Les meilleures astuces pour passer un bon Réveillon de Noël

L’arrivée imminente des fêtes de fin d’année vous met dans l’entrain et la simple anticipation des évènements vous donne plus d’énergie pour la préparation. En plus des préparatifs, des séances de shopping et des cadeaux, vous pensez déjà au moment important de cette période, le Réveillon de Noël.

En plus des joies que vous apporte la réunion de toute la famille le temps d’une soirée pour vous retrouver, le Réveillon de Noël vous rend aussi nostalgique. Le Réveillon demande une organisation, autant financière que géographique. Le choix des invités et le lieu où va se passer cet événement.

C’est aussi la période ou des moments de notre enfance remontent à la surface. Les Noëls de votre enfance, avec ces joies et ces difficultés.

Entre la tentation de tomber dans la mélancolie et l’excitation certaine que vous apportera les fêtes qui arrivent à grands pas, il serait pertinent de vous proposer dès maintenant les meilleures astuces pour passer un bon réveillon.

Ainsi, vous aurez toutes les chances de votre côté pour faire de ce moment tant attendu, une réussite.

Anticipation et énergies positives

Passer un réveillon réussi, c’est tout d’abord se mettre dans une énergie positive pour passer une belle soirée. Invitez vos proches de bon cœur, envoyez leurs des ondes positives, ils vous en enverront sans doute en retour. Et si cela n’est pas le cas, vous n’aurez pas de regrets à avoir. Vous aurez fait ce qui est bon pour vous et votre maximum.

Concentrez-vous sur le bonheur de vous retrouver en famille et de voir le sourire aux lèvres des enfants.

Ces derniers constituent à eux-seuls une véritable magie et méritent toute notre attention.

S’il n’est pas possible de vous rendre chez vos parents, notamment ceux et celles dont les parents ont divorcé, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La meilleure astuce peut aussi se trouver dans l’alternance. Par exemple, passer la soirée chez votre maman, puis le lendemain midi chez votre papa. Ainsi, tout le monde sera content et aura eu sa part de bonheur durant les fêtes de noël.

Si les réunions familiales vous angoissent notamment à cause des inimitiés et des tensions qui pourraient exister au sein de votre clan. Je vous conseille de prendre les devants. Parfois, le meilleur moyen de bien profiter du Réveillon de Noël est d’agir en amont. Clarifiez les choses et profiter d’un nouveau départ.

Noël n’est-il pas symbole d’amour, de partage et de pardon ?  Que vous soyez croyant ou non, il s’agit ici d’une manière comme une autre de retrouver l’harmonie et passer les meilleures fêtes de fin d’année.

 

Faire preuve d’organisation

Nul ne peut prétendre à des fêtes réussies sans un minimum d’organisation et le réveillon de Noël ne fait pas exception à cette règle. Les participants aux festivités doivent dès maintenant se répartir les tâches et apporter chacun leur contribution au programme.

Il faut avouer que les préparatifs liés aux fêtes de Noël deviennent très vite accaparants et ne peuvent en aucun cas être confiés à une seule personne. De plus, se partager ainsi les rôles ne peut que renforcer les liens familiaux et amicaux tout en instaurant naturellement la magie de noël.

Instaurer ce petit rituel annuel le temps des fêtes de fin d’année renforce en effet les liens qui unissent les personnes entre elles et apporte un côté réconfortant qui ne peut qu’insuffler un sentiment réel de bonheur.

Opter pour le bon format de célébration

Généralement, chaque génération a sa manière propre de choisir les personnes auprès desquelles elle souhaite passer le réveillon de noël.

On voit par exemple les parents apprécier les réunions avec leurs frères et sœurs et leurs familles respectives pour profiter du clan au grand complet, incluant aussi les grands-parents.

On voit des grands-parents qui viennent pour nouer des liens avec les petits-enfants, d’autres qui préfèreront se tourner vers leurs frères et sœurs.

La nouvelle génération qui aura obtenu le statut de parents préfère le plus souvent passer les fêtes avec la belle famille en vue de renforcer encore plus les liens avec la famille du conjoint. Et une année sur l’autre vont dans chacune des familles ou si cela est possible se regroupent tous ensembles.

Si vous êtes encore en quête du format qui vous convient pour passer votre réveillon, faites une petite réflexion en vous concentrant sur la manière dont vous avez passé Noël en étant enfant.

Demandez-vous :
  • Comment était noël dans votre enfance ? Comment cela se passait, dans quelle ambiance et avec qui passiez-vous noël ?
  • Si vos parents étaient séparés, avec qui étiez-vous le plus souvent ? Cette fête était-elle source de joie ?
  • Comment vos parents préparaient-ils cette fête, la décoration, le repas ?

Vous trouverez alors l’ambiance et l’organisation qui vous conviendront le mieux en prenant exemple sur vos moments de bonheur passés et en écartant d’emblée les sources de tensions et de frictions. L’essentiel ici est de se faire plaisir et de faire l’effort pour qu’il en soit de même pour votre entourage.

 

Accorder une place de choix à l’occupation des enfants

Pour les enfants, Noël est un moment magique et inoubliable. La manière dont ils vivront ces moments aura en effet un impact sur leur perception des fêtes de Noël et la façon dont ils les vivront plus tard, à l’âge adulte.

enfants préparatifs Noël

 

Quelles que soient vos idées pour les occuper durant cette période, incluez-les dans la préparation du repas de Noël. Confiez-leur des tâches qu’ils sont capables d’exécuter. Ils apprécieront d’être traités en adulte et dans le même temps, vous aurez la possibilité de vous délester un peu.

Vous pouvez aussi leur réserver une table de jeux afin qu’ils y passent leur temps sans s’ennuyer et surtout, sans vous appeler toutes les dix secondes.

S’agissant d’une fête familiale, Noël constitue aussi l’occasion de sortir les déguisements. Les essayer pour un petit défilé devant le salon se présentera comme un programme idéal pour toute la famille. Le souvenir que vous garderez de ces moments promet tout simplement d’être inoubliable. Pensez à prendre des photos pour de futurs partages en famille.

Et pourquoi cette année, n’organiseriez-vous pas des activités pour jouer tous ensemble un moment, entre adultes et enfants ? Vos enfants adoreront partager un moment de jeux et de complicités avec les adultes. Cela fera de très beaux souvenirs pour chacun d’entre vous.

Cela peut être un jeu de société accessible à tous. Des jeux d’équipes ou les plus petits seront avec les plus grands, un moment de danse, un jeu coopératif….

Laissez aller votre créativité, profitez pleinement de ce moment où la famille est réunie, les enfants adorent cela.

Après le repas de Noël, vous pourrez également les asseoir tranquillement sur le canapé du salon pour visionner un film pour enfants parlant de Noël pour maintenir l’atmosphère féérique. Cela les occupera pendant que les grands profiteront du reste de la soirée pour discuter. A ce moment, il est souvent très tard et les enfants aiment s’endormir tranquillement pendant que les adultes continuent de discuter.

Le film est toujours préférable aux jeux vidéo, qui rendent souvent les enfants nerveux et irritables. Sans parler du fait qu’ils finissent toujours par se disputer la manette.

Préparer un menu de Noël pour les enfants

Le réveillon de Noël doit aussi constituer pour les enfants une occasion de goûter à des plats exceptionnels. En effet, on a tendance à les oublier lorsqu’il s’agit de préparer le menu servi à cette occasion étant donné qu’on se focalise trop sur ce qui plait au palais des grands notamment le foie gras, le caviar, le champagne…

Pour les petits, le plaisir se trouve dans la participation aux préparatifs culinaires et au dressage de la table. La découverte d’un repas coloré et rigolo sera la cerise sur le gâteau.

Ainsi, pour l’apéritif, prévoyez par exemple des crudités présentées sous forme de sapin de noël. Privilégiez les options telles que les mini-pizzas, les petits canapés de légumes et de charcuterie…

Pourquoi pas préparer des feuilles de brick garnies à votre convenance, roulées et refermées aux extrémités avec une ficelle. Vous obtiendrez de petits bonbons salés à grignoter.

Servez-leur des boissons pétillantes à base de fruits, faites des petits toasts en guise d’entrée et enfin, n’oubliez pas d’innover un peu pour le dessert sans faire l’impasse sur la fameuse bûche de noël.

Vous l’avez compris, une communication de qualité en amont est nécessaire pour bien préparer le Réveillon.

Une fois que les choses sont claires pour chacun des invités, il ne reste plus qu’à profiter pleinement et joyeusement du réveillon de Noel. Il sera alors un vrai moment de joie et de bonheur partager.

Patricia

Les personnes qui ont lu cet article ont lu également : Comment la musique enrichit-elle nos vies ? 

1 comments
1 like
Article précédent : Les 10 règles d’or pour faire durer son couple +1Article suivant : Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Articles similaires

Commentaires

  • Barbara

    décembre 22, 2018 at 10 h 59 min
    Répondre

    Merci pour ces clés pour Noël. Je vais organiser un moment avec les enfants et les adultes ensemble🙏

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés