Comment réaliser un tableau des routines de la journée 2/4

Notre journée est ponctuée de tâches à effectuer et celle des enfants n’y déroge pas. De par leur caractère récurrent, ces tâches deviennent des routines vite indispensables à nos petits. Au-delà de créer une bulle de sécurité, les routines leur permettent de développer leur autonomie. Pour les parents, c’est avec un grand soulagement qu’ils constatent rapidement que c’est aussi un bon moyen pour éviter de nombreux conflits ! Savoir ce qu’il va se passer et devenir peu à peu maître de son temps permet à l’enfant de gagner en confiance et de moins subir de stress, accélérateur notoire de crises !

Pourquoi faire un tableau des routines de la journée ?

Afin d’aider votre enfant à assimiler les routines, je vous conseille de dresser un tableau qui répertorie les différentes activités en les associant à des photos de votre enfant en train de les réaliser. Cet outil pédagogique est très simple à réaliser et c’est un bon moyen pour transformer un apprentissage en activité ludique.

Consigner chaque routine sur un tableau permet de se souvenir des différentes routines à effectuer. Différencier celles de matin et celles du soir, et de ne pas se tromper dans leur ordre. Avec l’aide de la photo, votre enfant va pouvoir reproduire plus facilement la routine. Il peut rejouer dans sa tête le film mental de ses gestes et ainsi retrouver plus facilement comment faire. Vous le verrez rapidement évoluer, il aura de moins en moins besoin de se référer au tableau car sa mémoire sera suffisamment exercée. Il va également améliorer sa technique et gagner en dextérité pour des opérations plus manuelles comme se brosser les dents ou lacer ses chaussures.

Peu à peu, votre enfant va assimiler les rituels jusqu’à ce qu’ils deviennent des automatismes. Il sera probablement temps d’ajouter une ligne à votre tableau car, votre enfant grandissant, va apprendre de plus en plus de choses, en douceur, sans s’en rendre compte.

Tous ces repères procurent à l’enfant un cadre sécurisant propice à son épanouissement et au développement de la confiance en lui. Dans cette atmosphère où tout devient fluide, les conflits n’ont pas lieu d’être et vous vous rendrez compte naturellement que les accrocs qui menaient parfois à des frictions, voire des crises vont se faire moins fréquents. Ne rêvez pas non plus, il y aura toujours de quoi s’énerver, notamment pour ceux qui ne sont pas du matin, petits ou grands !

Mais normalement, vous devriez tout de même rapidement voir des progrès.

Quelles routines choisir ?

Vous vous doutez bien que la liste des routines non seulement n’est jamais exhaustive mais en plus évolue avec le temps. Lorsque votre enfant est tout petit, la liste est courte et, au fil du temps, elle va s’allonger.

Elle ne sera pourtant pas forcément plus longue à effectuer. D’une part parce que votre enfant va gagner en rapidité et d’autre part, les nouvelles tâches qui viennent s’ajouter sont celles que vous faisiez ensemble avant donc la différence est qu’il les accomplira seul. En réalité, votre enfant va sans cesse gagner du temps et vous serez bientôt surpris d’avoir un champion qui va râler parce qu’il va devoir vous attendre. Comme ce n’est pas le but de l’opération, ce sera le moment d’ajouter une routine à sa liste !

Lorsque vous allez commencer cette liste, soyez modeste pour ne pas trop charger la barque dès le début pour qu’il ne prenne pas en grippe votre tableau, ce qui serait l’effet parfaitement opposé à celui recherché ! Commencez par des tâches simples qu’il maîtrise déjà en partie.

Et dès que tout est assimilé et effectué parfaitement, ajoutez une routine.

Quelques exemples de routine du matin :

  • Je me lève
  • Je vais aux toilettes,
  • Je regarde le temps par la fenêtre pour savoir comment m’habiller,
  • Je choisis mes vêtements,
  • Je m’habille,
  • Je me lave les mains,
  • Je prends mon petit déjeuner,
  • Je me brosse les dents,
  • Je fais mon lit, Je pratique une activité calme, je joue, je lis…
  • Je range ma chambre,
  • Je mets mes chaussures,
  • J’enfile mon blouson, bonnet, écharpe selon la saison…
  • Je sors mon vélo ou monte dans la voiture ou attends à la porte pour me rendre à l’arrêt de bus… pour aller à la crèche ou à l’école.

La liste est bien sûr non exhaustive et, selon la configuration de votre famille, vous pourrez ajouter l’aide aux petits frères et sœurs, peut-être donner des croquettes au chat ou vérifier le bol d’eau du chien…

routine du soir

 

Quelques exemples de routine du soir :

  • J’enlève mon manteau et je l’accroche à sa place,
  • Je retire mes chaussures et je les range,
  • Je me lave les mains,
  • Je pratique une activité calme, je joue, je lis…
  • Je fais mes devoirs,
  • Je me lave les mains,
  • J’aide à mettre le couvert,
  • Je passe à table,
  • Après le dîner, j’aide à débarrasser la table,
  • Je prends une douche ou un bain,
  • Je mets mon pyjama,
  • Je me brosse les dents,
  • Je lis un livre, 
  • Je vais me coucher…

Là encore, la routine du coucher avec les parents qui lisent une histoire ou l’enfant lui-même diffère selon l’âge.

Comment fabriquer le tableau ?

Pour celles et ceux qui ne veulent pas le fabriquer eux-mêmes, vous trouvez sur Internet une multitude de modèles que vous pouvez télécharger et imprimer. Si vous préférez le personnaliser, prenez des photos de votre enfant en train de réaliser chaque action.

Il n’y rien de bien sorcier à faire, une feuille A3 suffit ou deux feuilles A4 que vous collez ensemble. Vous divisez votre feuille en deux ou trois colonnes. En effet, vous pouvez ajouter une colonne avec les horaires, cela permet d’encadrer davantage les activités et vous ajoutez en grandissant l’apprentissage de la lecture de l’heure et l’acquisition du vocabulaire afférent. Alors bien sûr, vous n’êtes pas à l’armée et ce sont des plages horaires plus que des timings à la seconde près mais cela compte tout de même car l’ambiance n’est pas la même quand on a un bus à prendre à heure fixe ou qu’il faut arriver à l’heure pile à l’école.

Ensuite, sur une des colonnes vous écrivez la routine à suivre de façon très simple et synthétique. Et pour finir, vous ajoutez sur la colonne de droite la photo que vous aurez prise et imprimée en petit format de votre enfant en train de réaliser la tâche.

Et voilà, le tour est joué, vous n’avez plus qu’à afficher votre tableau dans un endroit stratégique de la maison, bien dégagé et bien sûr, à la hauteur de votre enfant !

Ce système de tableau de routine est largement utilisé dans les foyers et il a fait ses preuves. Je l’ai beaucoup utilisé avec mes enfants lorsqu’ils étaient plus jeunes et cela leur a apporté une belle autonomie. Vous êtes vraiment gagnant sur tous les tableaux parce que votre enfant va rapidement trouver du plaisir à ces routines et il éprouvera de la fierté à toujours progresser et à ajouter des lignes sur le tableau. Il gagnera en confiance en lui.

Si vous avez des questions sur l’élaboration du tableau ou de son utilisation, posez moi vos questions ou vos remarques dans les commentaires. Je vous répondrais avec plaisir.

Pour ce qui est de l’ambiance, c’est aussi une très bonne astuce qui évite bien des conflits à la maison, le matin comme le soir. Plus l’enfant sait ce qui va se passer, plus il est serein et moins enclin à s’énerver à cause de l’anxiété.

Voilà, vous n’avez plus qu’à attraper votre stylo, travailler votre première liste et préparer votre appareil photo !

Surtout prenez plaisir à mettre en place et à construire ce tableau des routines. Cela permet également de faire une belle activité en famille, avec vos enfants. ils prendront plaisir à participer à la réalisation de cette organisation.

Couleurs, joies et sourires seront au rendez-vous.

Je vous rappelle la première partie de ce sujet qui comprend 4 articles : Comment passer au travers de tous les tracas durant la journée avec un enfant agité ?

Patricia

2 comments
1 like
Article précédent : Tout savoir sur les cours de théâtre pour enfants !Article suivant : Adolescence, insolence et provocation : comment réagir ?

Articles similaires

Commentaires

  • cimetiere

    octobre 28, 2018 at 21 h 56 min
    Répondre

    C'est génial même pour les adultes. Un grand merci pour ce rappel et surtout penser à le faire à nos enfants.

    • Patricia Marie-Angelique
      to cimetiere

      novembre 10, 2018 at 10 h 49 min
      Répondre

      Merci pour votre retour. Les routines du matin changent vraiment la vie et permettent des matins plus sereins.

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés