt branchés sons américains, votre enfant se nourrit de ce qu’il entend. Ainsi, à chaque musique, il découvre de nouveaux sons, liés à certaines cultures. N’hésitez pas à varier les types de musiques que vous écoutez : musique orientale, africaine ou européenne, chacune a ses spécificités auditives et permet donc l’apprentissage de nouvelles tonalités pour votre enfant.

  1. La musique entraîne le développement de l’expression corporelle.

A chaque musique, à chaque son entendu, votre enfant réagit. Très souvent, l’enfant tente d’assimiler un mouvement au son écouté. En effet, à l’écoute d’une musique, les plus petits commencent à bouger leurs bras ou jambes et même si c’est encore très maladroit, essaient de se synchroniser à la musique. La musique appréhende donc leur compréhension du corps et favorise leur expression corporelle.

En grandissant, il prendra plaisir, à choisir lui-même une musique pour chanter et danser ou se laissera porter par une musique que vous choisirez.

  1. La musique favorise la complicité entre parents et enfants.

Plus qu’un simple son, la musique est également liée aux souvenirs. Combien de fois une musique vous a déjà rappelé un moment spécial ? Eh bien, il en est de même pour les enfants. En effet, la musique contribue à l’ancrage des souvenirs dans la mémoire. Lorsque vous partagez un moment musical avec votre enfant, celui-ci s’en souviendra et à l’écoute de cette musique, il se rappellera le moment de complicité auquel ce son est lié !

  1. La musique contribue à une meilleure adaptation à un nouvel environnement.

En effet, la musique participe à l’assimilation de nouveaux sons chez l’enfant. Ainsi, lors de la découverte de nouveaux lieux, par exemple lorsque vous emmenez votre enfant à certains évènements type fête foraine où le bruit est très présent, il aura déjà l’expérience de nouveaux sons. Vous évitez ainsi le risque d’une crise de pleurs ou de panique : votre enfant n’est pas stressé par les bruits ambiants car même s’il ne les reconnaît pas tous, son oreille est déjà habituée à la découverte de nouveaux sons.

  1. La musique entraîne le développement du langage chez l’enfant.

En effet, la musique est avant tout un langage, qu’il soit affectif, verbal ou social. La musique, les bruits, entraînent une ouverture de votre enfant aux autres. En effet, il essaie de reproduire ce qu’il entend et entreprend donc un début de communication. Il tente de discuter avec ses pairs, et si les mots ne sont pas encore présents, les bruits établissent un lien.

  1. La musique est avant tout un jeu pour l’enfant.

Elle peut en effet se transformer en jeu pour l’enfant : livres sonores, poupées qui parlent, peluches qui chantent… Est également associée aux domaines de l’amusement et touche à tout ce qui est ludique. Ainsi, la musique permet un moment de jeu avec votre bout de chou : il en ressort diverti et vous resserrez les liens avec lui.

  1. La musique conduit au développement de l’écoute.

Votre enfant a envie de s’exprimer, et on le comprend. Pour cela, il crie, il gesticule, il tente de communiquer. Souvent, les enfants ont du mal à écouter. A travers la musique, la capacité d’écoute de votre enfant est sollicitée : il doit se concentrer pour appréhender les nouveaux sons auxquels il fait face et doit donc écouter. L’écoute est essentielle pour l’enfant : à l’école, à la maison, au sport, il doit savoir prêter attention aux autres. Initier son enfant à la musique dès le plus jeune âge est essentiel pour développer cette capacité.

  1. La musique est un fabuleux décontractant.

La musique adoucit les mœurs, et ce n’est pas qu’un dicton. Lorsque votre enfant est agité, la musique est le meilleur moyen pour le calmer. S’il est plein d’énergie, mettez une musique entrainant et danser en bougeant tout votre corps, amusez-vous. Vous serez tout deux plus détendu en quelques chansons.  Au coucher, une berceuse est toujours la bienvenue. Entendre la voix d’un de ses parents apaise l’enfant et le chant est un excellent moyen pour canaliser l’énergie de votre enfant, lorsqu’il refuse une sieste par exemple.

  1. La musique développe de nouvelles habilités intellectuelles.

 Des études réalisées auprès d’enfants de 3 à 10 ans ont prouvé que ceux ayant fréquenté une crèche musicale développaient de nouvelles capacités cognitives. Premièrement, la mémoire. En effet, l’enfant essaie de se rappeler des paroles de la chanson qu’il entend ou de la comptine que vous lui racontait et fait ainsi travailler sa mémoire. Également, la musique favorise l’attention. Lorsqu’il entend une musique, l’enfant fait preuve de concentration pour trouver les instruments utilisés ou écouter les paroles. Ainsi, ses capacités de concentration sont mises à l’épreuve. Aussi, la musique est un excellent moyen d’acquérir du vocabulaire pour l’enfant. Il est prouvé que l’on retient mieux une information en la chantant : la musique permet donc l’acquisition de nouveaux mots. Enfin, la musique entraîne une curiosité chez l’enfant et active les mêmes zones cérébrales que le langage.

Depuis leur plus jeune âge, mes enfants ont été bercé par la musique. En commençant par « au clair de la lune » et « petit papa Noel »…., toutes les fêtes étaient l’occasion de chanter ensemble. Puis nous avons découvert les CD de Alain Schneider, « mon arbre à chansons » et « mes petits moments », un vrai bonheur. Nous les chantions en voiture, certains soir de l’école ou le week-end pour nous retrouver en famille, pour un moment rigolo. Nous chantions et dansions en même temps, car nous mimions et vivions les chansons, que de beaux souvenirs.

Mes enfants bien qu’ils aient grandi, de temps en temps écoute ces CD et nous nous mettons instinctivement à chanter et danser….

Aujourd’hui, nous aimons écouter la musique dans la salle à manger, parfois ce sont des défis de danse que nous nous lançons, parfois je regarde mes enfants me faire découvrir de nouveaux pas de danse qu’ils ont appris. C’est un partage, un ressourcement et du bonheur.

La musique fait partie intégrante de notre famille. Nous adorons découvrir des sons de cultures différentes et des sons nouveaux. Nous écoutons autant les artistes français comme Céline Dion, Claude François ou Maitre Gims, que de la musique Antillaise ou Africaine.

Mes enfants me font découvrir maintenant leurs propres chansons. Cela me permet d’entrer et de connaître leur univers. Je n’apprécie pas tout ce qu’ils écoutent mais je m’intéresse, je vois que c’est important pour eux et me permet de garder un lien privilégié.

Cette diversité ouvre l’esprit de nos enfants et le nôtre.

famille enfant et musique

 

Comment initier son enfant aux sons ?

Créer un lien entre l’enfant et la musique est essentiel, et ce, dès le plus jeune âge. En effet, le but est de développer l’attention auditive chez l’enfant et l’habituer à prêter attention aux sons qu’il entend est nécessaire. Pour initier votre enfant aux sons, plusieurs techniques existent. Je vous en propose quelques-unes que j’ai testé avec mes enfants et qui nous a permis de passer de nombreux moments très agréables de complicité :

  • Lui faire découvrir les chansons de l’enfance.

Il existe une multitude de chansons spécialement dédiées aux enfants et qui se transmettent de générations en générations. Une poule sur un mur, Pomme de Reinette et Pomme d’Api, Au clair de la lune… La liste est longue. Si jamais vous êtes en panne d’inspiration, des compilations de chansons pour enfants existent. Pour familiariser encore plus votre enfant avec la musique, n’hésitez pas à transformer la chanson initiale. Frappez des mains, mimez la chanson, changez votre voix, faites des percussions… Cela permet à l’enfant de mieux appréhender de nouveaux sons et surtout, c’est un formidable moment de jeu entre votre bout de chou et vous-même !

  • Miser sur les livres sonores.

Les livres sonores sont un formidable outil pour créer un moment de complicité avec votre enfant, pour lui permettre une meilleure appréhension des sons et pour conduire à l’acquisition de nouveau vocabulaire. Le principe du livre sonore est de raconter une histoire tout en ajoutant les sons liés à l’histoire. Par exemple, vous racontez l’histoire de Boucle d’Or à votre enfant, et le livre reproduit la voix des ours et de la petite fille lors de certains passages. Le livre sonore est un excellent moyen pour surprendre votre enfant : lorsque les voix sont incluses, l’histoire est beaucoup plus vivante. La curiosité de votre petite tête blonde est attisée et surtout, c’est l’occasion de stimuler sa mémoire, son attention et sa capacité de concentration !

  • Prêter attention aux sons avec son enfant.

Avant de passer à l’étape d’une musique complète formée de mots et de phrases, il est important d’inviter l’enfant à se concentrer uniquement sur les sons. Il existe des CD spécialement conçus pour cela. L’un de nos préférés est Pierre et le Loup. Pierre et le Loup raconte l’histoire de Pierre, un jeune garçon, partant à la découverte des animaux. Chaque animal est associé à un instrument. Ainsi, votre enfant essaie de lier chaque tonalité à un instrument, idéal pour qu’il intègre les différences entre les sons.

  • Associer la musique à un repère temporel.

La musique, le chant, les comptines peuvent être de formidables outils pour structurer le temps chez l’enfant. Ainsi, n’hésitez pas à lier musique et moments de la journée. Par exemple, lors du lever ou du coucher, vous pouvez entonner une petite chanson, pour relaxer votre enfant. Lors des moments de soin, votre enfant sera ravi de vous écouter chanter, et ce, même si la justesse de la chanson est à revoir. Lors du biberon, du mouchage de nez, du changement de couche, chanter pour votre bébé crée un vrai moment de complicité, et surtout, enlève tout le stress qu’il pourrait ressentir.

  • Lui offrir ses premiers instruments.

Les premiers instruments sont de formidables objets de curiosité pour l’enfant. Au départ, il ne sait pas comment s’en servir, quelle est l’utilité de l’instrument ou comment le faire marcher. Ainsi, à travers l’instrument, c’est un réel jeu d’exploration qui commence : votre enfant touche, découvre, manipule. Pour commencer, l’idéal est de partir sur des instruments simples : xylophone, tambourins, maracas, qui amuseront votre enfant. L’important est de le laisser découvrir par lui-même, sans trop l’aider. Également, vous pouvez créer vos propres instruments. Pour cela, utilisez des contenants en plastique que vous recyclez.  Quand mes enfants étaient plus petits, je confectionnais des tambourins à l’aide de contenants de lessive ou des maracas maison en mettant du riz sec, des lentilles ou de petits morceaux de papier chiffonnés dans une bouteille d’eau vide. Attention : assurez-vous tout de même que votre enfant ne puisse pas ouvrir les contenants.

  • Laisser son enfant se reposer.

Permettre à l’enfant de découvrir de nouveaux sons et développer ses facultés auditives est nécessaire. Néanmoins, la confrontation à la musique ou au bruit doit rester un jeu et non une contrainte, de manière à éviter toute fatigue auditive. Ainsi, il est très important de garantir à votre enfant des moments de calme. Pour cela, éteignez la télévision ou débranchez la radio, pour éviter toute irritabilité.

En plus de tous ces effets bénéfique, je me rends compte que lorsque je suis fatiguée ou stressée, je ressens le besoin de chanter ou de danser. Selon l’endroit où je me trouve, je mets un casque sur mes oreilles, je monte le sons, et c’est parti pour un moment de détente dynamique. Je chante, je danse et au bout d’une vingtaine de minute, après avoir bien transpirée, je me sens légère et soulagée et cela me permet d’avoir les idées plus claires.

La semaine dernière un de mes enfants était tracassé. Il a mis de la musique, à danser et chanter puis au bout d’une trentaine de minute, il s’est allongé sur le canapé le casque sur les oreilles pour continuer d’écouter quelques morceaux. Il est resté comme cela encore une vingtaine de minutes. Puis il semblait plus apaisé, et il est venu me voir et nous avons discuté de ce qui le tourmentait. La musique est présente dans tous les moments important de notre vie.

La musique a un effet positif incroyable :

Elle développe la mémoire, la curiosité, détend et renforce la complicité que vous entretenez avec votre enfant. Formidable stimulateur, elle est une part intégrale de nos vies et confronter l’enfant dès le plus jeune âge aux divers sons et bruits est incroyablement bénéfique. Ainsi, n’hésitez pas à présenter à votre enfant un univers musical varié, il vous dira merci dans quelques années.

Et surtout, dansez, chantez, seule ou en famille. Profitez de ces moments magiques qu’offre la musique et fabriquez-vous de beaux souvenirs.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs Comment la musique enrichit-elle votre vie ? organisé par le blog Formation DJ. Si vous avez aimé le thème (et que vous aimez la musique  ), je vous propose de visiter ce blog qui nous invite. Je suis certaine qu’il vous plaira. 

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : “la place de la méditation dans le futur”.

Patricia

6 comments
3 likes
Article précédent : STOP aux matins grincheux ! 3/4Article suivant : S’habiller, un jeu d’enfant ! 4/4

Articles similaires

Commentaires

  • Laura

    janvier 23, 2019 at 19 h 03 min
    Répondre

    La musique fait partie de notre quotidien, merci pour cet article très riche.

    • Patricia Marie-Angelique
      to Laura

      février 13, 2019 at 10 h 48 min
      Répondre

      Avec plaisir Laura, la musique a de réels bienfaits. Patricia

  • Sarah

    novembre 13, 2018 at 14 h 07 min
    Répondre

    Bonjour Patricia, Merci pour la richesse de ton article :) En lisant celui-ci, il m’est évident que la musique et la lecture ont de nombreuses vertus communes. Tu seras peut-être curieuse de découvrir la bibliothérapie : https://apprentissagesdelalecture.com/commencez-ici/ Hâtes de découvrir tes « capsules « minutes » » :) Sarah

    • Patricia Marie-Angelique
      to Sarah

      novembre 13, 2018 at 14 h 25 min
      Répondre

      Merci pour ton retour Sarah, avec plaisir. Effectivement, la musique et la lecture permettent aux enfants de s’épanouir pleinement. C'est avec plaisir que je vais découvrir ton blog sur les apprentissages de la lecture. Patricia

  • Fred

    novembre 7, 2018 at 23 h 36 min
    Répondre

    Bonjour Patricia, Bravo! Ton article sur la musique est très complet. De l'ouverture à l’expression artistique, corporelle, à la découverte de nouvelles cultures, tu abordes l'essentiel :) Elle est effectivement très positive et favorable au développement des enfants. D'ailleurs jouer d'un instrument peut être une réelle découverte pour l'enfant. Sous ce lien tu peux voir un projet d'école autour du Ukulélé, notre instrument favori. https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/avanton/un-projet-d-ecole-avec-le-ukulele Tous les enfants étaient ravis d'avoir appris à jouer du ukulélé! Nous participons également au carnaval d'articles de Stank du Blog Formation-DJ et notre article est en accord avec le tiens. (tiens mais un accord, ça se joue sur instrument :) ) La musique est vecteur d’expression c'est culturelle ... Merci pour ton partage, A bientôt, Fred Notre partage est ici: https://ukuleleliberte.fr/apprendre-la-musique-ecouter-la-musique/

    • Patricia Marie-Angelique
      to Fred

      novembre 10, 2018 at 10 h 32 min
      Répondre

      Merci beaucoup Fred, j'ai pris un grand plaisir à participer à ce carnaval sur le thème de la musique. J'ai regardé ton projet, c'est un très beau projet. Le carnaval d'article est Stan est très réussit et très riche. Je te souhaite une belle réussite pour ton projet.

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés