Pourquoi est-il important de guérir son enfance !

Pourquoi est-il important de guérir ses douleurs d’enfance

C’est important de guérir les douleurs de son enfance et de retrouver la paix intérieure, car c’est la base d’une éducation saine pour nos enfants. Cette guérison permet de choisir l’éducation que nous voulons donner et transmettre à nos enfants, sans reproduire ce qui pour nous a été difficile. 

L’éducation bien-traitante n’a pas comme objectif de nous convertir en un bouddhiste ou un enseignant de Yoga, (ne vous inquiétez pas 🙂 ). Elle aide simplement à contrôler nos sentiments de colère, à rester calme, à rester maitre de nous-même, dans des situations parfois difficiles que nous pouvons vivre dans notre parentalité.

C’est également le moyen le plus efficace pour se débarrasser d’une enfance pleine de violence ou difficile pour nous, et de retrouver une méthode souple et douce pour faire l’éducation de nos enfants d’une manière plus correcte.

Le stress, la colère et les sentiments douloureux que nous faisons face chaque jour ne viennent pas toujours du milieu environnent. Notre enfance et notre passé jouent un rôle très important dans la conception de ces sentiments dans notre esprit.

Dans cette résolution, pas mal de gens tendent à remplacer le terme d’éducation bien-traitante par  éducation « consciente ». Cette dernière consiste à éliminer tous les sentiments douloureux du passé pour pouvoir vivre une éducation saine et bien-traitante.

“Restés non seulement insatisfaits dans le passé, mais le plus souvent non identifiés comme tels, ils entretiennent le manque et il suffit de peu pour qu’ils entrent en compétition avec ceux de nos enfants, nous empêchent de les entendre, de les comprendre et souvent d’agir envers eux de manière appropriée.” – Isabelle Filliozat

Si par exemple un parent n’a jamais reçu d’attention, de tendresse durant son enfance lorsqu’il en avait besoin, il aura beaucoup plus de mal à en donner à son enfant. Ne l’ayant pas expérimenté, ce sera difficile pour lui car le souvenir de son propre manque est douloureux et intolérable.

Le fait d’oublier le besoin et le manque que le parent a eu pendant son enfance peut-être difficile et peut prendre du temps.

Mais lorsque le parent dépasse cet obstacle, il peut ensuite donner une éducation qui lui correspond à ses enfants. C’est le début d’une éducation bien-traitante.

 

Guérir son enfance

 “Là où mes émotions d’enfance restent refoulées, je ne peux percevoir la réalité des besoins de mon enfant. Je vais soit projeter mes propres besoins, forcément démesurés puisque frustrés depuis longtemps, soit nier tout besoin pour ne pas sentir ma souffrance.”Isabelle Filliozat

SOURCE : Livre : Au coeur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat (cliquez sur le lien pour plus d’information)

“Un parent qui a guéri ses blessures anciennes devient capable d’accueillir ses propres besoins et ceux de son enfant ici et maintenant” – Isabelle Filliozat.

Pour pouvoir comprendre et accompagner les enfants d’une manière active, il faut absolument commencer par l’étape la plus primordiale : Guérir son enfance.

Guérir son enfance permet de se rendre compte des comportements que l’on trouve inadéquate avec nos enfants de manière inconsciente. Cela pointe aussi le doigt  sur les émotions et les idées fausses avec lesquelles nous avons grandi et que l’on reproduit avec nos enfants en toute conscience parce que cela nous semble juste sur le moment. Il est aussi difficile de faire autrement lorsque nous ne connaissons pas une autre façon de faire.

Ces idées et comportements peuvent avoir un impact négatif sur nos enfants,  alors que nous pensons faire ce qui est le « mieux » pour eux.  

“Pour guérir, il s’agit de regarder la réalité de sa propre enfance. Cesser d’idéaliser ses parents et oser voir qu’ils ont pu nous faire mal ou se montrer injustes. Se souvenir. Se donner le droit de sentir les émotions auxquelles, enfant, nous n’avons peut-être même pas eu accès.” – Isabelle Filliozat

Il est très important de voir la réalité et avoir un regard  sur son enfance et ses parents d’une manière logique, juste et non-biaisée. C’est le seul moyen de comprendre ce qui est « correct  » et « incorrect » de notre éducation.

Comme cela, nous avons une idée claire sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour l’éducation de nos enfants. C’est également un moyen efficace pour s’éloigner des sentiments de colère ou de tristesse quand certains épisodes douloureux de notre enfance refont surface.

Lorsque l’on guérit nos souffrances et douleurs, nous retirons le filtre négatif sur nos yeux qui donne une image floue et une illusion sur la situation présente.

Quand nous nous connectons à notre enfant intérieur et ouvrons la porte aux sentiments d’amour et de joie que nous n’avons pas vécus avec nos parents, nous nous donnons la chance de revivre ces sentiments et d’expérimenter leur qualité.

Enfant joyeuse avec des pétales de roses

Réveiller son enfant intérieur

La question qui se pose maintenant, comment faire réveiller cet enfant intérieur dans le présent ? Et comment lui faire dépasser les difficultés et la violence qu’il a vécu dans le passé ?

C’est difficile de commencer parce que vous avez probablement peur. C’est totalement normal. Rappelez-vous simplement que le souvenir de ce qui s’est passé est seulement une empreinte dans votre cerveau et non l’événement en question. il est important de traverser à nouveau ces évènements sereinement, en étant plus sûr de vous. Je dirais même que c’est ce qui vous permettra de vous libérer, de vivre pleinement votre rôle de parent, de vous accepter et de vous aimer.

Vous pouvez ressentir du stress lorsque vous faites ces exercices. Vous pouvez pleurer ou même vous sentir désorienté pendant un court instant. Soyez gentil avec vous-même et trouvez autant de possibilités que possible pour vous récompenser de l’avoir fait plus tard.

Si vous avez trop de difficultés à le faire par vous-même, faites vous accompagner par une accompagnante parentale pour entreprendre ce voyage ensemble. Partager votre expérience avec une autre personne est un bon moyen de briser le pouvoir de la honte et d’aider à résoudre plus rapidement la douleur. Ce processus n’est pas facile, mais cela en vaut la peine.

Pour vivre pleinement sa parentalité, il faut commencer par se connaître et s’aimer soi. Pour un accompagnement personnalisé, contactez-moi et nous trouverons la solution ensemble. 

De plus en plus facile avec la pratique

Les enfants ont besoin de notre calme, de notre gentillesse, de notre patience, de notre désir de faire un pas dans leur monde, leur état émotionnel et de faire preuve d’empathie.

En tant que parent, il peut être utile de rechercher des moyens de soutenir vos enfants, d’obtenir une éducation bien-traitante et, surtout, d’être conscient de la tension supplémentaire que représente le fait d’avoir vécu une enfance violente  ou difficile.

Avec de l’acceptation, de la gentillesse envers vous, et du soutien à long terme, vous deviendrez le parent que vous désirez être pour le plus grand plaisir de vos enfants 🙂 .

Patricia

Les personnes qui ont lu cet article ont lu également : Les 3 livres à lire de toutes urgences !

2 comments
8 likes
Article précédent : 4 jeux pour aider votre enfant à développer sa confiance en lui !Article suivant : Sans fessée comment faire (PDF à télécharger gratuitement)

Articles similaires

Commentaires

  • Bye Bye Bégaiement

    avril 20, 2019 at 10 h 40 min
    Répondre

    Merci pour cet article, faire grandir son enfant intérieur est primordial pour s'aimer et pouvoir aimer son enfant tel qu'il est. Et de pouvoir pratiquer une éducation de bonne traitance.

    • Patricia Marie-Angelique
      to Bye Bye Bégaiement

      mai 11, 2019 at 21 h 48 min
      Répondre

      Avec plaisir Bye Bye Bégaiement. Consoler et guérir son enfant intérieur sans culpabilité ni jugement est très important pour vivre sa parentalité pleinement, sereinement et dans la joie.

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?
Patricia

Bienvenue sur ce Blog .
Je suis l’heureuse maman de 2 enfants qui me font grandir et évoluer chaque jour. Sur ce blog, je partage mes découvertes et mes expériences à travers les familles et couples que j’accompagne. La Parentalité Bienveillante ainsi que la Communication Non Violente ont changé le quotidien de nombreuses familles et j’espère qu’elles changeront aussi le vôtre.
Patricia.
En savoir plus

Et retrouvez moi sur ma chaine You-tube

Derniers articles
Derniers commentaires
Articles les plus likés