Solutions Naturelles pour Favoriser le Sommeil de votre Enfant

Solutions Naturelles pour Favoriser le Sommeil chez l’Enfant

Alors que votre enfant dormait très bien jusqu’à présent, désormais le moment du coucher devient compliqué.  Il se réveille plusieurs fois par nuit et il se sent fatigué le matin au réveil et vous aussi ! Il ne faut pas paniquer car des solutions naturelles pour favoriser le sommeil chez l’enfant existent.

Tous les conseils que je donne dans cet article ne se substituent en rien à un avis médical.

huiles-essentielles

“Le sommeil est la meilleure des méditations ” Daïla Lama

Des peurs apparaissent et c’est normal: la peur du noir, la peur qu’un inconnu rentre dans la chambre en pleine nuit, … retrouvez les origines des peurs chez l’enfant dans cet article.

Il se réveille en sanglot et vous avez du mal à calmer votre enfant.

Il a envie de vous rejoindre dans votre lit et vous ne savez plus comment vous en sortir.

Les insomnies chez l’enfant ne sont pas rares. Il existe de nombreux moyens naturels pour harmoniser, apaiser et permettre de trouver le sommeil facilement.

Un mauvais sommeil a des répercussions sur la vie quotidienne: irritabilité, mauvaise humeur, fatigue, tension musculaire, manque de concentration.

Il est impératif de connaitre les huiles essentielles et les fleurs de Bach indispensables pour bien s’endormir et avoir un sommeil de qualité.

Un bon sommeil permet une bonne récupération du corps et de l’esprit, il aide à avoir une mémoire efficace, il aide à être de bonne humeur, à diminuer le stress, bref, à être en forme toute la journée.

Les huiles essentielles indispensables au sommeil de l’enfant

Un bon sommeil est indispensable à notre santé et nous maintient en forme tout au long de l’année.

Les français dorment de moins en moins puisqu’il dorment en moyenne moins de 7 heures par nuit ce qui n’est, dans la plupart des cas, pas suffisant.

Le manque de sommeil peut entraîner de nombreuses pathologies  : le diabète, les troubles de l’humeur, les problèmes cardiovasculaires, le surpoids, …

Il est donc primordial d’en prendre soin surtout chez son enfant.

Un  sommeil de qualité est primordial à sa santé, sa croissance et tout son bien être en général.

Les huiles essentielles font parties des solutions naturelles pour favoriser le sommeil chez l’enfant.

Voici la liste des huiles essentielles adaptées aux plus jeunes et indispensables à connaître pour passer une bonne nuit et trouver le sommeil plus facilement :
  • La lavande vraie : Très bien tolérée même par les bébés, elle est connue pour ses vertus apaisantes et calmantes. Elle régule le système nerveux en favorisant le sommeil.
  • Le bois de hô (à partir de 3 ans) : le linalol qu’elle contient à des effets sédatifs qui procurent un sommeil profond et de qualité  (Attention il ne faut pas l’inhaler, privilégiez une diffusion avant de rentrer dans la pièce).
  • La camomille romaine (ou noble) cette huile essentielle a un véritable effet calmant. C’est un grand classique en pédiatrie pour un grand nombre de déséquilibres du système nerveux et des émotions: peurs, phobies, excitation, stress, nervosité, agitation, choc émotionnel, etc…
  • Le petit grain bigarade : Il possède de nombreux effets calmant sur le système nerveux. C’est une huile anti-stress. Il favorise détente et apaisement pour trouver plus facilement le sommeil.
  • La mandarine : cette huile essentielle apaisante va aider à avoir un sommeil réparateur et surtout a avoir une réveil plein d’énergie.
  • La marjolaine à coquilles : elle favorise naturellement le sommeil , elle permet de se déstresser et de se tranquilliser.

Il y a différentes méthodes pour utiliser ces huiles essentielles afin de trouver le sommeil : La diffusion, les massages, l’inhalation.

Retrouvez ICI mon article sur les différentes méthodes pour utiliser les huiles essentielles.

Les synergies d’huiles essentielles pour un sommeil garanti

Pour les bébés de plus de 6 mois :

En massage : Appliquez 2 gouttes de lavande vraie diluées dans une huile végétale sur le plexus solaire, la plante des pieds et les poignets avant le coucher.

En diffusion : Diffusez 10 gouttes d’essence de mandarine 10 minutes avant le coucher de bébé.

Pour les enfants de plus de 3 ans

En massage : Mélangez 2 gouttes de marjolaine à coquilles et 2 gouttes de lavande vraie.

En diffusion : Diffusez 10 gouttes de lavande vraie , 10 gouttes d’essence de mandarine, 10 gouttes de petit grain bigarade, 10 minutes avant le coucher de l’enfant.

Pour les enfants à partir de 6 ans :

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie + 2 gouttes de pin sylvestre dans 10 gouttes d’huile végétale et frictionner la voûte plantaire au moment du coucher.

Ce mélange est à privilégier en cas d’agitation et d’anxiété de l’enfant.

Diffusez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille noble + 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès.

Ce mélange est idéal pour éviter les pipis au lit qui perturbent le sommeil de votre enfant.

Pour les ados :

En application : Mettez 2 gouttes de lavande vraie sur le col d’un pyjama ou sur la taie d’oreiller et vous trouverez un sommeil rapide et réparateur.

En massage : Mélangez 3 gouttes de lavande vraie dans une huile végétale (macadamia par exemple) et massez la voûte plantaire, les poignets et le plexus solaire 3 fois par jour.

Synergie contre l’insomnie : Mélangez dans un flacon, 10 gouttes de lavande vraie , 20 gouttes de marjolaine à coquilles, 20 gouttes de ravintsara dans 50 gouttes d’huile végétale. Appliquez 4 gouttes sur le plexus solaire avant de vous coucher.

En diffusion : Mettez 10 gouttes de lavande vraie, 10 gouttes de petit grain bigarade et 10 gouttes d’orange dans votre diffuseur 10 minutes avant votre coucher pendant 20 minutes.

En inhalation : Le soir, respirez profondément 4 à 5 fois un flacon de camomille romaine pour vous délasser et ôter votre stress de la journée, vous vous endormirez mieux et plus vite.

Mon conseil: faites toujours un test d’allergie avant toute utilisation d’une huile essentielle, retrouvez la méthode ICI

huiles-essentielles-et-fleurs-de-bach

Les fleurs de Bach qui favorisent le sommeil de l’enfant

Les Fleurs de Bach agissent sur l’état émotionnel de votre enfant en stimulant des émotions positives et en faisant disparaître les émotions négatives.

C’est une nouvelle solution naturelle pour favoriser le sommeil chez l’enfant.

C’est un remède 100 % naturel.

Pour faciliter le moment du sommeil, qui peut s’avérer compliqué à certains moments, les fleurs de Bach sont une aide précieuse. Elle vont agir sur les déséquilibres émotionnels que peuvent rencontrer votre enfant.

Votre travail de parent concernant le sommeil de l’enfant et les fleurs de Bach va consister à observer son enfant pour sélectionner les fleurs qui vont lui convenir.

Vous pouvez noter les événements ou les raisons qui vous sembleraient liés à l’attitude de l’enfant face au sommeil mais aussi dans sa vie de tous les jours.

Le sommeil des petits peut être perturbé par de nombreux facteurs et l’endormissement peut durer très longtemps.

Les nerfs des parents sont mis à rudes épreuves et la situation peut même devenir insupportable.

Les fleurs de Bach indispensables pour un merveilleux sommeil

Ces fleurs de Bach existent avec ou sans alcool (en granules).

Chicory : Pour les mamans fusionnelles et qui allaitent encore leur enfant et/ou qui ont du mal à se détacher de lui. L’enfant ne veut pas rester seul pour dormir et cherche le contact avec sa mère. Difficulté supplémentaire au moment du sevrage. Le coucher est souvent synonyme de crises de pleurs quand maman est loin de la chambre ou que l’enfant se détache des bras protecteurs.

Walnut : Pour les changements difficiles à accepter par son enfant et qui peut avoir un impact sur le sommeil : déménagement, nouvelle école, nouvelle chambre, dents qui poussent, petite sœur ou petit frère qui arrive, … Cette fleur aide l’enfant à prendre de la distance émotionnelle et à mieux vivre les changements. Elle aide également les enfants très sensibles et perméables et qui s’imprègnent trop facilement des émotions des autres.

Impatiens : L’enfant est une pile électrique, il a des difficultés à se calmer avant d’aller dormir, n’arrive pas à se calmer seul. Il est nerveux, agité, pressé et l’apaisement nécessaire à l’endormissement est difficilement atteignable.

Vervain : Pour les enfants hyperactifs en général et qui détestent l’injustice. Ils argumentent au moment du coucher pour ne pas s’endormir. Ils trouvent toutes les bonnes raisons pour ne pas dormir : soif, peur, pas sommeil, …

Mimulus : L’enfant est timide et plutôt réservé. Il a des peurs qui l’empêchent de s’endormir : ombre dans la chambre, peur du noir, de l’inconnu, des monstres, … Il a un grand besoin d’être rassuré.

Rock Rose : En cas de cauchemars et/ou de terreur nocturne cette fleur permet de calmer la peur, d’évacuer le stress ressenti et de retrouver le sommeil plus paisiblement.

Cherry Plum : Pour l’enfant dont la crise de larmes est difficilement contrôlable, il n’arrive pas à se calmer et les sanglots sont importants.

Holly : Pour l’enfant qui peut être jaloux de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille et qui souhaite rester avec sa maman la nuit. Il peut être colérique, a envie de mordre ou de crier, …

Star Of Béthléem : Si votre enfant a vécu un traumatisme (accident, séparation brutale, conflit à l’école, harcèlement, …) Cet événement le perturbe encore et l’empêche de trouver le sommeil.

White Chesnut : Votre enfant dort mal car il a des pensées obsédantes. Cette fleur permet d’arrêter les ruminations mentales, les idées qui tournent en rond comme un petit vélo dans la tête.

Vine :  Pour les enfants autoritaires qui veulent imposer leur volonté à tout prix, qui ne veulent pas se coucher et qui ne veulent pas lâcher prise.

Aspen : L’enfant à des peurs diffuses qu’il n’arrive à définir. Il est angoissé mais n’arrive pas à expliquer pourquoi.  Il fait des cauchemars mais n’arrive pas à les décrire.

Un complexe de fleurs de Bach pour les nuits agités : Le rescue nuit

C’est une synergie de 5 Fleurs de Bach qui permet d’apaiser les peurs, de rassurer, de consoler et de calmer rapidement l’enfant quelque soit son âge. Le sommeil vient alors plus rapidement et l’enfant passe une bonne nuit sans se réveiller.
  • Rock Rose : pour les peurs intenses et extrêmes, elle donne du courage et de la force.
  • Impatiens : pour les personnes qui vont agir avec précipitations. Elle permet de rester calme et prendre le temps de digérer les nouvelles.
  • Clématis : pour les personnes qui ont tendance à se déconnecter de la vie réelle. Elle donne la capacité de rester concentré et empêche toute réaction de déni.
  • Star of Bethléem : pour les chocs et traumatismes reçus. Elle offre la capacité de résister au émotions trop vives et de mobiliser ses ressources intérieures.
  • Cherry Plum : pour la peur de perdre le contrôle. Elle apporte une meilleure maîtrise de soi et évite la crise de nerf, solution idéale pour lutte contre le stress rapidement.

Je vous conseille de donner à votre enfant 2 gouttes 4 fois par jour. Vous allez constater les effets positifs au bout de quelques jours si vous restez régulier dans la prise des gouttes.

Pour rappel, les fleurs de Bach sont sans danger, sans effets secondaires indésirables, sans interactions avec des traitements médicaux et sans surdosage possible.

Mes conseils naturels pour une bonne nuit de sommeil

Prenez le temps d’instaurer un rituel avec votre enfant pour bien l’endormir et quelques habitudes dans la journée pour retrouver un sommeil de qualité:

Sport: C’est un réel bénéfice pour votre enfant. Le sport oxygène sont cerveau et ses muscles mais il ne faut pas en faire trop tard dans la journée car cela l’empêcherait de s’endormir.

Aération: Prenez l’air! Dès que le soleil pointe le bout de son rayon, aérez-vous en famille! Cela augmentera sa mélatonine, l’hormone du sommeil.

Moins d’écrans: Éteignez les écrans d’ordinateurs, de téléphones portables ou de tablettes de vos enfants 1 heure avant le coucher. La lumière des écrans retarde l’arrivée de la mélatonine :  l’hormone du sommeil. Privilégiez plutôt la lecture d’un livre.

Cure de magnésium: Demandez l’avis de votre médecin, une cure de magnésium peut être bénéfique pour le sommeil de votre enfant en calmant son système nerveux et en détendant ses muscles.

Dîner léger: Mangez léger le soir! Les repas trop lourds et difficiles à digérer ne favorisent pas un sommeil réparateur.

Rituel du soir : Établissez des heures de coucher et de lever fixes, une lumière et une musique douce, lisez des belles histoires à votre enfant. Retrouvez tous les conseils de Maité dans cet article.

J’espère que tous ces conseils auront aidé vos enfants à trouver le sommeil plus rapidement et surtout à mieux dormir tout au long de la nuit.

Dites moi si vous avez constaté, grâce aux solutions naturelles, un changement dans la qualité de votre sommeil de votre enfant.

Béatrice.

Merci à Béatrice du blog BETILAMI, experte en aromathérapie, Fleurs de Bach et Huiles Essentielles, pour cet article sur Les Solutions Naturelles pour Favoriser le Sommeil de votre Enfant. 🙂

Les parents qui ont lu cet article ont regardé également l’interview avec Béatrice : “Quelles Huiles essentielles et Fleurs de Bach pour nos enfants ? Béatrice experte en aromathérapie”.

Patricia, votre accompagnante parentale

0 comments
1 like
Article précédent : Comment faire manger des légumes à nos enfants ? Interview avec Nathalie Mertens experte NutritionArticle suivant : L’écharpe de portage Love Radius, Je vous dis tout (JPMBB)

Articles similaires

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés