Comment arrêter de répéter toujours la même chose ! 5 astuces

Comment arrêter de répéter toujours la même chose ! 5 astuces

Vous avez certainement déjà vécu ça. Vous demandez ou dites quelque chose à vos enfants et ils n’écoutent pas. Pire, ils font tout le contraire. Alors, vous répétez encore, et encore. Peut-être que par moments même, vous perdez un peu patience et le ton monte ? C’est normal, la patience a ses limites et parfois, il est compliqué de rester zen face à des loulous qui n’en font qu’à leurs têtes !

Pourtant, il existe des astuces, des méthodes pour arriver à se faire entendre sans hausser la voix et surtout sans perdre patience. En effet, l’énervement, bien compréhensible, ne va rien arranger et tout le monde sera tendu. Au final, ça n’avancera pas mieux et nos enfants ne vous écoutent pas plus.

Je vous propose 5 astuces pour arrêter de répéter toujours les mêmes choses. 🙂 

Pourquoi on a l’impression de radoter ?

Non, nous ne sommes pas sénile ! Ce n’est pas ce que nous disons qui n’est pas clair, mais la façon dont on le dit. Nos enfants sont comme nous. Lorsque nous sommes absorbées par une tâche, nous ne sommes pas forcément réceptives.

Par exemple, si nous sommes en train de lire et qu’on nous demande quelque chose, il y a de fortes chances que nous n’entendons pas ou que nous allons faire répéter la personne. Les enfants sont pareils, ils sont en train de jouer ou autre et au moment où vous leur parlez, ils ne sont pas attentifs. C’est normal et c’est encore plus vrai pour les petits. Ils ont cette facilité à être dans un monde imaginaire surtout lors des jeux.

Comment faire pour arrêter de répéter ?

L’idée est de pouvoir capter leur attention. Pour cela, vous leur demandez de ranger leur chambre ou de faire leurs devoirs, puis vous attendez qu’ils le fassent ou qu’ils répondent, sans insister. La conséquence qui risque de se produire si vous répétez plusieurs fois à ce moment-là, c’est qu’ils n’écoutent plus du tout, parce que ça ne les intéresse pas. Au bout d’un moment, si vous voyez que rien ne se passe, vous leur posez une question de type “est-ce que tu as bien entendu ce que je viens de dire ?” ou bien encore “est-ce que tu as compris ma question ?”. Il va y avoir une interaction, le questionnement à l’enfant est plus réceptif qu’une demande, qu’il risque de prendre pour un ordre. Le point essentiel à retenir est donc d’éviter de répéter. Éventuellement, si vraiment il n’y a pas de réaction, vous pouvez toucher physiquement votre enfant afin d’avoir son écoute. Un bon conseil pour se connecter à nos enfants et les faire sortir dans leur bulle !

  • Changez de méthode

Êtes-vous prêts à modifier votre mode de fonctionnement ? Si vous voyez que malgré vos répétitions, vos enfants ne sont pas réceptifs et que finalement, ils ne vous écoutent pas du tout, changez de tactique !

Commencez par vous questionner sur les consignes ou les choses que vous leur demandez. Est-ce que ce n’est pas trop, est-ce qu’ils sont en capacité de le faire et est-ce que vos demandes sont claires et indispensables ? En effet, si certaines de vos demandes ne sont pas comprises, si votre enfant est trop jeune pour faire tout seul, c’est certainement une des raisons qui fait qu’il n’écoute pas.


Cet article pourrait également vous intéresser : “Enfant et écrans, 7 clés pour gérer la situation”


  • Allégez les consignes

Dans un premier temps, essayez “d’alléger” les consignes pour voir si votre nouvelle technique fonctionne. Par exemple, ne faites pas l’impasse sur le lavage des mains avant le repas, mais soyez plus cool sur le rangement des jouets. Oui, ce n’est pas facile, mais cela va permettre à tout le monde de souffler et de prendre ses marques.

enfant-qui-n-écoute-pas

  • Une astuce qui devrait fonctionner également, c’est d’inverser la forme de vos demandes.

Au lieu de lui dire par exemple, va te laver les mains, comme si c’était un ordre, demandez-lui s’il préfère se laver les mains avant de ranger ses jouets ou autres.

Analysez comment les adultes se parlent, vous voyez qu’on ne se donne pas d’ordre, on demande à faire en employant les formes. Aussi, adressez-vous à vos enfants comme vous aimez qu’on le fasse avec vous. En ayant le sentiment d’avoir le choix, il sera plus réceptif et plus acteur de ses actes. En fin de compte, il va faire les deux choses que vous lui aurez demandé, peu importe l’ordre !

Cette astuce fonctionne avec presque tout. Le matin, vous lui laissez le choix entre mettre ses chaussures en premier ou son manteau, de laver ses dents avant son visage, etc. Vous allez pouvoir décliner cette technique selon vos exigences. Et vous permettre d’arrêter de répéter les choses plusieurs fois.

D’ailleurs, en parlant d’exigence, n’êtes-vous pas un peu trop exigeant avec votre enfant ? C’est aussi le moment de vous poser des questions sur ce qui est réellement important dans ce que votre enfant doit faire et sur ce que vous pouvez “lâcher”, au moins pendant quelque temps.

  • Rendez votre enfant acteur pour arrêter de répéter les choses

Lorsque vous souhaitez que votre enfant range sa chambre ou aille prendre son bain, en général, vous lui demandez directement : range tes jouets ou, va prendre ton bain. Vous aurez remarqué que, bien souvent, il ne se passe rien et que c’est à ce moment-là que vous allez être tenté de répéter !

Aussi, laissez-le être acteur et prendre l’initiative de l’action. Par exemple, son lit n’est pas fait, vous pouvez lui dire “mais, qu’est-ce qu’on fait d’habitude avec sa couette ?” ou bien encore “on sort, mais qu’est-ce qu’on doit mettre à ses pieds ?”. Il va devoir réfléchir et comme il aura trouvé la réponse tout seul, il y a fort à parier qu’il passe à l’action directement.

Vous pouvez lui demander de l’aide naïvement pour faire quelque chose de facile et il y a des grandes chances pour qu’il le réalise dans le but de vous aider. Votre enfant se sentira utile et surtout vous ne lui aurez pas directement demandé. Donc, pas de contrainte.

Nos enfants adorent contribuer à la vie de famille. Vous lui apprenez par la même occasion à être actif au sein de la famille.

  • L’importance du jeu

Une astuce qui est efficace surtout avec les plus petits, est de tout rapporter au jeu. Bien sûr, contraint par la vie quotidienne, vous n’avez pas toujours le temps ou l’esprit pour le jeu, cependant si cela vous évite de répéter ou de monter en tension, tout le monde sera gagnant. L’aspect ludique des choses que vous demandez à votre enfant n’est pas évident tout de suite, avec l’usage vous allez trouver vos propres façons de faire et qui va correspondre à votre tempérament.

En conclusion

À chaque fois que vous allez demander de faire quelque chose à votre enfant, essayez d’appliquer les astuces énoncées. Cela va vraiment vous permettre d’arrêter de répéter 100 fois les choses. Si au début cela va vous demander de la réflexion, avec l’habitude vous n’y ferez plus attention. Vous allez retrouver de la sérénité dans la relation avec vos enfants qui connaissent très bien vos points faibles ! Expliquez clairement à vos loulous quelles sont les conséquences s’ils ne respectent pas vos demandes, par exemple si tu ne ranges pas tes jouets, la prochaine fois, tu prendras ton bain avant de jouer. Essayez également de limiter vos demandes et de ne pas en demander trop d’un coup. Une chose après l’autre et ce sera bien suffisant.

 Par ailleurs, essayez d’être patient ! S’il ne réalise pas tout de suite ce que vous lui avez demandé de faire, laissez-lui un peu de temps. Peut-être qu’il est en train de terminer quelque chose et qu’il le fera ensuite. Si c’est trop long, demandez-lui simplement s’il a bien entendu votre question ?

Les parents qui ont lu cet article, ont lu également : “Mon enfant frappe son frère ou sa sœur, comment faire ?”

Prenez soin de vous, de vos enfants et de votre couple.

Partagez vos expériences et vos réussites en commentaires. 🙂

Rejoignez la communauté des parents qui font de leur mieux sur ma chaîne YOU TUBE. Vous y trouverez des astuces, conseils et solutions pour avancer dans votre parentalité bienveillante avec 3 vidéos par semaine.

Pour que je puisse mieux vous connaitre, remplissez bilan personnalisé :), vous pouvez également me contacter ici.

Patricia, votre accompagnante parentale

8 comments
5 likes
Article précédent : Jeu sur les 5 langages de l’amour à télécharger gratuitement, à faire avec vos enfants et/ou conjointArticle suivant : Comment faire face aux crises de colère de notre enfant ?

Articles similaires

Commentaires

  • ADANDOTOKPA Dénali

    juin 7, 2020 at 22 h 48 min
    Répondre

    Bonjour et merci pour ce super blog Famille et couple heureux. je suis un lecteur régulier depuis de quelques semaines et j'apprécie la qualité des articles. Merci et à Bientôt sur d'autres article

    • Patricia Marie-Angelique
      to ADANDOTOKPA Dénali

      juin 15, 2020 at 22 h 19 min
      Répondre

      Merci Dénali pour ce retour et pour votre fidélité à mes articles. Je suis à votre disposition pour toutes demandes ou sujet d'articles. 😊

  • Hérade

    mai 12, 2020 at 7 h 37 min
    Répondre

    Merci pour cet article qui offre une approche positive et bienveillante à l'éducation 😊 j'aime l'idée de laisser des alternatives pour faire passer nos demandes sans donner d'ordre ! Bonne journée à tous 😊

    • Patricia Marie-Angelique
      to Hérade

      juin 15, 2020 at 22 h 15 min
      Répondre

      Merci Hérade pour ce retour. Bonne journée :)

  • Charlène

    mai 11, 2020 at 12 h 24 min
    Répondre

    Bonjour et merci pour tes très bons conseils. j'essaye de faire attention à la manière dont je parle à ma fille mais c'est pas toujours facile de se contrôler à chaque fois. J'aime beaucoup les questions alternatives en tout cas, c'est ce qui marche le mieux à la maison !

    • Patricia Marie-Angelique
      to Charlène

      juin 15, 2020 at 22 h 14 min
      Répondre

      Merci Charlène pour ce retour. Chez nous aussi les questions alternatives fonctionnent très bien. :)

  • Steve

    mai 11, 2020 at 12 h 05 min
    Répondre

    Hello. J'aime beaucoup ton approche. Tout le monde doit se retrouver dans cet article ;) . Ça fait toujours du bien d'avoir une petite piqûre de rappel sur certaines méthodes qu'on applique, puis avec le temps et face à certaines situations, qu'on oublie ponctuellement. Passe une bonne journée.

    • Patricia Marie-Angelique
      to Steve

      juin 15, 2020 at 22 h 03 min
      Répondre

      Merci beaucoup Steve pour ton retour. Passe une excellent journée également. :)

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés