4 astuces pour gérer les disputes devant les enfants

4 astuces pour gérer les disputes devant les enfants

Les disputes de couple sont inévitables, mais elles peuvent être difficiles à gérer quand vous avez des enfants. Faut-il se disputer devant eux ou plutôt « se cacher » pour le faire en privé ? Les disputes marquent-elles vos enfants à vie ? Dans quelles circonstances peuvent-elles être bénéfiques ?

On sait aujourd’hui que les disputes et les conflits répétés au sein d’un couple ont un impact sur le bien-être des enfants. Ces conflits, qu’ils soient verbaux ou physiques, touchent votre enfant. Même le mutisme dans le couple est capable de l’affecter sur le plan psychologique. Ces constats ont été validés par la science.

Dans une étude, des chercheurs ont constaté que la gravité du conflit avant une séparation avait un plus grand impact sur les enfants que la séparation en elle-même. L’étude s’est intéressée au comportement des enfants, à leur intelligence émotionnelle et à leurs interactions avec les autres. 19 000 enfants en Angleterre ont été observés. Les chercheurs ont constaté que ceux qui étaient témoins de conflits et de luttes répétés étaient beaucoup plus susceptibles de démontrer un comportement inapproprié.

Il est certain que les conflits à répétition peuvent influer de différentes façons sur le comportement de votre enfant. Ils peuvent expliquer son comportement agressif ou antisocial. Ils peuvent aussi être la cause de son comportement ou de ses émotions intenses, tels que l’anxiété, la peur, la tristesse et la colère.

Des disputes répétées peuvent aussi avoir un impact sur la qualité de sommeil de votre enfant, comme l’ont démontré des chercheurs de l’Université de l’Oregon. Ils ont réussi a prouvé que les enfants élevés dans des environnements ou les conflits règnent sont plus stressés et cela, dès 1’âge de douze mois.

Cela dit, les conflits et les disputes font partie de la vie. De plus, certaines études suggèrent qu’exposer votre enfant au conflit l’aide à développer son intelligence émotionnelle et à mieux faire face aux situations conflictuelles. En effet, ce qui compte n’est pas le fait de se disputer ou non, mais plutôt la façon dont vous le faites, ainsi que la pomme de discorde. Autrement dit, on sait aujourd’hui qu’il est possible de « bien » se disputer devant les enfants, du moment qu’il s’agit de « petites disputes » occasionnelles.

Voici quatre astuces pour transformer vos moments de conflits en leçon importante pour votre enfant.

1 | Évitez les propos blessants

Il est possible d’être fâché, mais il faut rester correct dans votre façon de vous adresser à votre partenaire. Crier sur lui ou le traiter de tous les noms apprend à votre enfant que tout est permis pour faire face à notre colère. En parlant avec respect, vous lui montrez que les conflits sont normaux et que l’on peut les gérer avec calme.

2 | Parlez de vos émotions

Parler de vos propres émotions est une des façons les plus faciles d’apprendre à votre enfant à reconnaître ses émotions et à les gérer. Quand vous parlez de vos émotions – « Je suis en colère parce que… », vous lui apprenez que tout le monde ressent les émotions et que s’exprimer sur elles est normal.

3 | Parlez à votre enfant après la dispute

Nos disputes et conflits de couples touchent énormément nos enfants. Ils ont souvent du mal à comprendre que ces conflits n’ont rien à voir avec eux. Beaucoup imaginent que les disputes entre leurs parents sont de leur faute ou qu’ils vont se séparer à cause d’eux.

Il est donc important de parler à votre enfant pour le rassurer après une dispute. Les conversations autour des disputes sont l’occasion de lui montrer que celles-ci sont normales et ne signifient pas que vous ne vous aimez plus. Dire quelque chose d’aussi simple que : « Maman et moi étions fâchés, mais nous avons discuté et maintenant tout va bien. » lui apprend que les disputes et les fortes émotions sont normales et, plus important encore, qu’elles sont gérables. Cela lui permet également de savoir comment réagir dans de telles situations.

4 | Faites la paix devant les enfants

Une règle importante en ce qui concerne les disputes devant les enfants est que, si vous les laissez vous voir vous disputer, il faut aussi les laisser vous voir faire la paix ! La façon dont vous gérez les conflits devant eux peut leur apprendre à les gérer eux-mêmes dans leur propre vie.

Cela dit, les conflits et les disputes, surtout quand ils sont réguliers, ont un impact négatif sur votre enfant. N’oubliez pas que réagir à chaud mène toujours à dire des choses que l’on regrette. Le mieux est d’éviter de grosses disputes devant les enfants.

Si vous pensez que vos conflits ont un impact sur le comportement de votre enfant, n’hésitez pas à contacter un spécialiste qui saura vous aider non seulement sur le plan de votre couple, mais aussi sur celui des compétences parentales nécessaires pour mieux faire face au comportement de votre enfant.

Sanya vous informe également des dernières avancées de la recherche dans les domaines de l’éducation et de la psychologie de l’enfant sur son blogue Lesapprentisparents

Références scientifiques : 

https://www.york.ac.uk/news-and-events/news/2017/research/rowing-harmful/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4580514/

http://web.simmons.edu/~turnerg/Dunn%20et%20al%201991….pdf

Merci beaucoup à Sanya pour son article et ses 4 astuces indispensables pour gérer les disputes devant les enfants. 🙂

Partagez vos expériences et vos réussites en commentaires. 🙂

Les parents qui ont lu cet article, ont lu également : “Comment faire lorsque mon enfant fait une colère.”

Patricia, votre accompagnante parentale

 

 

 

 

 

 

0 comments
1 like
Article précédent : Quelles Huiles essentielles et Fleurs de Bach pour nos enfants ? Béatrice experte en aromathérapieArticle suivant : Comment faire manger des légumes à nos enfants ? Interview avec Nathalie Mertens experte Nutrition

Articles similaires

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés