Pourquoi le sport est-il si important ?

Cet article fait partie d’un “événement interblogueurs” organisé par Julien GONZALVES du blog Les Coureurs Motivés.

Concrètement, il s’agit d’un événement où plusieurs blogueurs s’expriment sur un sujet imposé. Le thème de cet événement  est : “Comment être au top de sa forme physique et mentale pour courir ?“. L’objectif est de vous faire découvrir des blogueurs de différents horizons grâce à des conseils qu’ils partageront sur le thème proposé. A l’issu de cet événement, un ebook réunissant les articles de tous les participants vous sera offert.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le choix de ce thème, vous pouvez retrouver ici le contexte détaillé de cet événement.

J’espère que cet article vous plaira.

Bonne lecture.

En tant que parents, il est toujours agréable d’entendre son enfant dire qu’il voudrait faire du sport. Le sport peut permettre à notre enfant de se faire de nouveaux amis, et il est également porteur de valeurs éducatives, comme la discipline, la concentration ou encore la patience. L’enfant s’épanouira pleinement, si le sport lui convient bien évidemment. Cet article a pour but de décortiquer le pourquoi du comment, le sport est important. Vous devez certainement connaître quelques éléments, mais savez-vous vraiment tout ?

 

Faire du sport ? Oui, mais pourquoi ?

Pratiquer un sport est essentiel pour vos enfants. En effet, pour son développement et sa croissance, il est important qu’il pratique une activité physique. Sans oublier, que le sport peut lui permettre de se défouler, mais aussi cela solidifie son squelette, son cœur ou encore ses poumons. Autrement dit, il sera en meilleure santé !

Vous avez un enfant timide ? Il ne veut pas s’inscrire dans un club ? Emmenez-le avec vous faire du vélo, du roller ou encore de la randonnée. Cela lui donnera le plaisir du sport. Laissez- le aller à son rythme. Et puis, qui sait ? Peut-être qu’un jour, votre enfant voudra s’inscrire dans le club de football au coin de votre rue.

Le sport peut également permettre à votre enfant d’apprendre le goût de l’effort, de la volonté ou encore du désire de réussir. Ce que cela signifie ? Il n’aura tout simplement plus peur d’affronter les obstacles. Quand, sur son chemin, il rencontrera une difficulté, il sera à même de la gérer ou de la contourner. Votre enfant sera donc plus souple quand il sera face à une difficulté.

Le sport permettra également à votre enfant d’apprendre le respect. En d’autres termes, lorsqu’il jouera contre un adversaire, par exemple, il saura que même en cas de défaite, il faut toujours saluer son adversaire. S’il décide de faire un sport collectif, le respect entre les joueurs d’une même équipe est primordial.

La concentration est également un point sur lequel votre enfant pourra s’améliorer. En effet, exercer un sport, c’est aussi rechercher des performances. Votre enfant restera donc concentré sur son objectif. Il pourra même mettre sa concentration à contribution dans la vie de tous les jours.

Votre enfant est en difficulté à l’école ? Le sport peut vraiment lui être  bénéfique. Se voir progresser et performer dans sa discipline le valorisera. Il n’aura plus l’impression d’être « nul » et pourra même essayer de se surpasser en classe. En effet, un sport peut redonner de la confiance en soi à un enfant, ce qui est très important.

 

Le sport doit rester ludique

On connaît tous des parents qui contraignent leur enfant à faire une activité sportive. Certains parents décident pour leur enfant, de peur que ces derniers ne trouvent pas un sport qui leur plaise. Mais ce n’est pas la bonne solution. En effet, si vous souhaitez que votre enfant prenne du plaisir à faire du sport, il doit choisir celui qui lui convient le mieux. Même s‘il change tous les ans, cela lui permettra de savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. C’est à votre enfant de faire un choix et vous devez le soutenir dans ses découvertes. Il trouvera le sport qui lui convient et à ce moment-là, s’engagera et se disciplinera dans sa pratique tout en prenant un réel plaisir.

De manière générale, un enfant qui n’aime pas le sport qu’il pratique, n’aura pas envie d’y aller. S’il se sent contraint d’y aller, l’envie pourrait lui passer et il ne fera pas d’effort. De la même manière, s’il a la possibilité de faire la compétition mais qu’il n’en a pas envie, il ne faut pas le forcer.

L’important c’est qu’il fasse du sport et qu’il prenne du plaisir à le faire.

Pour vous donner un exemple, un de mes enfants a testé plusieurs sports avant de trouver celui qui lui convient le mieux. Il a commencé par la gym, puis le multisports, le basket, le tennis, le kung-fu. Pour terminer par le Judo. Cela fait maintenant 3 ans qu’il fait du Judo et adore ça. Nous ne l’avons jamais poussé non plus pour faire de la compétition, et il y a 15 jours, il nous a annoncé que cette année, il se sentait prêt. Il se sent prêt à 13 ans, et c’est super, car c’est son rythme.

Je ne vous cache pas qu’au début, tous ces changements de sport m’ont fait peur. Et pour être honnête, c’est plus, ce que j’entendais autour de moi. « Ton fils change encore de sport ?», « il n’aime pas le sport !», « le sport ce n’est vraiment pas pour lui !», « il n’est pas sportif, pour un garçon….. » et patati et patata……

Aujourd’hui, je me dis que j’ai bien fait de l’écouter et d’aller à son rythme, quand je le vois heureux d’aller à son cours et se donner de nouveaux challenges.

Enfant qui fait du judo

 

Le sport pour se forger un caractère

Quel que soit le caractère de votre enfant, exercer une activité physique sera pour lui bénéfique. Qu’il soit timide ou hyperactif, il se forgera un caractère. Le timide, cela pourra l’aider à prendre confiance et s’extérioriser, tandis que l’hyperactif cela lui apprendra la concentration et la maîtrise de soi..

Dans tous les sports, votre enfant apprendra l’esprit d’équipe. Il prendra petit à petit conscience qu’il n’est pas tout seul et saura jouer et collaborer avec les autres.

Aussi, votre enfant saura qu’il ne peut pas toujours gagner. Il comprendra donc très tôt que, parfois dans la vie, il est possible d’échouer. Mais il apprendra également que ce n’est pas forcément une mauvaise chose, que cela fait partie de l’apprentissage et de la réussite. En effet, il se remettra plus facilement en question lorsqu’il exercera un sport. De plus, cette expérience lui montrera également que l’on peut  toujours se surpasser.

 

Chez les enfants et les adolescents

Si vous souhaitez que votre enfant ou votre adolescent soit en bonne santé, il lui faut une activité physique régulière.

Elle lui permet de :

  • Développer la coordination et l’équilibre
  • Développer la vitesse et la souplesse
  • Fortifier le cœur et les poumons de votre enfant ou de votre adolescent
  • devenir plus flexible
  • Avoir des os forts
  • Ne pas être en surpoids
  • Réduire le risque de maladie et de rester en bonne santé
  • Améliorer son humeur et son estime de soi
  • Être meilleur à l’école

Le sport permet également de « décoller » nos enfants des écrans, qui les font devenir beaucoup plus « sédentaire ». L’activité physique et sportive est donc primordiale pour les enfants et les adolescents.

Mes enfants, lorsque c’est le moment de partir au sport, même si de temps en temps, ils râlent un peu car ils voudraient à ce moment regarder ou continuer de regarder la télé, les jeux…., éteignent les écrans beaucoup plus facilement.  Après leur séance de sport terminée, ils sont tout fiers.

 

Quel sport pour mon enfant ?

Vous devez laisser le choix à votre enfant de pratiquer le sport qu’il souhaite. Vous vouliez qu’il fasse du foot, mais il préfère le rugby ? Pas de panique, si c’est son choix, il faut le respecter. En effet, un enfant qui se sent soutenu aura d’autant plus de chance de réussir dans le sport en question.

Vous pouvez bien évidemment l’aider dans ses recherches. Votre enfant aura le choix entre un sport individuel et un sport collectif. Autrement dit, il faudra lui expliquer ces deux notions pour qu’il comprenne bien la différence.

Que ce soit un sport individuel ou collectif, l’enfant développera une conscience d’équipe. Cependant, lors de la pratique d’un sport individuel, votre enfant prendra confiance en lui car il ne pourra compter que sur lui-même au moment du match ou du combat . Il apprendra également des notions comme la concentration ou encore la volonté de réussir.

Le sport collectif quant à lui, lui permettra de jouer en interaction constante avec les autres.

De manière générale, que votre enfant fasse un sport individuel ou collectif, il aura toujours l’esprit d’équipe. Votre enfant vivra une passion commune avec le groupe, ce qui ouvre des amitiés très forte.

 

Comment puis-je encourager mes enfants à être actif ?

C’est la grande question ! Comment faire comprendre à mon enfant que passer une journée derrière un écran de télévision n’est pas la meilleure chose pour lui ? Certains enfants sont plus actifs que d’autres et n’auront pas de problème à lâcher leur dessin animé, leur film ou leur manette de console. D’autres seront beaucoup moins emballé par l’idée de pratiquer un sport. Nous pouvons vous donner trois conseils :

  • Le sport doit être adapté à son âge mais également à son stade de développement
  • Il faut aussi laisser du temps à vos enfants pour jouer, que ce soit un sport ou un simplement jouer dans un parc
  • Vous pouvez également organiser des activités amusantes. Les enfants adorent se divertir avant tout.

Les expressions magiques !

Votre enfant appréciera que vous intéressiez à lui et à son sport. Prenez en compte son ressenti. Il y a des expressions magiques qui plairont à votre enfant.

Avant l’épreuve, n’hésitez pas à lui dire que vous l’aimez, de lui souhaiter de bien s’amuser et surtout encourager-le à faire son maximum. Il faut vraiment qu’il se sente soutenu lorsqu’il va à son club de sport.

Pendant son entraînement, n’hésitez pas à rester pour le regarder lorsque cela est possible. Cela lui fera plaisir d’être encouragé, surtout pendant les compétitions. Rappelez lui combien vous êtes fier de lui. Mais aussi, dîtes lui que vous adorez le regarder.

Après l’entraînement, il faut aussi lui demander s’il s’est bien amusé. Ne pas omettre non plus de lui dire qu’il s’est bien débrouillé même s’il a perdu. En effet, un enfant qui se sent soutenu aura confiance en lui et donnera le meilleur de lui-même la fois prochaine.

Les gestes positifs sont aussi très gratifiants pour lui. Le regarder dans les yeux et lui sourire est essentiel pour qu’il n’abandonne pas un sport, surtout en cas de défaite. Vous pouvez également le serrer dans vos bras et l’encourager au maximum.

Les enfants ne font pas ce que l’on dit, mais font ce que l’on fait, par mimétisme.

Alors surtout, si vous aimez le sport, car il est tout aussi bon pour votre propre santé.

Faites du sport !
Faites-vous plaisir !
Prenez du temps pour vous !
Plus vous prendrez soin de vous, plus prendre soin de vos proches sera aisé.

Cela demande une organisation au départ, c’est vrai, mais quand celle-ci est mise en place, c’est bénéfique pour toute la famille.

Si vos enfants vous voient faire du sport et prendre plaisir, cela leur donnera le goût du sport.

A la maison, après plusieurs tests d’organisations, nous avons réussi à trouver notre équilibre. Mes deux enfants, mon mari et moi faisons, tous les quatre du sport. Cela fait partie intégrante de notre famille maintenant. Nous ne pouvons plus nous en passé, car nous ressentons ces bienfaits quotidiennement.

Les parents qui ont lu cet article ont également lu : Comment la musique enrichit-elle nos vies ?

Patricia

 

2 comments
4 likes
Article précédent : Les 10 phrases qui tuent !Article suivant : Les 10 règles d’or pour faire durer son couple +1

Articles similaires

Commentaires

  • Béatrice

    janvier 23, 2019 at 18 h 51 min
    Répondre

    Mes enfants ont toujours fait du sport, vous confirmez ce que je pensais.

    • Patricia Marie-Angelique
      to Béatrice

      février 13, 2019 at 10 h 23 min
      Répondre

      Avec plaisir Béatrice, merci à vous de votre confiance. Patricia

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés